Aidants

• Une conférence de sensibilisation aux maladies rares pour les professionnels

En France, 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares. Dans 65% des cas, celles-ci sont invalidantes. Il est dont essentiel d’être capable de les détecter, de les soigner et de les accompagner.

C’est dans cette perspective que l’Alliance maladies rares, Maladies Rares Info Services et Orphanet organisent un rendez-vous régional de sensibilisation aux maladies rares le jeudi 7 avril de 19h à 21h, au Westotel Nantes Atlantique (La Chapelle-sur-ErdreLoire-Atlantique). Ce rendez-vous est destiné aux professionnels de santé de 1ère ligne (médecins généralistes, pharmaciens, pédiatres…) et aux professions paramédicales, médico-sociales et sociales qui accompagnent ou pourront être amenés à accompagner des personnes concernées par une maladie rare.

Plus d’informations : https://www.alliance-maladies-rares.org/actus/les-nouveaux-forums-regionaux-de-lalliance-maladies-rares-2022/

• Une formation professionnelle pour mieux accompagner les personnes lourdement handicapées

APF Formation et l’ADAPEI s’associent pour proposer une formation originale à destination des professionnels du médico-social, afin de mettre en place un atelier d’expression pour les personnes lourdement handicapées.

Intitulé « Vibrations et résonances », l’atelier auquel seront formés les participants est une activité à la fois artistique, musicale, vocale et gestuelle, dédiée à la création “sonore” éphémère et destinée aux personnes lourdement handicapées. Un espace qui permet de réveiller en la personne l’envie, le besoin, et l’émotion d’exprimer en utilisant le corps, la voix ou un instrument.

L’atelier se déroulera sur 5 jours du 9 Mai au 13 Mai 2022 à la MAS ADAPEI L’EPEAU, à Bouguenais (44). Renseignements et inscriptions : https://formation.apf.asso.fr/formation/animer-un-atelier-vibrations-et-resonances/

• Vidéo. Auxiliaire de vie, « un métier passionnant » mais en crise

Dans ce beau reportage de France 3 sur notre service d’aide et d’accompagnement à domicile, Paul Samanos, qui est tétraplégique, témoigne sur son quotidien. Sans l’aide de son auxiliaire de vie Jean Stanislas, il ne peut pas profiter de l’autonomie que lui offre son fauteuil, ce qui « remet en question sa possibilité de vivre à domicile ».

Pour Jean, auxiliaire de vie est « un métier passionnant, au cœur de l’humain ». Malheureusement, ils sont trop peu en France à vouloir partager sa passion ; il est déjà arrivé que personne n’était disponible pour aider Paul deux jours d’affilée.

APF France handicap cherche à recruter 5 à 10 personnes supplémentaires pour son SAAD, une manière de donner du sens à sa vie.

Regardez le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=VJ6KqJxSDUc

• RePairs Aidants

Vous êtes, vous serez, nous serons très probablement à un moment de la vie amenés à aider un membre de notre famille ou un proche... Maladie de longue durée, situation de handicap, vieillissement (...), c'est un véritable enjeu de société et de solidarité.
    RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial.

La prochaine Sensibilisation-Formation de RePairs Aidants aura lieu le 25 février 2022 à la Délégation APF 44 à Nantes. La thématique abordée sera "Aides et droits des aidants familiaux".

Une autre formation aura lieu ensuite le 3 mars 2022 à Beaupréau (49) avec pour thème "la complémentarité aidants familiaux - professionnels : comment s'entendre?".

Vous pouvez vous inscrire par mail à l'adresse suivante : dr.pdl@apf.asso.fr

RePairs Aidants 44_page-0001.jpg

RePairs Aidants 49_page-0001.jpg