• Colloque Fratrie et Handicap

    Le 28 mars dernier, se tenait à Nantes, le colloque Fratrie et Handicap, organisé par les associations Grandir d’un Monde à l’Autre et SOS Discrimination, auquel Line Coutant participait en sa qualité de conseillère départementale APF, au comité d’organisation. Pour elle, le colloque s’est bien passé, bénéficiant d’une bonne organisation. Les différentes interventions lui ont ouverts les yeux sur le thème de la fratrie par rapport au handicap, renvoyée à son vécu personnel. Les différents intervenants témoignaient bien souvent de l’impact du handicap sur une famille, dont notamment Brigitte Lamarre, administratrice de l’APF et référente sur la Commission Nationale de la Politique de la famille à l’APF, qui a fait une intervention-témoignage très remarquée. Il y a la personne en situation de handicap qui le vit au quotidien, mais il y a également sa famille qui le vit également d’une autre manière. C’est cet autre vécu que mettait en exergue ce colloque, et qu’il n’est souvent pas rare de retrouver des sentiments humains tels que la jalousie ou l’amour dans ces fratries touchées par le handicap. Ce sont avant tout des hommes et des femmes qui vivent collectivement le handicap d’un des leurs.

    Télécharger le pdf de l'intervention de Brigitte Lamarre.

  • Ni Pauvre, Ni Soumis

    Parce que la solidarité a aussi un visage !

    898392910.JPG

    « Depuis trop longtemps précaire, aujourd’hui en colère ! », « liberté, égalité, fraternité et vous nous avez oublié !», « un revenu d’existence décent, M. le Président », « main dans la main pour être plus fort demain ! », voilà la colère qui montait ce samedi 21 mars à Nantes où NPNS 44 battait le pavé nantais. 700 manifestants venus des 4 coins de Loire-Atlantique ont manifesté un an après la marche sur l’Elysée historique du 29 mars 2008.

    Les 40 organisations de NPNS44 ont défilé de la Préfecture au cours des 50 otages. Tous solidaires ! Ils ont réaffirmé que la « Solidarité » est une valeur, de celle qui réunit, qui voit au-delà des clivages de tous genres.

    Tous les manifestants se sont rassemblés ensuite devant le Mur de visages au milieu de la foule nantaise prenant son premier bain de soleil de printemps. Le Mur, non pas celui de la honte, mais celui de la solidarité qui n’est pas un coût, des dossiers mais concerne des personnes.

    Le printemps arrive mais pas dans le porte-monnaie des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ! La précarisation croissante, cela suffit !

    Devant le mur, 2 minutes de silence des manifestants avec un masque sur la bouche pour témoigner que M. le Président de la République et son gouvernement ne nous entendent pas, ne nous donnent pas la parole ou ne tiennent pas compte de nos réalités quotidiennes.

    L’ensemble des responsables associatifs ont avec brio exprimé toute la dimension « politique » de notre combat qui veut un autre modèle social, non basé sur l’assistanat mais sur le droit. Le droit de vivre et non de survivre !

    Ensemble revendiquons, ensemble existons !

    Un grand moment de vie inter-associative et de solidarité !

    Retrouver le 19/20 de France 3 qui a consacré un reportage sur l'événement, ainsi qu'un article du Presse-Océan.

    Lien vers l'album photos. Cliquer ici pour voir notre vidéo sur You Tube.

  • Ni Pauvre, Ni Soumis

    NPNS 44 solidaire du mouvement social


    1360016458.JPG

    NPNS 44 a participé à la grande mobilisation de ce jeudi 19 mars 2009.

    Une Délégation NPNS a manifesté, elle a tracté massivement pour l’opération « Parce que la solidarité a aussi un visage ! » de ce samedi 21 mars.

    Parmi les 65 000 manifestants à Nantes, le nombre arborait notre logo, une mobilisation sociale teinte NPNS ! Mobilisation encore plus forte que le 29 janvier dernier, mais les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante restent toujours autant les victimes oubliées de la crise.

    Monsieur le Président, rendez-vous samedi 21 mars, à Nantes.

    A un monde solidaire.

     

  • Ni Pauvre, Ni Soumis

    NPNS44 montre que la solidarité a aussi un visage

    le 21 mars!

    NPNS44 appelle tous les citoyens à manifester fortement. Mobilisation générale!
    Il y a un an le 29 mars 35000 personnes dont 750 de Loire-atlantique du mouvement Ni pauvre Ni soumis défilaient à Paris. Une manifestation historique ! Un an après il y a plus d’une crise qui mérite d’être réglée… Pour le collectif « Ni pauvre, ni soumis », l’urgence est aussi sociale. La crise financière ne doit pas faire oublier à l'Etat « providence » la crise de la solidarité qui concerne une grande partie de la population. Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44» dénonce le cumul de la crise économique et sociale avec une "crise de la solidarité" qui conduit à laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé.
    La valeur « travail » ne peut être la seule réponse. La valeur « solidarité » est tout aussi essentielle pour une société qui se veut d’être « civilisée».
    Aujourd’hui, le mot « Solidarité » semble avoir perdu son sens. Pour le gouvernement, ou « elle ne se voit pas ( ! ) » ou elle est synonyme de cotisations, de coût, voire de charges pour le pays…
    Pour nous, la solidarité est une valeur, de celle qui réunit, qui voit au-delà des clivages de tous genres.

    Les 40 organisations de NPNS44 appelle à manifester et à participer à une action forte "La solidarité a aussi un visage" le samedi 21 mars à 14h devant la Préfecture de Loire-atlantique, quai Ceineray à Nantes. (action prévue jusqu'à 18h)

    Lire la suite

  • Conseil Départemental

    Notre Conseil Départemental, nouvellement élu, siégeait cet après-midi pour la première fois.

    Vous les avez élus, ils entrent en poste aujourd’hui. Pour vous représenter au mieux, ils se réuniront tous les jeudi après-midi dont une fois par mois en plénière.
    Ils sont déjà au travail!

    C’est le début d’une nouvelle aventure, toujours sous le signe de la démocratie participative …

     

  • Pôle Administration

    Bonjour à tous !

    Je me présente, Pauline BOSGER, Attachée de Délégation depuis septembre 2007.

    J’assure l’assistanat du Directeur ainsi que la comptabilité de la Délégation (et ça en général, vous vous en souvenez !).

    Travailler à l’APF correspond totalement à mon choix d’être dans une association du secteur du handicap alors je suis vraiment dans mon élément !

    Et que de bons moments déjà passés ici ! Que ce soit des manifs (Accéder7Exister, Ni Pauvre, Ni Soumis), La Fête du Sourire et des moments de fous rires à la Délégation !

    En espérant que ça continue encore longtemps !

     

  • Nantes Passion

    1879492275.jpg

    Nantes Passion consacre son numéro de mars 2009 sur les enfants handicapés. Bonne lecture à tous!

    Télécharger Nantes Passion

     

  • Entreprise

    Nous vous proposons de devenir acteurs à nos côtés

    Lire la suite