"Refondons l'école": l'APF y défend sa vision inclusive

APF_Nantes_128.jpg73 personnes représentants de l’Education nationale, d’établissements médico-sociaux, de services de l’Etat, de l’ARS, des collectivités territoriales, de l’URADEL et d’associations ont participé à ce débat le vendredi 28 septembre à Nantes dans le cadre de la concertation nationale lancée par le Ministre Vincent Peillon.

Denyse Le Berre, Représentante départementale; Martine Hamard, Directrice du SESSD APF et Sylvie Gauthier, responsable pédagogique de l'IEM APF de la Marrière, représentait notre association et ont mis en avant les grandes revendications de l'APF, notamment la mise en place de dispositifs inclusifs de proximité et du lien fort et complémentaire à poursuivre entre Education nationale et le médico-social, ainsi que les réponses aux besoins dans l'inclusion individuelle (AVS-i).
Une présentation en plénière du dispositif a permis de faire un point rapide de la situation de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’Académie de Nantes. Quelques chiffres

Le point sur la situation dans l’Académie de Nantes:

10 133 élèves en situation de handicap scolarisés en « milieu ordinaire ». Ils n’étaient que 6500 il y a six ans.

 

  • 1,7% des effectifs du premier degré
  • 1,2% de ceux du second degré.

 Une progression régulièrement depuis 2006 :

  • +27% dans le premier degré,
  • +98% dans le second degré.

Source : synthèse du débat organisé par le Rectorat de Nantes le 28 septembre 2012

 

Au niveau national

le rapport de la concertation nationale « Refondons l’école de la République » a été présenté officiellement et remis au président de la République, hier, en présence du Premier ministre, du ministre de l’éducation nationale et de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Alors que l’APF a participé à cette concertation, elle déplore l’absence de « grandes annonces ». Il faudra attendre le projet de loi pour avoir une idée de la concrétisation des propositions énoncées.

Toutefois, en ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, François Hollande a annoncé l’intégration de cette dimension dans la formation des enseignants dans les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et la valorisation des métiers des personnels qui accompagnent. Au-delà de ces éléments spécifiques, d’autres propositions ont été reprises comme le travail personnel sur le temps de l’école ou encore l’allègement des journées, mesures qui bénéficieront forcément aux élèves en situation de handicap.

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