Enquête d’évaluation de la charge d’aidant familial: témoignez!

droits-devoirs-aidants1-300x216.jpgL'APF à travers un groupe de travail et le Conseil départemental de la Délégation départementale de Loire-Atlantique travaillent sur la problématique des aidants. Cette thématique nous parait tres importante, ainsi lors de l'Assemblée Départementale du samedi 6 octobre 2012,  un débat sur les aidants a eu lieu.  (retrouvez des extraits de ce débat sur le blog en Octobre).

Un groupe de travail sur les aidants familiaux a été créé au sein de l’APF au niveau national en mars 2011 afin de poursuivre et d’avancer sur leurs revendications. Ce groupe est constitué d’aidants familiaux, d’administrateurs et, pendant un temps, de conseillers territoriaux APF.

Il compte s’appuyer  sur des données recueillies via la passation d’un guide d’évaluation de leur charge d’aidant. Les réponses à ce guide permettront d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’être aidant familial représente aujourd’hui.

Vous faites partie des 8,3 millions de Français qui venez en aide de façon régulière et à titre non professionnel, à une personne dépendante de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne, que ce soit votre enfant, votre conjoint, un parent âgé…

Bien souvent ce rôle n’est pas sans conséquence sur votre vie, voire sur votre santé. ce questionnaire nous permettra  de mesurer la charge que cette aide prodiguée implique sur vous-même, en termesde fréquence, d’intensité et de ressenti, afin de revendiquer pour vous et avec vous la reconnaissance et l’aide que vous méritez pour le soutien que vous apportez à cette ou ces personne(s) de votre entourage.

Si vous n'avez pas déja répondu à ce questionnaire, vous le trouverez ICI:

Il a été conçu autour d’un double objectif :

- Asseoir la définition de l’aidant familial en termes de reconnaissance et d’ouverture de droits.

- Mieux cerner la charge de travail de l’aidant familial afin d’élaborer des revendications précises auprès des pouvoirs publics.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir ce questionnaire, qui restera anonyme.

Vous pourrez alors nous le renvoyer:

  • par courrier électronique : dd.44@apf.asso.fr
  • par voie postale :    APF – Délégation 44 – BP 92306- 44323 NANTES Cedex 3

Il faudra nous faire parvenir votre contribution

au plus tard pour le 20 octobre 2012

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Les commentaires sont fermés.