Billet d'humeur de Jean-François Veille

photo JF Veille.JPG

La société française perd de plus en plus de salariés dans l'industrie, du fait notamment des délocalisations, de l'automatisation... qui demandent moins de main d'oeuvre, de transfert de technologie. Sans parler des salariés qui partent en retraites et qui ne sont pas remplacés.

Parallèlement les sociétés de service sont en forte croissance. Les services d'aide à la personne se développent dans toutes les villes avec de fortes publicités. Tout comme dans leslycées, où les filières sanitaires et sociales  accueillent des jeunes en quête de métiers qui offrent des débouchés.

Des fonds de pension et des fondations investissent dans des maisons de retraitesûrs d'avoir de bonnes retombées financières. Les EHPAD gérés par le public se  modernisent. Force est de constater que ces nouvelles structures sont bien adaptées aux personnes vieillissantes pouvant présenter différents handicaps donc parfaitement accessibles, mais bien souvent inaccessibles pour beaucoup qui n'ont pas de pension de retraite suffissante pour séjourner dans ces établissements. Bien sur il y a des aides du Conseil général mais celui ci se tourne d'abord vers les enfants pour les mettre à contribution  et ensuite complète le restant dû, ce qui peu engendrer des difficultés pour les familles.

Verrons nous bientôt des maisons de retraite neuves  à moitié remplies ?  Certaines  ont  déjà des difficultés à occuper toutes leurs chambres...

 

Jean-François Veille, Conseiller départemental

Les commentaires sont fermés.