Lancement réussi des Etats Régionaux de l’inclusion en Pays de la Loire

DSC_1957.JPG

La dynamique des États Régionaux de l’Inclusion (ERI) en Pays de la Loire, organisé par l’APF, est lancée.

Ce mardi 5 novembre à Nantes, 120 participants ont débattu de manière participative sur le thème : « Vivre avec ou sans emploi », premier volet de ces ERI (voir article de Ouest France du 6 Novembre).

Dans la salle de l’égalité (qui porte bien son nom !) la co-construction a été de mise entre citoyens, militants de différentes associations, des collectivités territoriales, chefs d’entreprises, professionnels du médicosocial, responsables d’organismes ou d’institutions.

Après un mot de bienvenue de Denyse Le berre, représentante départementale de l’APF, qui a dédiée ces ERI à Jean-Marie Barbier notre défunt président, grand promoteur de l’inclusion.

Paul-Sylvain Camo, directeur Régional, a explicité le choix de l’organisation de ces premiers ERI en cinq volets privilégiant la proximité départementale.

Jean-Pierre Blain, représentant régional de l’APF, a tenu une communication autours de « l’inclusion et l’économie sociale et solidaire (ESS) ».

Il était important d’expliciter le concept d’inclusion  en le reliant à l’économie sociale solidaire puisque  ce mardi, le sénat examine le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire qui devrait être adopté au printemps.

« Si l’ESS a un rapport avec l’inclusion c’est que sa valeur première est de mettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse »

En ce mois de l’ESS, il est à noter que celle-ci est un poids lourd dans notre département puisqu’elle représente 30% de l’emploi salarié en Loire-Atlantique (14% en Pays de la Loire et 12% en France).

Cinq ateliers ruches, animés par des membres du comité d’organisation, ont permis de développer un partage d’expériences, d’initiatives innovantes et des réflexions sur la thématique proposée.

Ces ateliers ont été rythmés en trois parties chacune lancée par un témoignage. La première partie, autour de l’emploi en milieu ordinaire, lancée par Damien Gautier, salarié de l’entreprise SDEL contrôle commande. Le deuxième autour de l’insertion économique et du travail adapté, lancée par Lyliane Jean, directrice du pôle insertion  de l’ADAPEI 44-service passerelle pour l’emploi. Enfin, la troisième partie autour du travail d’utilité sociale (vivre sans emploi) lancée par Anthony Penaud, président de l’association OREA.

Tous les débats, dynamiques et stimulants alimenteront des « actes » qui seront envoyés à tous les participants et qui permettront d’alimenter notre analyse de l’état des lieux de la société inclusive en Pays de la Loire.

« J’ai plus appris que participé »

« J’ai découvert des initiatives nouvelles »

« J’ai créé des liens avec d’autres partenaires »

« Je me dis, moi aussi je peux réaliser l’inclusion »

« Nous allons travailler ensemble alors que nous ne nous connaissions pas »

Satisfecit des participants et un pas de plus vers la mise en œuvre de l’inclusion notamment dans le domaine de l’emploi.

L’APF entend bien faire bouger les lignes avec ses partenaires publics et privés et les acteurs de la société civile.

Rendez-vous pour les volets suivants ce mardi en Maine et Loire (santé et inclusion), vendredi en Mayenne (Citoyente et inclusion) et la semaine prochaine jeudi 14 en Sarthe (habitat et inclusion ) et pour finir vendredi 15 en Vendée (éducation et inclusion)

Un lancement réussi de ces premier ERI.

 

Les commentaires sont fermés.