Accessibilité universelle : l’APF en Loire-Atlantique lance « un Mur de la Honte, Mur de l’Espoir ».

20160113 escargot light.jpg

Accessibilité universelle : l’APF en Loire-Atlantique lance

« un Mur de la Honte, Mur de l’Espoir ».

A vos Tweets…

 

1 an après la fameuse échéance de 2015 pour une France accessible (à l’occasion du 11ème anniversaire de la grande Loi handicap de 2005), l’APF en Loire-Atlantique se mobilise pour faire le point sur l’accessibilité universelle, condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale ! Car nous constatons sur le terrain qu’en Loire-Atlantique, en 2016, plus que jamais, l’accessibilité concerne tout le monde.

 

L’APF invite tous les citoyens à poster sur Twitter leurs photos prises sur leur commune (bâtiments, voirie, écoles, entreprises, lieux sportifs ou culturels, transports, logement, etc.) : #ACCESS44 (#HONTE si inaccessible / #ESPOIR si accessible)

Pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, possibilité d’envoyer

Soit « Honte : commune/ lieu » (si inaccessible)

Soit « Espoir : commune/ lieu » (si accessible)

 

Cette initiative s’inscrit dans une action de l’APF « ACCESSIBILITE : 2015, LE GRAND RALENTISSEMENT. 2016, LE REDÉMARRAGE ? », Commençant avec ce MUR et qui verra une forte mobilisation de l’APF du 1er au 3 février sur des communes de Loire-Atlantique.

L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement en colère et indignée par l’adoption de l’Ordonnance relative à l’accessibilité en juillet dernier au mépris des difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements. En 2016, une personne ayant une déficience motrice n’a pas la liberté de choisir son médecin ou son logement. Les infrastructures ne sont pas adaptées aux déplacements des parents avec poussettes ou des voyageurs et usagers avec bagages. Et comment admettre qu’une personne déficiente visuelle ne puisse pas faire ses démarches administratives sur internet ? Quel genre de société est incapable de prendre en compte la fatigabilité des personnes âgées et des femmes enceintes ?

 

Les commentaires sont fermés.