• Le CCAPH 44 tire la sonnette d'alarme en cette rentrée

    IMG_2808.JPG

    Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles regroupées au sein du CCAPH (Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Loire-Atlantique) de Loire Atlantique ont en conférence de presse ce matin poussé un cri d'alarme ensemble en cette rentrée pour faire entendre les besoins des personnes dans leurs réalités quotidiennes et faire entendre en cette rentrée leurs avis sur tous les sujets qui concernent leur citoyenneté et la construction d’une société inclusive et solidaire.

    DSC_6143.JPG

    - Scolarisation - Le scandale de 895 enfants en situation de handicap sans solution en Loire-Atlantique : Violation de la Convention des Droits de l’Enfant qui précise que tout enfant à droit à une éducation.

    DSC_6138.JPG

    - Logement – Le scandale de la loi ELAN. Les députés introduisent la discrimination dans l'accès au logement en votant un projet de loi qui prévoit de passer de 100% de logements neufs accessibles à seulement 10%. Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à faire du handicap une priorité de son quinquennat, c’est aujourd’hui la discrimination dans l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap qui est adoptée !
    Bravo à Nantes métropole qui maintient son objectif de 100 % de logements accessibles dans le public et le privé sur le Plan Local de l’Habitat 2019-2025.

    DSC_6139.JPG

    - Ressources - stop à la pauvreté et à la précarité. Dans un récent sondage Ifop, 79% des personnes en situation de handicap déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer (dont 30% estiment s'en sortir très difficilement). Face à ce constat dramatique, il est urgent de proposer une solution pérenne pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap. Sur 9 millions de personnes en situation de pauvreté en France, 1 million sont en situation de handicap.

    DSC_6140.JPG

    - «Réclamation collective» de 5 associations dont APF France handicap devant le Conseil de l’Europe avec l'intention de faire condamner l’Etat français pour «violation aux droits fondamentaux des personnes handicapées»

  • 75ÈME VIGILANCE NPNS 44 À NANTES, SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018

    logo npns44web.jpg

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle, en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains,  sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

    75ème VIGILANCE NPNS 44 :

    Samedi 15 septembre 2018 de 15h à 16h 
    sur le cours des 50 Otages, 
    au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.