«Comme les autres» : l’émission de Frédéric Lopez veut changer le regard sur le handicap

Frédéric Lopez lance ce mardi soir sur France 2 « Comme les autres », un documentaire où des personnes en fauteuil roulant et d’autres valides vont vivre ensemble quelques jours en Corse. Une leçon de vie.

Ce mardi soir sur France 2, Frédéric Lopez ne jouera pas les animateurs. Il participe à une aventure pas « Comme les autres » (à 21 heures). Du nom de l'association de Michaël Jérémiasz, l'un des meilleurs joueurs de tennis paralympique. Cap sur la Corse où des personnes qui ne se connaissaient pas, certaines en fauteuil roulant, d'autres valides, ont vécu cinq jours ensemble. Avec leurs différences et leurs ressemblances.

« Quand j'ai accepté de participer à ce séjour sensations fortes, je me suis demandé à quoi cela allait me servir », se souvient le présentateur Frédéric Lopez. « Tu verras, tout le monde en sort transformé », lui a répondu Michaël Jérémiasz, un personnage haut en couleur, généreux et à la joie de vivre contagieuse. « Il avait raison. Son idée de réunir des personnes valides et des personnes en situation de handicap est tellement juste. Je suis sûr que, comme moi, ceux qui regarderont ce documentaire n'auront plus jamais le même regard sur le handicap », assure le créateur de l'émission « Rendez-vous en terre inconnue ».

Alors qu'en cette période confinée, beaucoup de Français s'inquiètent pour l'avenir, ce documentaire tourné il y a six mois résonne avec l'actualité. « On a beaucoup parlé de la vie d'après, de reconstruction, confirme Frédéric Lopez. Avec ce qu'elles ont vécu, les personnes en situation de handicap doivent se réinventer et imaginer un nouveau départ. »

« C'était une aventure humaine extraordinaire »

Ici chacun est là avec ses différences, ses angoisses, ses a priori. Et surtout ses espoirs. Paraplégique depuis moins d'un an, Maïlys a « peur de tout » et elle « n'accepte pas ce qui lui arrive et a du mal à sortir de sa zone de confort ». Quentin vient, lui, de passer un an et demi à l'hôpital et il ne rêve que d'évasion. En fauteuil depuis 3 ans, Céline est autonome mais elle s'interroge sur sa féminité : « Suis-je encore capable de donner et de prendre du plaisir ? » Mère célibataire de 5 enfants, Katell, la bourlingueuse, croque la vie tout en laissant deviner sa fragilité. Il y a aussi Sophie, Élodie et Emmanuel, confrontés de près ou de loin au handicap et en quête d'un monde plus solidaire.

La force de ce documentaire est d'éviter le pathos. Bien sûr, on est souvent émus, notamment quand les participants handicapés pratiquent pour la première fois des sports de l'extrême. Ou que tous se baignent et que Maïlys confie : « Dans l'eau, on est tous pareils ». Pourtant, on rit aussi avec cette joyeuse petite bande.

« C'était une aventure humaine extraordinaire, confirme Frédéric Lopez. Michaël Jérémiasz a un vrai talent pour faire du bien aux gens, il est dans l'autodérision et il ne rate personne ». Depuis septembre, ils sont tous restés en contact via leur groupe WhatsApp. « On est surpris par ce que nous a apporté cette expérience, ajoute le présentateur. Valide ou en fauteuil, on peut tous demander de l'aide sans se sentir faibles. Car être vulnérable, c'est tellement différent. »

Les commentaires sont fermés.