Reprise de l’entreprise adaptée EARTA par APF FRANCE HANDICAP

Depuis octobre 2020, l’entreprise adaptée EARTA implantée sur plusieurs sites en Loire Atlantique et Sarthe est en redressement judiciaire. Au regard des risques forts qui pesaient sur les 235 salariés dont 210 salariés en situation de handicap, 

 

Le tribunal de commerce de Nantes a validé, mercredi 3 février 2021, la reprise de la société Earta par APF France handicap, anciennement Association des paralysés de France. Une bonne nouvelle pour cette entreprise adaptée située à Couëron, près de Nantes, mais surtout en Sarthe, à Voivres-lès-Le Mans et au Mans.

APF France handicap est une importante organisation, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle reprendra la totalité des emplois des personnes en situation en handicap. 210 postes seront sauvegardés, sur les 235 que compte aujourd’hui l’entreprise.

Earta avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2020 suite à la perte d’un de ses principaux clients, France Messagerie (ex-Presstalis) pour qui la société assurait le tri des invendus (journaux, magazines…), qui arrivaient des points de vente du Grand Ouest.

 

Fabrication de masques, assemblage de vélos électriques…

Un accompagnement individualisé sera proposé à l’ensemble des salariés sur les « nouveaux métiers ciblés » précise le repreneur, qui envisage le déploiement de plusieurs activités : fabrication de masques, production en tôlerie fine destinées aux Chantiers de l’Atlantique, transport de personnes à mobilité réduite, assemblage de vélos électriques, prestation de services numériques.

 

« Il n’y a aura pas de casse sociale, s’est réjoui, ce jeudi 4 février 2021, Didier Rio, gérant de la SARL qu’il a reprise en 2010. On peut être rassurés pour les salariés à court, moyen et long terme. »

 

Mobilisation

Ces derniers mois, les salariés se sont mobilisés à plusieurs reprises. En septembre, ils s’étaient même rendus à Paris, pour alerter sur les difficultés de leur entreprise.

 

 

D’autres repreneurs intéressés

Deux autres dossiers étaient sur la table pour reprendre cette entreprise qui fête cette année ses vingt ans : celui de l’Adapei du 44 et du 72 (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) et celui de Videal, groupement d’entreprises adaptées.

 

Contacté, Cyril Catelain, de la CGT, a estimé que l’offre d’APF France handicap était « la meilleure, tant d’un point de vue social que sur le projet d’activités ».

La CFDT, de son côté, se dit « soulagée », même si « cet épisode a souligné la grande fragilité qui pèse sur celles et ceux auxquels nous devons garantir la solidarité ».

Les commentaires sont fermés.