Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

Depuis un an déjà, je suis référent pour le GIN DEC à Paris. Qu'est que le GIN DEC, me direz-vous ?

Et bien, le GIN DEC c'est le Groupe Initiative National des personnes ayant des Difficultés d'Elocution et de Communication.

Nous sommes 8 personnes aidées par une chargée en communication adaptée. Du fait de la crise sanitaire, nous travaillons en ce moment beaucoup par visio-conférence, et nous ne chômons pas !

Nous travaillons sur pas mal de projets notamment, sur la prise en compte de l'assistant de communication dans la PCH (Prestation Compensation du Handicap).

Un assistant de communication est une personne qui aide une personnes en difficultés de communication à se faire comprendre (par ex dans les réunion, à l'école ECT...)

L'assistant de communication doit être à l'écoute de la personne et doit surtout répéter mots pour mots ce que la personne en difficulté d'élocution et de communication exprime (même si le duo ne partage pas les mêmes points de vues)

Ma fonction est très intéressante. Elle est complémentaire avec celle que j'exerce au Groupe Démosthène (groupe pour les personnes ayant des difficultés d'élocution) de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique. J'apprend à travailler avec des personnes qui ont peu ou pas du tout l'usage de la parole et qui se servent de synthèse vocale ou qui ont même des assistants de communications. De vrais liens d'amitiés se sont crées entre nous.

Les commentaires sont fermés.