• Replay : Radio Prun fait entendre les #23MillionsDeVoix concernées par le handicap

    Le 21 mars, Jean-Pierre Blain, conseiller départemental et régional d’APF France handicap, était l’invité de Radio Prun pour parler de la campagne #23MillionsDeVoix. A quelques semaines de l’élection présidentielle, il est revenu sur les revendications et propositions d’APF France handicap pour une réelle prise en compte du handicap.

    « A chaque élection APF France handicap se mobilise en proposant un projet de société ; actuellement, on est en train de réfléchir à une nouvelle protection sociale. On est des citoyens à part entière, et non pas à part, et on veut prendre part à la vie de la cité. On essaie de partager au maximum nos revendications et on retrouve beaucoup de soutien », témoigne Jean-Pierre Blain.

    Dans l’émission, il parle d’une grande diversité de thématiques portées par l’association : l’accessibilité universelle, c’est-à-dire « faire pour les personnes les plus en difficulté pour que tout le monde puisse en profiter », selon Jean-Pierre, mais aussi l’accès à l’école, à la formation professionnelle, à l’emploi, à la santé, au logement et à la vie affective et sexuelle pour tous les citoyens. Jean-Pierre Blain évoque également le revenu individuel d’existence défendu par APF France handicap, pour permettre à tous de vivre dans des conditions dignes, alors que ceux qui touchent actuellement l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vivent encore sous le seuil de pauvreté.

    Réécoutez l’émission en replay : https://www.prun.net/emission/5Xg3-curiocite/JENk-apf-france-handicap-flag-club

  • Présidentielle : A Clisson, APF France handicap en une de l’Hebdo de Sèvre & Maine

    APF France handicap s’est mobilisée partout en France début mars pour faire entendre les 23 millions de voix concernées par le handicap et trop souvent oubliées par les candidats à l’élection présidentielle. En Loire-Atlantique, la Délégation a organisé des actions à Nantes mais aussi dans d’autres lieux avec ses Groupes Relais de proximité, privilégiant toujours une démarche locale et participative.

    A Clisson, le rassemblement était suivi par l’Hebdo de Sèvre et Maine malgré la pluie et le vent : revivez la mobilisation en une de l’édition du 17 mars.

    Retrouvez notre reportage sur toutes nos actions départementales : https://sway.office.com/cSH8LmuFddt73bnf?ref=Link&loc=play SKM_C30822032818080.jpg

  • Blain : APF France handicap sera au carrefour des associations solidaires

    Le Groupe Relais d’APF France handicap à Blain sera présent au carrefour des associations solidaires organisé ce samedi 2 avril.

    L’objectif du forum : « Créer du lien entre les associations, donner l’occasion à des personnes qui veulent s’investir de connaître les associations, permettre à ceux qui auraient des besoins particuliers de trouver une réponse à leur demande de solidarité. »

    Aux côtés de vingt-cinq autres associations locales qui ont pour mots d’ordre la solidarité et l’inclusion, les membres du Groupe seront là pour faire connaitre les actions de proximité d’APF France handicap.

    Samedi 2 avril, de 9 h 30 à 12 h 30, à la salle Saint-Roch. Contact. Tél. 07 86 77 16 16.

    Plus d’informations : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/un-carrefour-des-associations-solidaires-samedi-2-avril-193c582f-a0aa-4ccd-a9bb-04298075e3dc

  • Présidentielle : Interpellez les candidats sur 23MillionsDeVoix.org

    L'élection présidentielle est à moins de deux semaines : il est temps de faire entendre les 23 millions de voix concernées par le handicap en France ! Sur son site dédié, APF France handicap propose à toutes et à tous d'interpeller directement les candidats en leur envoyant les propositions de l'association : 

    Lire la suite

  • Une conférence de sensibilisation aux maladies rares pour les professionnels

    En France, 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares. Dans 65% des cas, celles-ci sont invalidantes. Il est dont essentiel d’être capable de les détecter, de les soigner et de les accompagner.

    C’est dans cette perspective que l’Alliance maladies rares, Maladies Rares Info Services et Orphanet organisent un rendez-vous régional de sensibilisation aux maladies rares le jeudi 7 avril de 19h à 21h, au Westotel Nantes Atlantique (La Chapelle-sur-ErdreLoire-Atlantique). Ce rendez-vous est destiné aux professionnels de santé de 1ère ligne (médecins généralistes, pharmaciens, pédiatres…) et aux professions paramédicales, médico-sociales et sociales qui accompagnent ou pourront être amenés à accompagner des personnes concernées par une maladie rare.

    Plus d’informations : https://www.alliance-maladies-rares.org/actus/les-nouveaux-forums-regionaux-de-lalliance-maladies-rares-2022/

  • Une formation professionnelle pour mieux accompagner les personnes lourdement handicapées

    APF Formation et l’ADAPEI s’associent pour proposer une formation originale à destination des professionnels du médico-social, afin de mettre en place un atelier d’expression pour les personnes lourdement handicapées.

    Intitulé « Vibrations et résonances », l’atelier auquel seront formés les participants est une activité à la fois artistique, musicale, vocale et gestuelle, dédiée à la création “sonore” éphémère et destinée aux personnes lourdement handicapées. Un espace qui permet de réveiller en la personne l’envie, le besoin, et l’émotion d’exprimer en utilisant le corps, la voix ou un instrument.

    L’atelier se déroulera sur 5 jours du 9 Mai au 13 Mai 2022 à la MAS ADAPEI L’EPEAU, à Bouguenais (44). Renseignements et inscriptions : https://formation.apf.asso.fr/formation/animer-un-atelier-vibrations-et-resonances/

  • Précision concernant manifestation

    Info : APF France handicap tient à préciser qu'elle ne s'associe pas à la  manifestation organisée par le  Le collectif Santé en danger  devant l’Assemblée nationale ce samedi 26 mars  concernant les aides techniques.

  • Vidéo. Auxiliaire de vie, « un métier passionnant » mais en crise

    Dans ce beau reportage de France 3 sur notre service d’aide et d’accompagnement à domicile, Paul Samanos, qui est tétraplégique, témoigne sur son quotidien. Sans l’aide de son auxiliaire de vie Jean Stanislas, il ne peut pas profiter de l’autonomie que lui offre son fauteuil, ce qui « remet en question sa possibilité de vivre à domicile ».

    Pour Jean, auxiliaire de vie est « un métier passionnant, au cœur de l’humain ». Malheureusement, ils sont trop peu en France à vouloir partager sa passion ; il est déjà arrivé que personne n’était disponible pour aider Paul deux jours d’affilée.

    APF France handicap cherche à recruter 5 à 10 personnes supplémentaires pour son SAAD, une manière de donner du sens à sa vie.

    Regardez le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=VJ6KqJxSDUc