S'exprimer en musique grâce aux ateliers Bouge Les Lignes

Sandrine, qui réside au foyer APF France handicap « Les Magnolias », a participé à l’un des ateliers Bouge Les Lignes organisé dans nos établissements en partenariat avec la ville de Nantes et Dafrab. L’objectif ? Rendre la culture accessible à tous et donner aux personnes en situation de handicap une autre manière de s’exprimer, grâce à la musique.

« L’atelier Bouge Les Lignes, c’était une superbe expérience. On nous a demandé de composer un morceau avec les bruits du quotidien. Au début, on ne savait pas quoi utiliser, puis on s’est rendus compte que le bruit, c’est aussi de la musique. On a mixé des bruits de grincement de fauteuil roulant, du scratch de mes chaussures, de l’eau qui coule, d’une canne par terre, des bruits de bouche… Tout le monde est reparti de l’atelier avec un grand sourire jusqu’aux oreilles. On se rend compte qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des études pour s’exprimer en musique. Et puis, ça enlève toutes les barrières. Par exemple, une des résidentes a des difficultés d’élocution. Grâce à l’atelier, elle a pu s’exprimer comme elle le souhaitait. C’est très intéressant comme concept. »

Retrouvez Sandrine et d’autres participants des ateliers Bouge les lignes sur scène le 21 mai à Nantes, lors de l’évènement phare de notre Fête du Sourire !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel