- Page 2

  • Gard : le nouveau maire, handicapé, ne peut accéder à son bureau

    La mairie de Cruviers-Lascours (Gard) dispose d'une place de stationnement réservée aux handicapés. Mais le nouveau maire, qui est en fauteuil roulant, n'a pas d'accès au premier étage où est son bureau.

    La mairie de Cruviers-Lascours (Gard) dispose d'une place de stationnement réservée aux handicapés. Mais le nouveau maire, qui est en fauteuil roulant, n'a pas d'accès au premier étage où est son bureau.

    Bloqué au pied de l'escalier. Après avoir gagné la bataille des municipales à Cruviers-Lascours (Gard), Bernard Zassot ne peut toujours pas accéder à son bureau au premier étage d'un ancien château. Rien n'a été prévu, malheureusement, pour accueillir le nouveau premier édile en fauteuil roulant, rapporte le site du Midi Libre.

    Lire la suite de l'article Le Parisien du 16/05/14

  • MERCI Liliane!

    merci.jpgLa Délégation APF a fêté ce mardi 15 avril le départ en retraite de Liliane Monier qui dirigeait la Mission handicap de la Ville de Nantes et qui depuis 13 ans a été un des pilliers des réponses de la cité nantaise.
    Les adhérents, les élus et les salariés de l'APF ont tenu à remercier Liliane pour son engagement et d'avoir compris le "rien pour nous sans nous" que nous portons dans notre combat pour une société inclusive. Une travailleuse de terrain, proche des associations, qui a su coordonner et faire bouger les lignes.
    Elle nous cite un de ses plus beaux souvenirs: "quand elle a appris la 1ère place de Nantes au 1er Baromètre de l'accessibilité avec notre mariage accessible organisé en mairie".

    Merci Liliane et à bientôt pour de nouvelles aventures inclusives

     6_depart_liliane_web.jpg

  • Groupe Loisirs de Nantes : sortie Musée de l'Automobile

    musee_auto.jpgCe samedi  12 Avril, 13 personnes du Groupe Loisirs de Nantes sont allées visiter le musée de l’Automobile à Talmont-Saint-Hilaire.

    Panhard, De Dion Bouton, Traction Avant, Taxi de la Marne, 4CV, Dauphine, Ferrari, Chevrolet…  nous ont fait rêver et pour certains(es) nous ont rappelé notre jeunesse (au siècle dernier) !

    Nous avons ensuite respiré l’air marin sous le soleil des Sables d’Olonnes.

    Un grand merci à nos chauffeurs André et Michel qui nous ont permis de faire cette belle balade.

    Sylvie, pour le Groupe Loisirs de Nantes

     plage_groupe_loisirs.jpg

  • Retour sur une sensibilisation dans une école de Pornichet

    Le 3 avril 2014, j'ai participé à une journée de sensibilisation organisée par l'APF pour des élèves de CE2 à CM2 à Pornichet.

    Pour cette journée, j'étais en charge du parcours Accessibilité. Ce parcours a pour but de faire découvrir les difficultés rencontrés à l'extérieur lorsqu'on se trouve en situation de handicap (pavés, dévers, trottoirs + ou – haut) ainsi que les difficultés rencontrées pour ouvrir ou fermer une porte.

    Cette journée a permis ces mises en situation et d’échanges aussi bien avec les élèves que les enseignants  présents.

    Pour ma part, c'était la deuxième année que je participais à cet événement et à chaque fois, je suis convaincu que cela est utile car cela permet de faire évoluer les mentalités de chacun et que l’inclusion est de plus en plus une réalité et rien que pour cela, je suis prêt à continuer ces sensibilisations.

                                                                                                  Stéphane Jégo

    Album photos ici

    Retrouvez le reportage de 0'35 à 1'11

  • Billet d'humeur de Christine Brandelet

    Photo Christine Brandelet.jpgDe toutes nos forces

    A pied, à cheval ou en fauteuil, courrez-y si vous n’avez pas encore vu ce film.

    Vous avez aimé notre ami Philippe dans Larmes de fond . Vous aimerez Fabien Héraud dans le rôle de Julien, un adolescent qui rêve d’aventures mais vit dans un fauteuil roulant.

    Fabien met son père au défi de concourir avec lui à l'Ironman de Nice, un exploit inimaginable.

    Ce film est aussi l’histoire d’une famille qui se reconstruit autour de ce projet. Un autre regard sur la parentalité.

    Préfailles, un mercredi soir, hors saison, une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées pour ce film. Pas si mal pour un petit cinéma associatif. Pas de débat prévu, mais à la sortie nous étions là avec l’accord de l’association pour présenter l’APF, la société inclusive. Des contacts et des discussions intéressantes sur le handicap, la dépendance, la maman aidant à temps plein qui en avait parfois marre, la détermination de Julien à décider lui-même et à prendre des risques. Le film a été trouvé très positif et dynamique. Certains ont témoigné d’autres handicaps.

    Alors n’hésitez pas si ‘De toutes nos forces’ passe près de chez vous à proposer un ciné-débat pour faire avancer la société inclusive et changer le regard sur le handicap.

    Christine Brandelet, conseillère départementale

  • Devenez bénévoles pour les ventes de la Fête du Sourire du 16 au 23 mai 2014

    stand_vente_bis.JPG
    La Délégation recherche des bénévoles pour les ventes de la Fête du Sourire du 16 au 23 mai 2014 !

     Nous comptons sur vous pour devenir bénévole durant les ventes de la Fête du Sourire. Il vous suffit de cliquer sur un des deux liens ci-dessous pour vous inscrire. Vous accéderez alors au formulaire d'inscription correspondant. Une confirmation vous sera adressée début mai.

     Ventes dans les magasins les 16 et 17 mai

     Ventes sur les marchés, dans les entreprises et place du Commerce du 16 au 23 mai