- Page 2

  • Le conseil des usagers de l'espace public est lancé

    Le conseil des usagers de l’espace public de Nantes Métropole vient d'être lancé. Il sera un lien entre les usagers, les associations, les experts et les élus.

    Dans le cadre du renouvellement de la gouvernance, l’un des quatre piliers du pacte métropolitain, adopté en décembre dernier, un conseil des usagers de l’espace public vient de voir le jour. Il va regrouper les citoyens et les associations de personnes handicapées, de piétons, de cyclistes, de motards, d'automobilistes, etc. Il devra permettre, en amont de la réalisation des aménagements des espaces publics, un travail transversal et croisé entre les usagers et les services de Nantes Métropole.

    Le Conseil des usagers de l'espace public  tiendra sa plénière d installation salle de la Loire en présence de Johanna Rolland et des élus Fabrice Roussel et Thomas Quéro.                                                        photo : nantes.fr

    Grégoire Charmois, directeur de la délégation départementale de l'APF a été sollicité par i-nantes.fr pour échanger sur le sujet.

    Une réflexion globale

    La création d'un conseil des usagers de l'espace public répond à cette nécessité d'une réflexion globale, associant un public plus large : citoyen, collectifs d'usagers et associations. Son objectif est de favoriser l'écoconception des espaces publics, de réfléchir à leurs usages et de donner un avis préalable aux projets d’aménagement.

    Grégoire Charmois : "Grâce au conseil des usagers de l'espace public, on va pouvoir dialoguer et échanger"/Document © Sébastien Chauveau

    Pour écouter l'intervention de Grégoire Charmois et lire la suite, cliquez ici.

  • "Forum santé et citoyenneté", l'APF et le collège Rutigliano ensemble pour l'inclusion

    Le 30 avril, le collège Libertaire Rutigliano à Nantes organisait la 7ème édition de son "forum santé et citoyenneté", hors les murs du collège, dans l’enceinte de l’Institut d'Éducation Motrice La Marrière à Nantes (établissement de l’Association des Paralysés de France).

    Cette édition s’adressait aux élèves de 4ème. Construite en partenariat avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (Accoord, la Maison des adolescents, Optima, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et Div yezh) ainsi que des professionnels de l’IEM, de l'APF et des enseignants des deux établissements (collège et IEM), elle a permis aux élèves de découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades. Depuis 5 ans, en effet, deux groupes classes de La Marrière sont présents au collège Rutigliano et participent activement à la vie du l’établissement comme n'importe quelles autres classes. Si tout au long de l’année, ce sont eux qui viennent au collège, cette fois, à l’occasion du forum, c’était au tour des élèves valides d’aller à la découverte de l’IEM ! À chacun son tour de découvrir l’univers des copains !

    Un atelier lors du forum Forum santé et citoyenneté
    Un atelier lors du forum Forum santé et citoyenneté

    Lire la suite sur ac-nantes.fr

  • Grand concert 24 mai au profit du Nepal: Ange; Tri Yann, Excalibur

    N'hésitez pas à aller au Concert ce dimanche 24 mai à 17h à la Cité des Congrès de Nantes au profit du Népal, organisé par Alan Simon un ami de l'APF en 44.

    Avec exceptionnellement : TRI YANN, CHRISTIAN DÉCAMPS (La voix de Ange), EXCALIBUR (l'opéra rock d'Alan Simon) + guests : le meilleur de la trilogie d'Alan Simon.
     

    Durée du concert environ 2h30.

    L'intégralité des recettes ira à l'association Celtic Népal qui oeuvre sur le terrain au Népal pour la reconstruction de villages détruits suite au tremblement de terre survenu le samedi 24 avril 2015.

    Tarifs :
    20 € en réservation
    30 € sur place (si places disponibles)

    BILLETTERIES : www.ticketmaster.fr, www.francebillet.com, Leclerc, Auchan, Carrefour, Hyper U, Fnac
     

     

  • Ce matin, la conférence de presse a officiellement lancé la 13è édition de La Fête du Sourire !

    Ce matin, s'est tenue la conférence de presse qui avait pour objet de lancer la 13ème édition de « La Fête du Sourire » organisée par l’Association des Paralysés de France du 29 mai au 7 juin 2015.

    Elle a eu lieu à 11h30, Salle Mellier à la Mairie de Nantes, en présence de :

    Benoît BLINEAU, Adjoint au Maire et délégué aux personnes handicapées
    Grégoire CHARMOIS, Directeur de la Délégation APF de Loire-Atlantique
    Denyse LE BERRE, Représentante départementale
    Jean-Pierre CHAMBON, Conseiller APF de département
    Jérôme MARQUET d'ARTIS FACTA
    Yasmin CELIK, une des jeunes de l'IEM APF La Marrière qui a participé à la mise en œuvre du projet sur le KUBE (Exposition du 1er au 20 juin à la Médiathèque Floresca Guépin, à Nantes). 

    DSC_0550.JPG

    DSC_0551.JPG

    DSC_0555.JPG

    DSC_0561.JPG

    DSC_0563.JPG

    DSC_0564.JPG

    DSC_0569.JPG

    DSC_0573.JPG

    DSC_0580.JPG

    DSC_0581.JPG

    DSC_0583.JPG

    DSC_0587.JPG

    DSC_0593.JPG

    DSC_0599.JPG

    DSC_0601.JPG

    DSC_0605.JPG

  • Cinépride : L'APF interviendra sur le thème sexualité et handicap, le 30 mai, au Katorza

    En 2015, pour la douzième année, le Katorza et le Centre LGBT présentent Cinépride du 27 mai au 2 juin, le festival de films lesbiens, gays, bis et trans (LGBT) de Nantes.

    Il célébrera la visibilité de toutes les sexualités dans le cinéma contemporain à travers 21 séances, 17 fictions, 2 documentaires, 10 courts métrages. Les films de plus de 12 nationalités de l’édition 2015, nous donnent à voir autant de visages de l’homosexualité, de la bisexualité et de l’identité de genre aujourd’hui.

    Un panorama riche en émotions et sensations où se mêlent le trouble, la réalité, la fiction, la tragédie… et même, heureusement, la comédie !

    Emmanuelle Béty, Conseillère APF du Département de Loire-Atlantique, interviendra sur le thème sexualité et handicap :


    Pour plus d'informations :

    Bande annonce du film (VO sous-tire anglais) : cliquez ici.

    Le site : cliquez ici

    La page Facebook : cliquez ici.