- Page 3

  • GrHandiOse // Evènement samedi 27 avril 2019

    "GrHandiOse met le contact" arrive dans les Pays de la Loire !

    Le samedi 27 avril 2019 à Saint-Herblain dans le parc de la Gournerie sera un rendez-vous d’échanges et d’expériences. Venez découvrir et tester différentes solutions motorisées et écologiques facilitant la mobilité aux personnes en situation de handicap et participer à leurs évolutions en partageant vos impressions.

    Une journée basée sur l'entraide où fabricants, revendeurs et utilisateurs conquis pourront vous faire tester différentes solutions électriques de loisirs ou d'autonomie, partager leurs expériences, et surtout apprendre des vôtres ! L'occasion pour vous d'apporter également votre matériel adapté motorisé pour le faire découvrir.

    En bref, convivialité, plaisir et partage restant les maîtres mots pour un évènement à volonté éco-responsable !

    Événement gratuit sur inscription via la billetterie.

    Indiquez-nous en commentaires vos propositions et demandes de covoiturage, de couchsurfing, hébergements... ou encore vos proposition de matériels pour l'organisation (barnums, caméras, solutions de mobilité électrique...)

    afficheA4_heure.jpg

  • Journée d'animation autour du badminton à Saint-Herblain // Mercredi 17 avril 2019

    Une journée d’animation « BADMINTON » sera organisée le mercredi 17 avril 2019, de 9h à 16h, au complexe sportif du Vigneau à Saint-Herblain.

     

    Il s’agit d’une journée co-pilotée par :

     - la Fédération Française de badminton,

    - la Ligue régionale des Pays de la Loire,

    - le comité départemental de Loire-Atlantique

    - et le club de badminton de St Herblain.

     

    Au cours de la journée, plusieurs animations seront proposées afin de faire découvrir la pratique du badminton adapté à tout type de handicap :

     
    - mise en place de différents ateliers (découverte du badminton, situations sportives)

    - pratique du badminton partagée entre valides et non-valides

    - sensibilisation au handicap fauteuil pour les valides

    - démonstrations d’athlètes de haut niveau

     

    Pas d'inscription, rdv sur place entre 9h et 16h.

    FFBaD_AFFA3_Saint-Herblain le 17042019-page-001.jpg

  • Merci Jean-Pierre! (décès du président du CCAPH 44)

    APF France handicap s'associe à l'ensemble du secteur associatif pour témoigner sa vive émotion avec le décès, ce samedi 6 avril, de Jean-Pierre HURTAUD, président du Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées  en 44 (CCAPH 44). Toutes nos condoléances à ses proches.

    Jean-Pierre était aussi adhérent d'APF France handicap. Jean-Pierre était notre ami, il était un frère dans l’action militante que nous menons pour que les personnes en situation de handicap et leurs familles soient citoyennes à part entière. Jean-Pierre était un infatigable meneur d’actions, de participation aux projets des associations. Tant d’actions menées ensemble au sein d’APF France handicap qu’avec le CCAPH 44 dont il était l’un des fondateurs et le président depuis son lancement dans les années 1990. Nous assurions le Secrétariat du collectif, donc tant de coups de fil, de rencontres pour affiner notre stratégie inter-associative.


    Il participait à nos actions de défense des droits, nous nous souvenons de son aide précieuse pour aider les personnes dans les démarches concernant l’emploi, étant donné son expérience forte, notamment au niveau national.

    Il participait à toutes les AG de l’APF, aux repas de Noël avec son épouse Marie-France.

    Manifestations pour la défense de l’école inclusive, de la loi handicap du 11 février 2005, le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis, etc. Il était de tous les combats, n’abdiquant jamais.
    Nous l’avons avec nous dans notre cœur, comme un modèle, il va nous manquer comme à vous bien sûr. Nous continuerons à agir, à prôner une société solidaire, juste, non-discriminante, ces valeurs-là qu’il a incarné toute sa vie. MERCI JEAN-PIERRE!

     

    Denyse Le Berre, Représentante départementale et Grégoire Charmois, Directeur

  • Acquisition de LEKA par APF France handicap: un compagnon robotisé pour aider l’accompagnement pédagogique des enfants en situation de handicap

    Leka est un outil robotisé ludo-éducatif qui permet aux enfants exceptionnels de vivre une vie exceptionnelle. Il est conçu pour capter l’attention et interagir avec des enfants présentant des troubles du développement (autisme, polyhandicap, trisomie 21…).


    Grâce à ses stimulations sensorielles, ses lumières colorées, ses vibrations et ses sons, ce compagnon robotisé éveille la curiosité de l’enfant et l’encourage à rester engagé dans les activités proposées. Il agit en médiateur dans les relations avec l’adulte, qu’il soit un proche, un professionnel ou un camarade de jeu.

    Couplé à une application sur tablette, enrichie tous les mois, il permet de travailler de manière ponctuelle des compétences ciblées, telles que le développement des interactions sociales, le développement des capacités cognitives et la motricité fine et globale. Les contenus pédagogiques sont développés de concert avec des chercheurs et des praticiens, experts de l’éducation spécialisée.

    Avec cette acquisition, APF France handicap renforce sa participation à la démocratisation des usages numériques. L’association s’inscrit dans une démarche de soutien aux acteurs qui contribuent à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches à travers l’e-santé.

    Découvrez LEKA en vidéo en cliquant ici.

    leka.png

  • Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels: Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

    Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels.
    APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

    À la suite de la réforme de l’AAH de 2011 soumettant les allocataires qui travaillaient à effectuer une déclaration trimestrielle de leurs ressources, la CNAF a supprimé la possibilité de déduire les frais professionnels réels (frais kilométriques, frais de voyages…) des ressources à prendre en compte pour la détermination de l’AAH.

    Dans de nombreux courriers adressés à la CNAF, APF France handicap dénonçait l’impact négatif du refus de prendre en compte les frais réels pour les travailleurs en situation de handicap.
    En effet, les allocataires se voyaient alors appliquer une déduction forfaitaire de 10 % en lieu et place de la déclaration des frais réels. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui nécessitaient d’un véhicule, voire d’une tierce personne pour effectuer leurs trajets étaient fortement pénalisées !


    APF France handicap dénonce de telles mesures qui constituent un frein inadmissible pour l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap ! Elle rappelle, qu’en 2018, ce sont près de 514 000 personnes en situation de handicap qui étaient privées d’emploi.

    L’association restera donc vigilante quant au suivi de cette procédure. Il est plus que temps que la France mette en place un véritable droit qui garantisse le respect de la dignité intrinsèque et l’autonomie individuelle, telle qu’elle l’a ratifié le 18 février 2010 dans la Convention internationale des personnes handicapées.