Billet d’humeur : Dans les coulisses du service accessibilité
Jean-Pierre Chambon, Représentant d’APF France handicap en Loire-Atlantique, nous explique dans son billet d’humeur les dessous du Groupe accessibilité dont il est référent.
Jean-Pierre Chambon, Représentant d’APF France handicap en Loire-Atlantique, nous explique dans son billet d’humeur les dessous du Groupe accessibilité dont il est référent.
Damien Ribeyrol, Conseiller élu d’APF France handicap en Loire-Atlantique, nous livre ici ses impressions sur les débats politiques autour de l’inclusion (ou, plutôt, la non-inclusion).
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui je veux partager avec vous la journée j’ai passé ce mardi 13 avril du côté de Clisson pour un exercice assez intéressant. L’objectif était de montrer les lieux accessibles en procédant par une vidéo. J’ai trouvé cela agréable de faire cette opération avec les membres du groupe Relais de Clisson, il était important vu de pouvoir se retrouver tout en respectant les gestes barrières et passer un bon moment.
Nous, adhérents d'APF France handicap, sommes engagés pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de pouvoir se déplacer et aller dans les lieux recevant du public, nous continuons le combat de l’accessibilité universel, parce que le pouvoir public a mis de côté prétextant la crise sanitaire. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je considère que malgré le contexte actuel, nous tous continuons de vivre et je cite cette expression de Monsieur le Président du Sénat Gérard Larcher "On ne confine pas la démocratie", et bien l'accessibilité non plus !
Je vous souhaite à toutes et tous un bon weekend, et surtout prenez soin de vous
Le sport est un vecteur d'inclusion. Nous agissons avec toute l'association pour améliorer d'une part l'accès à la pratique sportive et l'accessibilité des équipements sportifs, d'autre part pour promouvoir la dynamique de l'activité physique.
Je suis moi-même sportive de haut niveau (en badmington) et je sais les bienfaits de la pratique au regard de mon handicap
Dans cette période difficile, notre Délégation continue à agir et nous essayons de (re) donner le sourire à tous. C'est pourquoi, comme vous l'a dit jean-Pierre la semaine dernière, nous nous mobilisons pour la 19ème édition de la Fête du Sourire, notre campagne locale de solidarité qui aura lieu du 21 mai au 6 juin prochain.
Lors de cette édition nous allons tous, citoyens de Loire-Atlantique, vous demander de participer à un événement "Run & Trail APF France handicap" qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin (nous allons communiquer prochainement sur toutes les modalités d'inscription): vous pourrez courir, marcher, rouler en fauteuil, en joëlette... Chacun court depuis le lieu de son choix mais envoie ses résultats à l’organisateur) se déroulera du 4 au 6 juin prochain. C'est donc compatible avec le confinement que nous vivons aujourd'hui!
Ligériens, partenaires, écoles, clubs de sport, grand public, personnes en situation de handicap ou non, tout le monde peut prendre le départ avec un seul leitmotiv : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Chacun, quelque soit son niveau sportif, pourra relever son propre challenge avec des paliers de distance accessibles à tous. De 1 km à plus de 20 km, les coureurs pourront participer à cet événement fédérateur n’ayant pour seules limites celles que l’on a dans la tête.
Je compte sur vous pour marcher, courir, rouler pour la cause du handicap.
Isabelle Hallet, Représentante départementale adjointe
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous parler dans mon billet d'humeur de la nouvelle version de la Fête du Sourire cette année à cause de la pandémie car malheureusement il est vrai que nous ne pourrons pas être en présentiel dans les magasins, comme vous le savez, et sur nos différentes activités.
Néanmoins cette Fête du Sourire va être beaucoup plus digitalisée. Le numérique va nous aider à continuer cette très belle opération avec un enthousiasme toujours entier !
Il est vrai que moi, représentant départemental, je compte encore cette année, malgré tout ce qui se passe, sur votre mobilisation ! Nous sommes en train de préparer quelque chose d'extraordinaire où chacun trouvera sa place pour continuer à parler d' APF France handicap.
Un exemple : nous allons mettre en ligne un catalogue avec tous les produits à vendre cette année.
Je compte sur la mobilisation de chacun pour que notre fête du sourire digitale soit exemplaire comme vous avez toujours su le faire car c'est grâce à vous, adhérente et adhérents, famille, amis, que nous allons pouvoir continuer à nous battre pour nos droits, grâce à cette vente que nous allons faire avec autant d'enthousiasme que tous les deux années malgré cette pandémie, je compte sur vous !
Merci beaucoup, on y croit et on y va à fond !
Jean-Pierre Chambon, représentant départemental APF France handicap en Loire-Atlantique
Notre corps nous appartient-il?
Si mon corps est ma propriété, j'ai le droit d'en user et d'en abuser comme je l'entends. J'aurais ainsi un usage libre de mon corps. Mais que pense la société de l'avortement, de l'euthanasie, de l'amputation ?
L'avortement il y a encore beaucoup de réticence malgré la loi...
L'euthanasie, une personne avec une maladie grave ne peut pas obtenir l'euthanasie en France sans l'approbation d'une quantité de bien penseur médecin, en suisse le suicide assisté donne pouvoir à la personne de faire son choix en toute liberté...
Et l'amputation et oui la société s'en mêle aussi, un médecin peut ne pas vouloir l'amputation contre l’avis de son patient, un patient qui souffre d'un plexus ( bras totalement mort ) a dû aller devant les tribunaux pour pouvoir se faire amputer du bras et être appareillé. Moi personnellement j'ai souffert de mon corps pendant plus de 30 ans et plus de 10 ans de morphine, avant d'obliger un médecin à m'amputer et il l'a fait 2 fois ( amputation tibiale et ensuite désarticulation du genou ) car les médecins essaient toujours d'en garder le maximum pour eux c'est un constat d'échec et vous leur faites confiance.
Aujourd’hui 4 ans plus tard, je ne souffre plus, je ne prends plus de médoc, je me dis que j'aurai dû le faire il y a 30 ans...
Alors notre corps nous appartient-il ?
Prenez soin de vous.
Il y a juste 1 an, commençait le 1er confinement.....
Aujourd'hui, nous ne sommes pas sortis de la pandémie, cependant notre département n'est pas en alerte et je vois un certain nombre d'Associations faire des projets ou reprendre les projets là où elles les avaient laissés.
Certains pourront dire que c'est utopique mais je ne crois pas. Il est tellement important de conserver les liens avec nos partenaires, dans tous les domaines. Ce serait dommage de perdre de vue toutes les personnes avec qui nous avons connu de belles aventures.
Récemment, j'ai assisté à une réunion qui rassemblait de nombreuses associations, dans le stricte respect des gestes barrières et toutes les recommandations pour se protéger comme il se doit.
Ce court moment nous a permis de retrouver le sourire et la dynamique dans laquelle nous étions « avant ». Tout le monde était prêt à « redémarrer ».
Evidemment, les animations se feront d'une façon différente, sans public, il faudra faire preuve d'initiatives et de créativité...
J'ai pu constater à quel point il était important de conserver une « vie sociale », de continuer à avancer, quand c'est possible et dans le respect de la loi.
Essayons de ne pas nous replier sur nous-même.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Prenez soin de vous.