Bouge Les Lignes

• S'exprimer en musique grâce aux ateliers Bouge Les Lignes

Sandrine, qui réside au foyer APF France handicap « Les Magnolias », a participé à l’un des ateliers Bouge Les Lignes organisé dans nos établissements en partenariat avec la ville de Nantes et Dafrab. L’objectif ? Rendre la culture accessible à tous et donner aux personnes en situation de handicap une autre manière de s’exprimer, grâce à la musique.

« L’atelier Bouge Les Lignes, c’était une superbe expérience. On nous a demandé de composer un morceau avec les bruits du quotidien. Au début, on ne savait pas quoi utiliser, puis on s’est rendus compte que le bruit, c’est aussi de la musique. On a mixé des bruits de grincement de fauteuil roulant, du scratch de mes chaussures, de l’eau qui coule, d’une canne par terre, des bruits de bouche… Tout le monde est reparti de l’atelier avec un grand sourire jusqu’aux oreilles. On se rend compte qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des études pour s’exprimer en musique. Et puis, ça enlève toutes les barrières. Par exemple, une des résidentes a des difficultés d’élocution. Grâce à l’atelier, elle a pu s’exprimer comme elle le souhaitait. C’est très intéressant comme concept. »

Retrouvez Sandrine et d’autres participants des ateliers Bouge les lignes sur scène le 21 mai à Nantes, lors de l’évènement phare de notre Fête du Sourire !

• KubE, un groupe de rock pour l'inclusion : en partenariat avec l'IEM La Marrière APF France handicap

Le groupe de musique KubE rassemble des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap. Depuis deux ans, il se retrouve à l'Institut d'éducation motrice de la Marrière à Nantes : les jeunes ont découvert l'univers de la musique, en adaptant les instruments à leur handicap. Avec un répertoire musical résolument rock, KubE dynamite les différences.

safe_image.php.jpg

• Ce soir, RDV sur Facebook et YouTube pour la soirée Bouge Les Lignes

Retour en image de la soirée Bouge Les Lignes. A partir de 20h, vous pourrez retrouver en vidéos les différents spectacles qui ont été réalisés durant la soirée par les jeunes d'APF France handicap.

Bouge Les Lignes est réalisée dans le cadre de la Fête du Sourire et du Printemps des Fragilités. Merci à tous les participants et bravo à la coordination culturelle d'APF France handicap !

Rdv ce soir à 20h00 sur Facebook (https://www.facebook.com/APFDD44) ou sur YouTube (https://www.youtube.com/user/APFDD44)

Affiche BLL_FDS_2021.jpg

• L'exposition Bouge les Lignes dans nos locaux

Pour cette fin d’année 2019 nous accueillons l’exposition « à la Rencontre de l’Autre »: une partie des cadres réalisés lors des ateliers Bouges les Lignes 2019. Les prises de vue ont été faites à la chambre photographique avec le photographe Guillaume Noury et les cadres avec des éléments de recyclage grâce à Macapi.

20191022_162633[1].jpg

• A la rencontre de l'autre // Jeudi 16 mai 2019

Jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h

Trempolino

6 boulevard Léon Bureau à Nantes

Gratuit

APF France Handicap organise sa semaine Bouge les lignes du 13 au 18 mai 2019 dédiée à la culture. Un évènement festif et inclusif dans le but de valoriser les activités de ses établissements et de leurs partenaires. Sa volonté : proposer à un large public, différentes réalisations, animations et spectacles. C’est aussi l’occasion pour l’association de mettre en avant ses talents le temps de cette carte blanche à Trempolino.

Au programme:

Vernissage de l'exposition réalisée avec Guillaume Noury et Macapi.

Concerts dirigés par Kontrat Dixion : Balikou (IEM APF de la Marrière/percus, machines), collectif La Grillo (IEM-FP APF la Grillonnais/rap), Ametek De KEMET (musiques actuelles occidentales et traditionnelles africaines)

Diffusion en avant-première des courts-métrages des AJT du 44 !

Nous vous y attendons nombreux !

Crédit photo : Guillaume Noury

• Carte blanche à Paul Samanos

Dans le cadre de Bouge Les Lignes, venez découvrir la programmation proposée par Paul Samanos à la médiathèque Floresco Guépin, mardi 14 mai à 18h30.

Au programme: concert, rencontre avec l'auteur, court-métrage et exposition !

0001-2.jpg