Collectif Pour une France Accessible Pour Tous

• Projet de loi logement (ELAN) : l'APF dénonce la disparition des logements neufs accessibles

snapshot.jpg

Retrouvez le reportage fait par l'APF de Loire-Atlantique sur CNEWS

Loi Elan vers moins de logements adaptés pour les handicapés.mp4

Jean-Pierre CHAMBON, Conseiller APF de département et référent du Service Accessibilité de l'APF a témoigné du scandale de ce projet de loi

Projet de loi logement (ELAN) : Vers la disparition des logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées ?

Plusieurs organisations représentatives des personnes en situation de handicap et de lutte contre l’exclusion expriment leur totale incompréhension face au projet de loi relatif à l’évolution du logement et à l’aménagement numérique (ELAN) qui sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril.

Le projet de loi prévoit en effet de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles, au lieu de 100% aujourd’hui, ce qui constitue une grave régression sociale. Il condamnerait alors les personnes en situation de handicap et âgées à ne plus pouvoir accéder qu’à un peu plus de 2.000 logements neufs chaque année.

L’introduction de ce quota de logements est en outre discriminatoire et  en contradiction avec le droit des personnes à choisir librement leur lieu de vie (article 19 de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées, pourtant ratifiée par la France en 2010).

• A vos agenda !

Le départ de la marche citoyenne des oubliés approche à grand pas ! Nous comptons sur votre soutien le 25 mars pour le rassemblement à 14h devant la préfecture et tout au long de la marche. N'oubliez pas de l'inscrire dans vos agenda et de nous suivre sur notre page facebook ( cliquez ici)

201702 marche citoyenne des oubliés manif à nantesVF..jpg

• La Marche citoyenne des oubliés

201702 APF marche citoyenne des oubliés-rejoignez-nous VF..jpgNous avons décidé de faire une cagnotte en ligne afin de participer au frais de communication et de logistique de la marche citoyenne des oubliés. Il n'y a aucune obligations de participation, et il n'y a pas de petites contributions. Pour retrouver la cagnotte cliquez ici

• Agir ensemble 2017

2017.jpgN'oubliez pas que vous pouvez toujours mettre en ligne votre contribution sur la plateforme #AgirEnsemble2017 mise en place par l'APF dans le cadre des élections présidentielles. Pour contribuer cliquez ici

• Marche citoyenne des oubliés

201702 APF marche citoyenne des oubliés-rejoignez-nous VF..jpgDans le cadre des présidentielles 2017, l'APF organise la marche citoyenne des oubliés, 4 de nos adhérents vont parcourir en handbike la route de Nantes à Paris pour porter le « Manifeste » comprenant les revendications issues de la plateforme collaborative "Agir ensemble 2017"

Cette marche est ouverte aux citoyens et aux associations qui voudront marcher » avec nous sur une partie du trajet et nous soutenir en signant la pétition.

Vous pourrez suivre les préparatifs ainsi que vivre la marche de l'intérieur sur la page facebook marche citoyenne des oubliés, pour y accéder cliquez ici

Rejoignez nous !

• Vote de ratification de l'ordonnance accessibilité : déclaration du 19 Juillet 2015 du Collectif pour une France accessible

Après les journées du 2 juin au Sénat et du 6 juillet à l’Assemblée Nationale, la journée du 16 juillet en Commission Mixte Paritaire reste comme une journée sombre.

Une journée sombre pour les personnes dites handicapées, âgées, pour les familles, les usagers de transports, les cyclistes, etc. !

Une journée sombre pour la démocratie !

Une journée sombre pour la République !

Une journée sombre pour tous les publics en quête d’accessibilité, puisqu’au travers de la suppression de sept dispositions inscrites jusqu’à présent dans la législation et de l’introduction de quatre dispositions nouvelles, leur droit à circuler librement est remis en cause et leur dignité foulée aux pieds sur l’autel des intérêts des propriétaires et exploitants d’ERP privés ou publics ! Concrètement, un recul du plus élémentaire de ces droits et les conséquences sur leur place dans la Société !

Lire la suite sur Réflexe Handicap.

• Le Collectif Pour une France accessible Pour Tous sera reçu aujourd'hui par le Préfet des Pays de la Loire

Le Collectif Pour une France accessible Pour Tous sera reçu en Délégation à Nantes par le Préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-atlantique, aujourd'hui mercredi 27 mai à 14h.

Le Collectif exprimera au Préfet notre colère qui avait été signifiée fortement le 24  novembre dernier devant la Cité des Congrès de Nantes pour la venue de la ministre Ségolène Neuville:

" NON A LA POLITIQUE D’INACCESSIBILITÉ,
    OUI A L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE "

Opération Die-in Collectif @apfhandicap
    pour l’access Place Beauvau à Paris
    .

Cliquez sur l'image pour agrandir.