Famille

  • Café - débat pour les aidants familiaux - Samedi 8 décembre à Saint-Hilaire de Clisson

    Capture.JPG

  • Participez à la grande consultation « Familles et Handicap »,

    facebookpage.png

    Parents d’un enfant en situation de handicap, vous êtes invités à faire part des répercussions du handicap sur votre vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager votre expérience ou vos attentes concernant les modes d’accueil en complément de l’école ou de l’établissement.
     
    Votre expérience compte pour faire avancer les choses!

    Lire la suite

  • BIP n°11, le Bulletin d'Informations des Parents d'enfants en situation de handicap est en ligne.

    1503000495.JPG

    Le BIP - Bulletin d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap -  N°11 vient de sortir. Pour le lire, cliquez ici

  • Le BIP n°3 vient de sortir !

    2818061495.jpg

    Le BIP - Bulletin d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap -  N°3 vient de sortir. Pour le lire, cliquez ici 

    Si vous souhaitez suivre l'actualité du Groupe des Parents d'enfants en situation de handicap, cliquez ici.

  • Questions de parents - du 22 au 28 septembre à Nantes

    question de parents 1.jpgLa Ville de Nantes vous propose des conférences, ateliers et rencontres autour de sujets variés. Questions de parents, c’est un évènement consacré aux parents et futurs parents et organisé en partenariat avec un grand nombre d’associations pour la 6e édition.

    La Délégation APF de Loire-Atlantique participe à cet évènement à travers la projection d'un court-métrage sur le thème de la parentalité et du handicap, suivi d'échanges sur le regard de la société, le désir de concevoir pour une personne handicapée ou le sentiment des enfants face aux autres... Entrée libre.

    Cette rencontre vous intéresse ?

    Rendez-vous mercredi 25 septembre 2013 de 20h à 22h

    A la Délégation départementale APF

    31 boulevard Albert Einstein - 44300 Nantes

    Pour connaitre le programme complet de Questions de Parents, cliquez ici.

  • Forum « un dimanche à la Manu » Dimanche 30 septembre

    affiche jambesparent 8m².jpgLa 5éme édition de "Question de Parents"débute ce dimanche 30 septembre et jusqu’au Samedi 6 octobre. Conférences, ateliers et rencontres sont organisés autour de sujets variés et avec de nombreux intervenants.

    Et pour faciliter l’organisation des familles, l’édition 2012 s’ouvre par un forum "un dimanche à la Manu" rassemblant, au même moment et au même endroit, une trentaine d’associations du champ familial ainsi que certains services de la ville. Ce forum sera suivi d'une semaine d'ateliers, de conférences, de rencontres, un peu partout dans la Ville de Nantes.

    L’APF est présente lors de ce forum, alors venez nous voir si vous avez des questions de parents…


    RDV Salles municipales Manu, boulevard Stalingrad à Nantes le dimanche 30 septembre de 10h à 18h

    Pour télécharger le programme cliquez ICI

  • Urgence! Vigilance sur la scolarisation

    APF_Nantes_135.jpgL’APF est vigilante et agit pour que tous les enfants en situation de handicap accèdent au Droit d’être scolarisés comme tous les enfants de la République. Merci de nous interpeler et de nous signaler tout dysfonctionnement ou toutes difficultés dans l’accès à la scolarisation.

    L’APF fait parti d’un groupe de concertation entre l’Education National et l’ensemble des partenaires impliqués.

  • Le plan de création de places 2008-2012 pour enfants et adultes handicapés a pris du retard

    2429170830.jpgL’échéance ne sera pas tenue. Le plan de construction de 50 000 nouvelles places en établissements et services sur la période 2008-2012, lancé par le gouvernement Fillon, a pris du retard, révèle le bilan rendu public le 11 juillet par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sur les 41 450 places dépendant de financements de la CNSA (les quelque 10 000 places restantes, en ESAT, sont financées par l’Etat), seules 63,5% avaient vu leur financement notifié aux agences régionales de santé (ARS), fin 2011. 2011 a donc été une année noire puisque fin 2010, ce pourcentage était déjà quasiment le même (62,6%) ! Et, fin 2011, seules 40% des places étaient « installées », c'est-à-dire opérationnelles.

    Source: Faire Face

    Lire la suite