Cinéma

  • Presque au cinéma !

    Servi par un tandem émouvant, le film Presque, de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien, prône l’ouverture à l’Autre plutôt que le repli sur soi. Un éloge du vivre ensemble qui explose comme une bulle de légèreté teintée de gravité. Sur les écrans depuis le 26/01.

    https://www.faire-face.fr/2022/01/25/presque-un-hymne-a-la-force-de-lamitie/?fbclid=IwAR3njYpjqyP4OsqqtM6qKffL1S6Q14mphb5FkfjRRttlGL76gUhIXLbvV5E

    presque-film-910x448-cc.jpg

    Presque, réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien, est en salles depuis mercredi 26 janvier. Voyage initiatique aux accents de comédie , le film s’inscrit dans la lignée des grands succès populaires où les deux protagonistes, en apparence très différents, apprennent à s’apprivoiser. La réussite du film tient beaucoup à la grâce de ces deux mecs abîmés par la vie qui vont se découvrir au fil de cette amitié improbable.

     

     

  • "Un mètre vingt" : une série ARTE dont APF France handicap est partenaire

    "Un mètre vingt" est une série en 6 épisodes qui nous plonge dans l'odyssée intime d'une lycéenne argentine pour s'approprier son corps et sa sexualité, au delà des clichés sur le handicap. 

    Juana, adolescente et en situation de handicap

    "Un mètre vingt" retrace le cheminement de Juana, 17 ans, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice.
    On y découvre le quotidien de la jeune fille, rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Juana est une adolescente comme les autres, à ceci près qu'elle observe le monde à une hauteur d'un mètre vingt, depuis son fauteuil roulant.

    Militante, elle entre en lutte contre le proviseur de l'établissement où elle étudie pour que des cours d'éducation sexuelle y soient dispensés, comme le prévoit la loi. Alors qu'un esprit de rébellion s'empare des lycéennes et lycéens, Juana rejoint dans une soirée un garçon rencontré sur Internet. Il ne sait encore rien de son fauteuil roulant...

    Un hymne à la différence

    La série est inspirée du vécu de la co-autrice et co-réalisatrice Rosario Perazolo Masjoan, en situation de handicap. Elle vise à déconstruire les préjugés avec humour et impertinence et participe à la représentation des corps "hors norme" à l'écran. Encore aujourd'hui, peu de personnes en situation de handicap sont représentées dans les médias. Or, pour Rosario Perazolo Masjoan, "par la représentation, on crée l’identité  : en grandissant, je n’ai pas vu de personnages avec un corps similaire au mien. Je n’ai par ailleurs jamais rencontré de réalisateur en situation de handicap, et c’est bien pour cela que cette démarche est si importante : nous devons créer nos propres espaces et raconter nos histoires, montrer nos points de vue", souligne la réalisatrice.

    APF France handicap, partenaire naturel

    Si la série est jouée, écrite et réalisée par des personnes en situation de handicap, en particulier des femmes, les thèmes abordés (droit à une vie affective et sexuelle, droit à la choisir librement, lutte contre les discriminations) s'inscrivent dans la ligne de notre plaidoyer. "Cette série reflète ce pour quoi APF France handicap milite : le droit à la vie affective, intime et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. L’association s’est emparée de ce sujet depuis de nombreuses années et œuvre pour faire évoluer la législation. Nous sommes pleinement engagés sur le terrain pour promouvoir ce droit", résume Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap.

    "Un mètre vingt" est à découvrir le 7 décembre sur ARTE TV

     Pour patienter, découvrez la bande annonce : https://youtu.be/OUfY99OGWMc

     

    index.jpg

  • Sortie pour le Groupe Loisirs de St Nazaire

    Bonjour à tous,

    Le Groupe loisirs de Saint-Nazaire à organisé ce samedi 23 octobre une Sortie « Cinéma » ou nous avons pu regarder : « Le trésor du petit Nicolas ». Après cette séance, nous nous sommes retrouvés a l’antenne autour du "verre d'amitié" dans une ambiance très conviviale. Nous regrettons seulement l’absence plus importante de participants à cette sortie.
    Amicalement.
    Odile et Pierre

    sortie.jpg

  • Mission Paradis : le handicap n’empêche pas la libido

    Une incroyable histoire vraie pour le feel good movie du début d'année.

    Sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires, le film de Richard Wong, Mission Paradis, devrait sortir le 27 janvier prochain, une date intenable vu les dernières nouvelles concernant la réouverture des salles.

    En revanche, la bande-annonce qui vient de tomber promet un road movie en mode feel good, porté par un casting de quasi inconnus (Grant RosenmeyerHayden SzetoRavi Patel et Gabourey Sidibe) et une histoire (vraie) à peine croyable. En deux mots : trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…




  • Le court-métrage : Ian

    Un peu de douceur dans ce monde de brute. Inspiré d'une histoire vraie, ce court-métrage est une ode à la différence. 

    En mettant en lumière le combat d'un petit garçon face au handicap, ce court-métrage tente de changer notre regard sur l'autre.

    Lire la suite