les AJT' du 44 (Groupe 18-30 ans)

• L'oeil d'Aurélie sur le projet vidéo des AJT

Aurélie a participé au projet vidéo des AJT du 44 qui sera bientôt diffusé. De l'idée à la concrétisation, elle raconte.

La Délégation a accueilli Rémy, stagiaire en cinéma afin d'aider les AJT du 44 à monter leur projet de faire des vidéos. Nous souhaitions que celles-ci aient pour objectif de montrer les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap et pointer du doit certains préjugés liés au handicap. Les vidéos devaient d'adresser au grand public en abordant des thèmes partager par tous somme l'école ou faire ses courses.

Le Groupe s'est réuni plusieurs fois afin de définir les tenants et aboutissants du projet. Nous avons distribué des affiches et des flyers pour insister des jeunes à participer au Groupe et nous avons proposés plusieurs idées de thèmes pour en sélectionner deux. Nous avons ensuite écrit les scénarios et les dialogues, choisi et visité les lieux de tournage...

Notre première vidéo a été tournée au U express Schuman à Nantes. Son objectif était de montrer les difficultés des personnes en situation de handicap (par exemple à la caisse) et les préjugés liés au handicap invisible (le personnage principal se fait interpeller quand il se gare sur une place PMR car - au premier abord - son handicap ne se voit pas). Je joue pour ma part la caissière.

Nous avons tourné de 12h30 à 17h30 en reprenant certains scènes trois fois afin que Rémy puisse choisir la meilleure au montage. Entre les acteurs et la logistique, nous étions une dizaine de personnes présentes.

Les vidéos seront courtes (3min maximum), elles doivent être courtes, limpides et efficaces.

Notre deuxième vidéo a été tournée dans la salle du Conseil de la Mairie de Orvault, de 10h à 17h30. Nous étions encore une dizaine de personnes. Son objectif est d'inverser les rôles entre les personnes valides et handicapées. Les personnes valides représentent une minorité et des ministres en situation de handicap reçoivent des représentants de l'AVF, l'Association des Valides de France.

Il y avait de nombreux rôles et j'ai joué celui de la Présidente de la République. Nous avons choisi des noms rigolos pour nos personnages afin d'avoir un peu d'autodérision pour ce sujet.

J'ai décidé de m'investir dans ce projet car il est très important pour moi de sensibiliser toutes les populations au handicap, aux préjugés que l'on peut rencontrer et dont certaines personnes ne mesurent pas les souffrances qu'ils peuvent causer.

Cela m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d'être plus à l'aise avec la caméra et de travailler un jeu d'acteur.

Je suis un peu triste que ce soit la fin, j'espère renouveler cette expérience et pourquoi pas ouvrir des portes pour permettre aux AJT de se faire connaître (comme une visite de l’Élysée).

DSC_1821.jpg

• Les AJT du 44 ont des choses à dire !

Cette année le Groupe des AJT du 44 s'est lancé dans la réalisation de vidéos de sensibilisation au handicap et de mise en lumière de discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

Accompagné par Rémy Pottier, étudiant en cinéma, le Groupe a écrit deux scénarios et se met en scène dans deux vidéos. Tous les acteurs sont des adhérents de la Délégation!

Le premier tournage a eu lieu mardi 27 février au U express Schuman à Nantes. Dans ce spot nous suivons Alphonse, un jeune en situation de handicap interprété par Facinet, faire ses courses et rendre service à quelques clients rencontrés.

Le second tournage aura lieu la semaine prochaine.

Pour suivre toute l'actualité des AJT du 44 et suivre la réalisation des vidéos, n'hésitez pas à suivre leur page Facebook: https://www.facebook.com/AJT44APF/

DSCN5897.JPG

DSCN5905.JPG

DSCN5903.JPG

DSCN5907.JPG

• Les AJT'du 44 - sortie bowling

Le 24 novembre 2018, les membres des AJT du 44 se sont donnés rendez-vous au bowling de Saint Sébastien sur Loire afin de passer un moment de convivialité tous ensembles et apprendre à mieux se connaître.

Après cet après-midi, le groupe est reparti ravis et avec l’idée de renouveler l’expérience.

20181124_162217.jpg

20181124_162051.jpg

• Renc'Art à l'Est, ce soir à la Maison de Quartier Doulon

15895181_1178249955557262_2619042383550419535_n.jpgC’est le retour de Renc’Art à l’Est, le rendez-vous des jeunes talents de Nantes Est.

Rendez-vous ce soir (a partir de 19 h), à la Maison de quartier de Doulon, pour la septième édition du festival.

Vous pourrez découvrir sur scènes des jeunes talents du théâtre, du chant, de la danse: Parkour, Peggy Filloux, Sofia Alice, Lorianne, Line Meyer, Line et Titouan, Krysalides, Théâtre Groove, Skanda, Muzik2M, The Bluesy trade,Kube... ainsi que les vidéos humour du Groupe Jeunes.

Tout Public.

Tarif : 4 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.

Retrouvez les membres du Groupe Jeunes à la billetterie!

• Le Groupe Jeunes de l'APF participe à Renc'Art à l'Est, samedi 28 Janvier à la Maison de Quartier Doulon

Notez bien ! C’est le retour de Renc’Art à l’Est, le rendez-vous des jeunes talents de Nantes Est.

Rendez-vous le Samedi 28 janvier 2017 (a partir de 19 h), à la Maison de quartier de Doulon, pour la septième édition du festival.

Tout Public.

Tarif : 4 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.

Retrouvez les membres du Groupe Jeunes à la billetterie!

affiche renc'art a l'est.jpg

dos affiche.jpg