Groupe Relais APF-Pontchâteau Loire Sillon

  • Des Groupes Relais toujours aussi dynamiques!

    Le mardi 9 octobre dernier, la journée Inter Groupe Relais s'est déroulé à St Philbert de Grand Lieu. Nous remercions le Groupe Relais Grand Lieu/Machecoul pour leur accueil dans la salle de l'Abbatiale.

    Lors de cette journée, tous les Groupes Relais étaient représentés avec un total de 24 personnes sur la journée. Chacun à pu s'exprimer dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

    Cette journée a permis de découvrir le nouveau projet associatif 2018-2023 "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir". Les adhérents ont ainsi pu proposer des idées afin de répondre à tous les engagements du nouveau projet et notamment l'axe "renforcer notre dynamique participative". Des actions de proximité que les adhérents souhaitent mettre en place afin de répondre, sur tout le département, aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap."

    20181009_120705.jpg

    20181009_120739.jpg

    20181009_120757.jpg

     

  • Retour sur les sensibilisations handicap

    Photo-0718.jpg

    Mardi dernier, avec mon équipe de St Gildas des Bois, nous avons organisé un ciné-débat autour du film " Patients ".

    Le débat a été très dynamique et constructif! Quelques spectateurs sont venus,à la fin du débat,nous remercier de nos témoignages.

    Le vendredi suivant, le festival Handiversité a demandé au Groupe Relais APF de "St Gildas des Bois-Pont Château-Savenay" d'intervenir pour animer le débat après le même film.

    Le débat a eu du mal à démarrer mais très vite, grâce à nos témoignages, nous avons abordés différentes thématiques : la scolarité, le monde du travail (ESAT et milieu ordinaire), accessibilité universelle et même les erreurs médicales dans les hôpitaux.

    Après le débat, Cédric Jolivet (le directeur et coordinateur de L'association loisirs jeunesse de Savenay) et toute son équipe nous ont remercié pour nos interventions.

    Personnellement j'ai pris de l'assurance malgré ma difficulté a prendre la parole. Le handicap est encore un sujet difficile à aborder mais nous sommes là pour sensibiliser et faire changer le regard sur le handicap.

    Ce fut deux débats enrichissants avec un très beau film comme support!

    A renouveler!!

    Christophe OLIVIER