Groupe Relais APF-Pontchâteau Loire Sillon

• Soirée Handicap et Sport à Saint-Nazaire // Mardi 30 avril 2019

L'OMS de Saint-Nazaire en partenariat avec Saint-Nazaire Associations organise prochainement une rencontre sur le thème  "HANDICAP ET SPORT".

Mardi 30 Avril à 18h00

Gymnase FOGEL

21 bis avenue Pierre de Coubertin, 44600 Saint-Nazaire

Au programme:

- Présentation du handisport par le Comité Départemental Handisport

- Point sur les aides (techniques et financières)

- Témoignages sur des pratiques déjà existantes

Des échanges pourront avoir lieu avec les associations représentant le handicap, des responsables de clubs et des personnes en situation de handicap.

• Retour sur la sortie au Musée d'Arts de Nantes avec le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

Christophe Olivier, adhérent et membre du Groupe Relais de Pontchâteau, nous raconte la dernière sortie du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire.

"Le Samedi 23 mars 2019, le groupe de Saint-Nazaire: Armelle, Pierre (notre chauffeur) et Odile ont pris la direction du Musée d'Arts de Nantes, après avoir pris au passage à Savenay Roger, Jean François et moi-même.

Arrivés au musée, nous nous sommes séparés pour mieux visiter l'exposition à notre allure. Odile, Pierre et  Roger ont été ensemble, Armelle qui est déjà venu voulait voir l'exposition du moment.

J'étais accompagné par Jean-François (mon guide et mon accompagnateur). C'était la première fois que je rentrais dans ce musée grandiose et magnifique : dans les grandes salles, différents tableaux ornaient les murs par thèmes. Des sculptures nous regardaient passer.

Le musée qui a été rouvert il y a peu de temps, après avoir été rénové et agrandi, permet aux personnes handicapées de naviguer dans les différentes salles grâce aux ascenseurs sur 3 niveaux. Une  belle chapelle rénovée nous montre différentes vidéos.

Vers 16h30, nous sommes allés nous promener dans les allées du Jardin des Plantes avec un temps magnifique jusqu'au café de la gare où nous avons commenté la visite du musée avec un verre d'amitié offert par le responsable de la sortie."

2019 012.jpg

Photo-1130.jpg

• Des Groupes Relais toujours aussi dynamiques!

Le mardi 9 octobre dernier, la journée Inter Groupe Relais s'est déroulé à St Philbert de Grand Lieu. Nous remercions le Groupe Relais Grand Lieu/Machecoul pour leur accueil dans la salle de l'Abbatiale.

Lors de cette journée, tous les Groupes Relais étaient représentés avec un total de 24 personnes sur la journée. Chacun à pu s'exprimer dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

Cette journée a permis de découvrir le nouveau projet associatif 2018-2023 "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir". Les adhérents ont ainsi pu proposer des idées afin de répondre à tous les engagements du nouveau projet et notamment l'axe "renforcer notre dynamique participative". Des actions de proximité que les adhérents souhaitent mettre en place afin de répondre, sur tout le département, aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap."

20181009_120705.jpg

20181009_120739.jpg