Jeunesse

  • Retours sur la journée Sport et Handicap

    Dans le cadre de l'opération HandiDon, une journée « Sport et handicap » s'est tenue le mercredi 27 novembre au stadium Pierre Quinon à Nantes.

    Une journée où la pratique sportive, vecteur d’inclusion et d’échanges, a tenu toutes ses promesses.

    Nous remercions les intervenants des ateliers handisports pour leur implication sur cette journée :
    -  Florian, Thibault et Stéphane pour l'initiation au volley assis,
    - Isabelle et Claire pour l’animation Badminton (club de St Herblain),
    - Jean Pierre, Coline et Serge pour l'atelier basket,
    - Marie, Benoit et Cyril du Comité Handisport 44 et l'Ecole de Sport Handisport pour leur intervention boccia et sarbacane,
    - Jean Claude et les bénévoles du Racing Club Nantais pour leur participation avec l’athlétisme,
    - Frédéric et Amina pour leur animation foot fauteuil (Nantes Foot Fauteuil),
    - Marc et Stanislas pour le Rink hockey (Asta)


     Un grand merci aussi à Anthony et Fred pour l'animation micro ainsi qu'aux bénévoles qui nous ont accompagné tout au long de cette journée !

    Nous remercions les enfants et les jeunes qui ont été très attentifs lors des ateliers. Nous espérons que cette journée leur permettra de poser un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap et sur la pratique du handisport.

    Merci aux établissements et partenaires qui ont participé à cette journée : le Collège Ste Anne à Rezé, l’Animation sportive départementale et l’École de Sport Handisport.

    Un grand merci à tous les bénévoles, salariés et jeunes des établissements d’APF France handicap pour leur implication sur cette journée: l’IEM APF de la Marrière, le SESSD APF site de Basse Goulaine et de Nort sur Erdre, Le Foyer de Vie APF Les Magnolias.

    APF France handicap est ravie d’avoir pu organiser cette journée inclusive, basée sur l’échange et la solidarité !

    DSC_1983.JPG

    DSC_1989.JPG

    DSC_1991.JPG

    DSC_1993.JPG

    DSC_1997.JPG

    DSC_2024.JPG

    DSC_2039.JPG

    DSC_2041.JPG

    DSC_2089.JPG

    DSC_2115.JPG

    DSC_2159.JPG

  • Retour sur le Festival Regards Croisés

    Le 8 novembre, Aurélie et Clément - membres des AJT du 44 - accompagnés de Jean-François, se sont rendus au Festival Regards Croisés à Saint-Malo.

    Ils ont pu visionner les films sélectionnés (dont En Démarche) et participer à la remise des prix.

    Clément raconte:

    Nous sommes arrivés le matin vers 10h30 pour regarder quelques films. Ensuite nous avons déjeuné et nous en avons profité pour visiter le casino qui était juste à côté. L'après-midi nous avons visionné d'autres films en compétition et j'ai pu ensuite participé à un atelier bien-être avec un massage du visage et du crâne très agréable. J'ai également rencontré des dessinateurs de BD en attendant la remise des prix. C'était une très bonne journée, très agréable et une bonne expérience!

    Deux films APF France handicap ont été primés dont celui réalisé par l'IEM de la Marrière à Nantes !



  • Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants

    Pour que les enfants de parents atteints de sclérose en plaques puissent plus facilement comprendre cette maladie, une équipe du CHU de Nantes et Novartis ont sorti une application pédagogique et ludique.


    Expliquer la sclérose en plaques (Sep) aux plus jeunes ? Compliqué en raison du caractère auto-immun de cette maladie. De plus, la plupart des symptômes ne sont pas toujours visibles. Mais avec le professeur Fizzgobble, comprendre la Sep, cela devient presque facile. Ce scientifique loufoque, qui fait penser au docteur Emmett Brown de Retour vers le futur, est le héros de l’application-jeu du même nom. Il emmène les utilisateurs, dès 6 ans, à la découverte du corps humain « pour expliquer aux enfants la maladie vécue par leurs parents ».

    Suite de l'article sur le site de Faire face: https://www.faire-face.fr/2017/11/03/application-sclerose-plaques/

  • Dessins d'enfants sur le handicap

    Le 18 juin, le groupe sensi de la Délégation est allé à la rencontre des classes de moyennes et grandes sections de l'école Sainte-Thérèse de Treillières.

    A cette occasion, les élèves ont pu exprimer ce qu'est le handicap pour eux au travers de dessins.

    Voici le retour en images !

    IMG_20190618_140913.jpg

    IMG_20190618_142541.jpg

  • Les courts-métrages des AJT du 44 sont en ligne !

    En février 2019, les AJT du 44 - Groupe jeunes de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique - ont réalisé deux vidéos de sensibilisation au handicap, grâce au soutien de Rémy Pottier, étudiant à MJM, école de cinéma à Nantes. Le Groupe a défini les thématiques des vidéos, écrit collectivement les scénarios et s'est prêté au jeu d’acteurs devant la caméra.

    Ils ont été diffusés en avant-première lors de la soirée Bouge Les Lignes qui s'est déroulée à Trempolino jeudi 16 mai 2019.



  • Les AJT'du 44 en action !

    Du 11 février du 8 mars 2019, la Délégation accueillera en stage Rémy Pottier, étudiant en cinéma à l'école MJM de Nantes.
    A cette occasion il réalisera une vidéo avec le Groupe des AJT.

    Le 17 janvier Rémy est venu à la rencontre des AJT afin de définir quel genre de vidéo ils pourraient réaliser. Si le sujet précis n'a pas été défini, les idées ont fusé et tous les membres se sont accordés autour d'une vidéo grand public visant en priorité les 16-30 ans, valides et en situation de handicap. Cette vidéo sera porteuse d'un message certain: les AJT se bougent pour faire évoluer le regard sur le handicap.

    Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez des talents de scénariste ou d'acteur, que vous souhaitez partager vos idées, ou tout simplement participer à cette aventure, n'hésitez pas à venir à la prochaine rencontre des AJT le jeudi 7 février.

    Pour plus d'informations, contactez Laura Burban à la Délégation.

    DSC_7843 2.jpg

    VERSION SÉRIEUSE .....

    DSC_7846 2.jpg