Livre

  • Le groupe Démosthène fait partie des heureux vainqueurs du concours Jules Verne!

    Le groupe Démosthène vient de remporter un prix au concours d'écriture "Si Jules Verne entendait ça..." de France Bleu Loire Océan

    870x489_article-jules-verne-.jpg

    Le groupe Démosthène fait partie des lauréats du concours d'écriture "Si Jules Verne entendait ça", lancé par France Bleu Loire Océan le 1er septembre dernier,  qui ont reçu leurs récompenses jeudi 31 mai à l'Hôtel de région, à Nantes.

    Ce concours invitait petits et grands à écrire un récit original, en individuel ou collectif, en imaginant un épisode du célèbre roman Le Tour du monde en 80 jours.

     

    Pour lire le texte du groupe Démosthène cliquez ici!

     

    Voici quelques photos de la remise des prix qui a eu lieu le jeudi 31 mai à l’hôtel de Région:

     

    à 18h, interview par France Bleu

    20180531_172832.jpg

    à 19h, remise des prix

    20180531_181023.jpg

    464x261_captur444e.jpg

    Les textes primés, ont été lu par des comédiens.

    20180531_191545.jpg

    Quelques membres du groupe Démosthène (Aurélien,Cindy,Damien,Vincent) avec la médaille

    Le groupe remercie Mina Chauveau pour son aide et son implication sur ce projet

    fb-loire-ocean.jpg

    Notre histoire sera donc diffusée le 13 aout prochain à 8h35 12h35 et 18h35 sur France Bleu Loire Océan

     

     

  • La philosophie face au handicap - Bertrand QUENTIN

    « Ce sont les habitations totalement inadaptées qui rappellent sans cesse aux personnes handicapées qu’elles sont différentes. Il faudra donc s’attaquer aux dispositions architecturales (impossibilités d’accès), aux problèmes de luminosité, de taille d’affichage (difficultés de visualisation), etc. Si en effet les accès aux trottoirs, bus, collèges, lycées, mairies se font bien, la déficience peut rester la même, mais le handicap a diminué. Si j’ai des problèmes de vision mais que la mairie a fait travailler des experts de la déficience visuelle sur la luminosité des affichages, alors mon handicap diminue. De la même façon si j’ai un problème d’audition mais qu’ont été réalisés des traitements acoustiques adéquats dans le bâtiment municipal. Plus nos déficiences sont grandes, plus les structures spatiales et architecturales peuvent être déterminantes dans leur prévention, leur réduction ou leur aggravation »

    Extrait de La philosophie face au handicap, Bertrand QUENTIN

    handicap.jpg

    Bertrand QUENTIN est diplômé de HEC, agrégé, docteur en philosophie et Maître de conférences en philosophie pratique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches portent sur la question de l’altérité philosophique (le scepticisme, la science) et de l’altérité anthropologique (réflexions sur l’homme fragile : handicap et vieillissement).

    Bertrand QUENTIN est également l'auteur du livre Vieillir handicapé.

     

    Site éditeur : www.editions-eres.com.