• Retour sur la journée Raclette-Karaoké du Groupe Loisirs de Nantes

Samedi 23 février, les membres du Groupe Loisirs de Nantes se sont retrouvés pour partager un repas et un après-midi en chansons.

« Nous étions 28 adhérents du groupe loisir de Nantes, le samedi 23 février, à la Délégation pour partager une raclette. Sous un soleil printanier nous avons dégusté la charcuterie et le fromage dans la bonne humeur.

Nous avons continué l’après-midi en musique grâce à Anthony qui nous a fait le plaisir d’animer le karaoké. Cyrielle nous a fait la surprise de chanter une chanson en coréen.

Merci aux bénévoles qui nous ont aidé pour le service et la vaisselle. »

Sylvie pour le Groupe Loisirs

P2230004.JPG

P2230003.JPG

Invitation au Concert de La Folle Journée proposé par le Fonds de Dotation pour le développement Culturel et l’Accoord.

Le retour d'Isabelle, nouvelle adhérente à APF France handicap en Loire-Atlantique:

" Le 19 janvier, nous sommes allés mon mari et moi même au centre socioculturel de la Boissière.
    L’association APF France handicap, nous a permis de nous inscrire à une découverte d’une heure de la musique classique dans le cadre de la Folle Journée «  Carnet de Voyage » proposé par le Fonds de Dotation pour le développement Culturel et l’Accoord.

La directrice était présente pour organiser et nous présenter le quatuor : Akitania, quatre musiciens: Cédric Allard, Jesus Lopez Porras, Eve Moreno, Raphael Stefanica.
    Les musiciens privilégient le style de la musique de l'Est (Arménie, Roumanie, Azerbaïdjan...) tout en conservant leur intérêt pour les compositeurs classiques, romantiques du XXe siècle (Haydn, Shubert, Dvorak, Debussy...).

le quatuor nous a proposés une répétition publique
    Nous avons été très bien accueillis , la salle était préparée et l’ambiance était familiale.
    Boissons et viennoiseries étaient offertes. Nous avons pu rencontrer d’autres personnes du quartier et nous avons pu voir des familles accompagnées de leur enfant.Une petite fille pour l’occasion avait une fleur dans ses cheveux.Les personnes ont pu échanger . Ce moment brisait la solitude.

Au début, nous les avons observés . J’ai entendu « notes piqués ou pas piqués, la noire, la croche, Ils ont joués et rejoués jusqu’à ce que le son soit bon, jusqu’à la perfection.Nous avons découvert le rythme et la nuance mais aussi les différences entre les instruments à cordes à travers les compositeurs, qu'ils soient contemporains ou classiques.

Dans un deuxième temps, ils ont fait participer le public.Et après les adultes, les enfants ont pu participer à leur tour.
    ­Le musicien a montré comment jouer une mouette avec un instrument de musique.
    Le musicien a fait écouter aux enfants les pas du chameau, le chameau qui se balade ,le chameau qui proteste,et le bruit des mouches.Il a aussi parlé des instruments de musique.
    Ils ont annoncé les folles journées qui vont se dérouler du 31 janvier au 3 février 2019.

Les musiciens ont échangé avec le public pour terminer. Nous avons appris que jouer était une passion.

Je ne suis qu’une personne qui aime les belles choses, et je n’ai pas tout retenu mais j’ai compris qu’un musicien qui avait toujours vécu dans la peur avait écrit une partition. Et dans ses notes, on pouvait reconnaître les bruits à la porte qu’il avait entendu.Dans sa musique, il retraçait des moments vécus.
    Les musiciens sont venus pour nous donner un outil pour écouter les différents concerts proposés. Tout au long de la répétition nous avons pu ressentir à travers leurs regards , leurs sourires, leur complicité , la joie de jouer de la musique, parler de leur passion aux autres
    Je suis partie très heureuse après avoir été invitée à aller assister un concert le 31 janvier.
    Etant une personne qui doit toujours être accompagnée, la directrice nous a proposé d’organiser cette sortie ."

P1000026.JPG

P1000027.JPG

• Retour en image sur la sortie Quadrix du Groupe Loisirs de Nantes - le 19 octobre 2018

Par un très bel après midi ( vendredi 19 octobre ), ensoleillé, sur les rives du plan d'eau du Chêne, nous avions rendez vous avec des moniteurs sportifs.
    En effet : Freddy, Maxime et Dominique, tous trois adeptes de sports mécaniques, s'essayèrent au Quadrix. C'est un véhicule électrique tout terrain, apparemment Génial!!
    Sensations fortes garanties.
    Les trois pionniers sont repartis heureux, et promettent de revenir.

20181019_190042.jpg

20181019_190225.jpg

20181019_194013.jpg

• Offres culturelles nantaises accessibles aux personnes en situation de handicap visuel

Offres culturelles nantaises accessibles aux personnes en situation de handicap visuel / Saison 2018-2019/

logo-non-voyants.jpg

13 structures culturelles se sont regroupées afin de réfléchir et de mutualiser leurs compétences concernant l’accessibilité de leur offre artistique et culturelle pour les personnes en situation de handicap visuel.

Angers Nantes Opéra, La Bibliothèque municipale de Nantes, Le Château des Ducs de Bretagne, Le Chronographe, Le Cinématographe, La Folle Journée, Le Grand T, le Jardin des Plantes, le lieu unique, Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, Pick Up Production, La Soufflerie, Le Voyage à Nantes

Cliquez ici pour plus d'informations sur les  évènements et spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.