Lumière sur....

  • Nos adhérents ont du talent

    Nos adhérents ont du talent et on vous en fait profiter !

    Merci à Paul Samanos qui nous partage avec humour son quotidien en p'tites roues !


  • Documentaire : « Laissez-moi aimer », ou comment surmonter le handicap grâce à la danse

    Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des cœurs et des corps.
    Pierre, jeune victime d’un AVC, a osé entrer dans la danse, avant de s’abandonner dans les bras d’Aurore dont la peau desquame quand elle s’expose au grand jour. Chauve et le cœur fragile, la jeune femme se croyait hors d’atteinte du désir de l’autre, avant d’expérimenter avec Pierre la folle aventure de l’amour. En fauteuil roulant, Thomas, infirme moteur cérébral, reprend lui aussi, grâce à la danse, le pouvoir sur ce corps qui le cloue dans une prison intérieure. Alors que la gracile Élisa tournoie autour de lui et le provoque, il s’anime et se délie, se révélant doucement dans l’intimité de ce duo-duel. L’aube d’une émancipation qui l’a conduit à assumer peu à peu sa sexualité : "J’avais presque fait une croix sur l’amour, tellement blindé pour ne pas souffrir. J’ai eu du mal à ouvrir mon cœur", dit-il, le regard plongé dans celui de son amant Maxime, jeune valide. La visibilité apprivoisant la différence et autorisant la séduction, c’est l’association Au nom de la danse, fondée par la chorégraphe Cécile Martinez et mêlant valides et personnes en situation de handicap, qui a esquissé pour les uns et les autres cette voie du possible, leur offrant des outils artistiques pour faire surgir des émotions refoulées.

    Un documentaire à regarder en replay sur le site de Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/080538-000-A/laissez-moi-aimer/

    danse.jpg

     

  • GrHandiOse // Evènement samedi 27 avril 2019

    "GrHandiOse met le contact" arrive dans les Pays de la Loire !

    Le samedi 27 avril 2019 à Saint-Herblain dans le parc de la Gournerie sera un rendez-vous d’échanges et d’expériences. Venez découvrir et tester différentes solutions motorisées et écologiques facilitant la mobilité aux personnes en situation de handicap et participer à leurs évolutions en partageant vos impressions.

    Une journée basée sur l'entraide où fabricants, revendeurs et utilisateurs conquis pourront vous faire tester différentes solutions électriques de loisirs ou d'autonomie, partager leurs expériences, et surtout apprendre des vôtres ! L'occasion pour vous d'apporter également votre matériel adapté motorisé pour le faire découvrir.

    En bref, convivialité, plaisir et partage restant les maîtres mots pour un évènement à volonté éco-responsable !

    Événement gratuit sur inscription via la billetterie.

    Indiquez-nous en commentaires vos propositions et demandes de covoiturage, de couchsurfing, hébergements... ou encore vos proposition de matériels pour l'organisation (barnums, caméras, solutions de mobilité électrique...)

    afficheA4_heure.jpg

  • Acquisition de LEKA par APF France handicap: un compagnon robotisé pour aider l’accompagnement pédagogique des enfants en situation de handicap

    Leka est un outil robotisé ludo-éducatif qui permet aux enfants exceptionnels de vivre une vie exceptionnelle. Il est conçu pour capter l’attention et interagir avec des enfants présentant des troubles du développement (autisme, polyhandicap, trisomie 21…).


    Grâce à ses stimulations sensorielles, ses lumières colorées, ses vibrations et ses sons, ce compagnon robotisé éveille la curiosité de l’enfant et l’encourage à rester engagé dans les activités proposées. Il agit en médiateur dans les relations avec l’adulte, qu’il soit un proche, un professionnel ou un camarade de jeu.

    Couplé à une application sur tablette, enrichie tous les mois, il permet de travailler de manière ponctuelle des compétences ciblées, telles que le développement des interactions sociales, le développement des capacités cognitives et la motricité fine et globale. Les contenus pédagogiques sont développés de concert avec des chercheurs et des praticiens, experts de l’éducation spécialisée.

    Avec cette acquisition, APF France handicap renforce sa participation à la démocratisation des usages numériques. L’association s’inscrit dans une démarche de soutien aux acteurs qui contribuent à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches à travers l’e-santé.

    Découvrez LEKA en vidéo en cliquant ici.

    leka.png

  • Aime et Tais toi, à voir absolument, dès le 10 octobre, à 11h, au Concorde, à Nantes

     

    SORTIE DU FILM2-page0001 (1).jpg

    Jeanne, valide, et Perceval, en situation de handicap, sont des jeunes gens qui, comme les autres, tombent amoureux. Seulement, leur amour est loin de plaire à tout le monde. Bien que majeurs et libres, leurs parents cabossés par la vie vont avoir de grandes difficultés à accepter cette relation. L’histoire d’amour de Jeanne et Perceval, qui ne pose aucun problème pour les deux intéressés va pourtant les confronter directement au regard des autres et surtout, de leurs proches, et cela non sans conséquences…

    Projections samedi 10 octobre 2015 à 11h au Cinéma Le Concorde

    Venez soutenir Artemiss!

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.