Numérique et technologies

  • Colloque « lutte contre l’illectronisme en Pays de la Loire » 25 novembre 2021

    A la suite de l’étude du CESER sur l’illectronisme et dans le cadre de la diffusion de celle-ci, un temps d’échanges a permis de prendre connaissance de préconisations faites au Conseil Régional pour éviter au 13% de ligériens qui ont des difficultés plus ou moins importantes avec l’outil et/ou l’environnement numérique.
     
    Quelques échos de l’ensemble des conseils formulés autour de la proximité géographique et de l’accompagnement humain indispensable ont été développés. Celui-ci devra être prévu pérenne car l’évolution permanente des logiciels ou des matériels rend plus ou trop difficile l’autonomie personnelle.
     
    Quelques conseils pour les personnes en situation de handicap, souvent partagées avec d’autres catégories de la population ont été aussi formulés
     
    Donc à suivre….
    L’étude est disponible sur le site du CESER PDL: www.ceser.paysdelaloire.fr
     
    Jean-Pierre Blain, Représentant APF France handicap au CESER PDLL
     

    thumbnail_IMG_3098.jpg

  • KubE, un groupe de rock pour l'inclusion : en partenariat avec l'IEM La Marrière APF France handicap

    https://www.loire-atlantique.fr/44/handicap/kube-un-groupe-de-rock-pour-l-inclusion/c_1374643

    Le groupe de musique KubE rassemble des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap. Depuis deux ans, il se retrouve à l'Institut d'éducation motrice de la Marrière à Nantes : les jeunes ont découvert l'univers de la musique, en adaptant les instruments à leur handicap. Avec un répertoire musical résolument rock, KubE dynamite les différences.

    safe_image.php.jpg

  • handicap.loire-atlantique.fr : le site dédié au handicap en Loire-Atlantique

    Pour simplifier l’accès à l’information et mieux orienter les personnes en situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées et le département de Loire-Atlantique proposent un site spécialement dédié aux droits et démarches, aux contacts utiles et aux actualités…

    244743203_10159445287159847_3565565035039724923_n.jpg

  • Une belle Assemblée départementale !

    Ce fut une belle journée : 120 personnes sur toute la journée se sont retrouvées en présentiel, pour échanger et débattre. 

    Le Débat sur "la MDPH: quelles réponses au droit des personnes?" a tenu toute ses promesses avec des échanges très participatifs avec Simon Favreau le Directeur de la MDPH; Jean Mony, Président du CCAPH 44, Isabelle Hallet, Représentante départementale adjointe  et Hervé Delacroix, Administrateur national.

    DSC_2170.JPG

    20211004 OF article debat MDPH_AD APF France handicap 44-1_page-0001.jpg

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • VirtySens | L’immersion par les sens

    VirtySens est une société du Nord de la France fondée par Xavier Melin, papa de Lilou âgée de 6 ans atteinte d’autisme. Xavier constate que lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, sa fille arrive à se canaliser et à trouver son calme.

    Il a alors la volonté de développer une solution pouvant aider de nombreuses personnes ayant les mêmes besoins que sa fille. Il conçoit une solution immersive multi-sensorielle à destination de personnes fragiles, agissant sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher (perception du vent, du chaud …). Suite à 6 ans de recherche, développement et prototypage, la capsule VirtySens voit le jour. Son utilisation d’une facilité déconcertante assure sa manipulation par de nombreuses personnes en limitant les temps de formation.
     

    C’est magique votre solution VirtySens… elle procure bien plus que prévu. Les résidents ont retrouvé de la joie de vivre, se sont remis à parler et à chanter. Le personnel soignant l’utilise tous les jours également pour se relaxer.

    CATHERINE | DIRECTRICE D’EHPAD

     
    La capsule se présente sur une structure à roulettes disposant de deux bras articulés afin de pouvoir installer une chaise, un fauteuil roulant, un fauteuil une place ou une installation au lit sous le dispositif. Sur cette structure s’articule une base en cercle disposant de 5 boîtiers pour diffuser sur 360° du vent chaud, du vent froid et des odeurs via des huiles essentielles.

    Cette stimulation sensorielle est synchronisée avec les images et sons diffusés par le casque virtuel connecté. Au niveau visuel, certaines vidéos se font sur 360 degrés (des rotations de tête sont nécessaires afin d’appréhender l’ensemble du paysage) ou sur 180 degrés pour les personnes n’ayant pas la capacité ni la mobilité pour tourner la tête.
     

    L’immersion est totale. Le champ des actions est illimité. Il peut être utilisé aussi bien avec des enfants en IME ou MAS, ou des personnes âgées en EHPAD. VirtySens assure une expérience inédite et peut être un outil afin d’échanger sur leur expérience, apport de sensations apaisantes.

    Développé en partenariat avec une sophrologue-psychologue, ses bienfaits sont multiples : bien-être, relaxation, baisse du stress pouvant jouer un rôle prépondérant sur la prise de médicaments et la qualité de vie. A l’unanimité chez les utilisateurs, à chaque fin de séance, le sourire est présent, la détente est totale. Les personnes sont moins angoissées et plus apaisées.
     

    Le personnel de l’IME est ravi de pouvoir utiliser facilement et quotidiennement l’appareil VirtySens. Les premiers retours des enfants ont été : « Fantastique ! Incroyable ! J’ai fait un magnifique voyage ! »

    CHRISTOPHE | DIRECTEUR POLE ENFANCE IME

     
    Le système est plug and play : c’est à dire qu’il suffit de le brancher pour l’utiliser. Aucune connexion réseau n’est requise. Soutenu et accompagné par les équipes d’Euratechnologies puis par celles d’Eurasanté en 2020, VirtySens assure la production de leur capsule en fabricant et assemblant leur solution dans le Nord de la France. A ce jour, une quinzaine d’appareils sont installés en France et en Belgique dans différentes structures telles que des EHPAD, des IME, des services de soins palliatifs hospitaliers …

  • 10 choses à ne pas faire à quelqu'un en fauteuil roulant

    Dans une série de tweets, un internaute rappelle que les maladresses sont fréquentes, lorsque des personnes sont confrontés à quelqu'un en fauteuil roulant. Et dévoile les impolitesses les plus fréquentes à son égard.

    Si la plupart des internautes ont salué cette petite piqûre de rappel, nous précisons qu’il ne faut pas non plus généraliser ces règles pour toutes les personnes à mobilité réduite. 

    Lire la suite

  • Une appli inclusive offre un coaching sportif adapté à son handicap

    Favoriser davantage l’accès au sport. C’est l’objectif de “Kunto”, application mobile de coaching sportif personnalisé qui verra le jour à la fin de l’année. Elle propose, entre autres, aux personnes en fauteuil roulant des exercices et des conseils nutritionnels adaptés aux besoins de chacun. Qu’il s’agisse de gagner en autonomie ou de remodeler son corps.

    Lire la suite