• Retours sur le Forum Santé et Citoyenneté de l'IEM de la Marrière

Le 4 avril 2019, la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique participait au forum Santé et Citoyenneté au sein de l’institut d’éducation motrice de la Marrière à Nantes.

Cyrielle, en service civique et quelques bénévoles ont ainsi sensibilisé les collégiens du Collège Rutigliano aux handicaps grâce à deux ateliers : lutte contre les discriminations et parcours accessibilité.

Les élèves étaient très attentifs et participatifs ce qui a rendu les échanges très intéressants!

Le parcours accessibilité est un bon moyen pour permettre aux élèves de s’aperçevoir des difficultés quotidiennes des personnes en fauteuils roulants. 76 élèves ont d’ailleurs laissé leurs impressions sur un tableau :

- "C’est très dur d’avancer en fauteuil, je trouve que vous êtes courageux !"

- "Je vois que c’est dur pour les personnes qui ont cette difficulté, d’être handicapé, mais ça ne doit pas être un obstacle pour faire ce qu’ils veulent."

- "Je pense que si un jour je devais être en fauteuil roulant, et que je devais rouler dans la rue, je stresserais un peu. Il faut savoir le contrôler dans toutes les situations."

- "C’est une belle expérience."

- "C’était bien de pouvoir se rendre compte à quel point c’est difficile d’être en fauteuil roulant."

- "Être en fauteuil est plus difficile que ce que je pensais."

- "Le handicap, même invisible, perturbe les journées et la vie de ceux qui en souffre. Ce n’est pas drôle et c’est à prendre avec sérieux, c’est un poids au quotidien. A nous de faire notre part d’aide !"

- " Super activité, c’est dur d’être en fauteuil roulant, je ne pourrais pas y passer une journée entière ».

Ce qui ressort le plus parmi leurs ressentis est la difficulté pour manipuler un fauteuil roulant. Le parcours accessibilité a tout de même été apprécié par les collégiens.

A la fin de cette journée, les élèves sont donc repartis avec un regard neuf sur le handicap, à la fois sur le quotidien des personnes en fauteuil roulant et sur les handicaps invisibles (ex: les difficultés d’élocution).

Cette journée a été enrichissante pour les collégiens et pour les intervenants !

20190404_105324.jpg

20190404_143320.jpg

tableau 2.jpg

• Café-débat handicap et discrimination avec la Ligue des Droits de l'Homme // 26 avril 2019

APF France handicap et la Ligue des Droits de l'Homme s'associent afin de vous proposer un café-débat autour du handicap et des discriminations.

Venez échanger autour des sujets dont on parle beaucoup dans les médias comme l'emploi et l'accessibilité mais aussi autour de sujets plus tabous comme la famille ou la vie affective.

Discrimination !

En situation de handicap, vie privée, vie publique, où en sommes-nous ?

Vendredi 26 avril à 19H au Rez-de-Chaussée de la Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes.

Gratuit et ouvert à toutes et tous

INVITATION  LDH et APF France handicap CAFE-DEBAT Discriminations 26 avril 2019 VF-page-001.jpg

• Soirée-débat organisée par l'Espace de réflexion éthique // 26 mars 2019

"Concilier le soin et le respect de l'intimité : est-ce possible aujourd'hui ?"

Manufacture des Tabacs à Nantes

Mardi 26 mars de 18h30 à 20h30

Intervenants à la table-ronde :

* Dr Laurent BOIDIN, Médecin légiste, Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon

* Me Elodie JEAN, Avocate au Barreau de Nantes

* Dr Marie-Pierre OMBREDANE, Service de Soins de longue durée et gérontologie, Centre de réadaptation des Capucins, Angers

* Dr Manuel ORSAT, Psychiatre à la clinique du Pôle Santé Sud, Le Mans

* Dr Aude PIGNON, Unité de Médecine et de Soins palliatifs, CHU d'Angers

* Véronique POZZA, Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire

* Jean-Michel VIENNE, Professeur honoraire de Philosophie, Université de Nantes

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

Une inscription est toutefois recommandée par mail à erepl@chu-nantes.fr.

• Mardi de l'ORT // 12 mars 2019

L'Observatoire Régional des Transports vous invite au prochain Mardi de l'ORT. Jean-Pierre Blain, représentant régional interviendra à cette occasion.

PMR et transports collectifs : vers plus d'accessibilité entre autonomie et accompagnement personnalisé ?

Quels sont les besoins pour des parcours voyageurs adaptés ?
    Quels sont les outils existants et à venir ?
    Quelles actions et services se mettent en place ?

Mardi 12 mars 2019 à 13 h 45
    Maison des Compagnons du Devoir
    48 quai Malakoff - Nantes

Pour accéder à la programmation et vous inscrire, cliquez ici.

• Sortie officielle de Larmes de Fond

Affiche 120x176 Larmes de Fond VDEF compressée.jpg

La Délégation de l'Association des Paralysés de France (APF) en Loire-Atlantique et la Compagnie ARTEMISS ont récemment coproduit un film sur la thématique de la parentalité et du handicap, film qui donnera lieu à une "caravane de la parentalité" durant toute l'année 2013-2014 .

La sortie officielle aura lieu :

le mardi 1er octobre à 18h00
    au cinéma le Concorde, 79 bd de l'égalité à Nantes (tram ligne 1, arrêt Égalité)

La projection du film se fera en présence des comédiens, de l'équipe de réalisation et des partenaires, et sera suivi d'un verre de l'amitié. Nous comptons sur votre présence pour apporter votre regard sur ce film.

Merci de confirmer votre présence à cette soirée auprès de la Délégation départementale APF par téléphone au 02.51.80.68.00 ou par mail à l'adresse dd.44@apf.asso.fr.