Partenaires

  • Loi « handicap » du 11 février 2005 - Droit à la compensation des conséquences du handicap : la parole aux personnes directement concernées

    17 ans après la promulgation de la loi « handicap » du 11 février 2005, les personnes et les acteurs de terrain dressent un bilan sévère de la mise en œuvre du droit à la compensation des conséquences du handicap : celui-ci reste largement incomplet, avec des restes à charge indécents, des conséquences souvent très graves pour la santé et la sécurité des personnes et un impact lourd sur leur qualité de vie ainsi que celle des proches.
     
    Comment garantir l’autonomie et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans ces conditions ? APF France handicap présente ses propositions pour l’effectivité de ce droit : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/droit-compensation-du-handicap-la-parole-aux-personnes-directement-concernees-et-nos?fbclid=IwAR1krzw6Ar1qOq3PinJWkb1SuTE9z306pNU_XsRG2sprdMICucMX9j2MCbA
     
    Un droit à compensation inabouti, c’est ce qui ressort de la journée débats qu’APF France handicap a organisé le 9 février, qui a réuni des personnes en situation de handicap, des associations, des professionnels de terrain des ESMS et d’autres opérateurs, des MDPH et des services départementaux, des représentants d’administrations centrales, régionales, départementales, communales, élus, etc.
     
    Ainsi, 17 ans après la loi de février 2005, le droit à compensation n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. « Il est pourtant primordial de favoriser et de respecter les souhaits des personnes en situation de handicap » comme le souligne Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap.
     
    « Il faut permettre un véritable accompagnement pour une aide humaine complètement adaptée aux besoins de la personne et garantir le libre choix des aides techniques, sans restes à charge. Les personnes en situation de handicap doivent être traitées comme des vrais sujets de droit et non plus comme des objets de soin » conclut-elle.
     
     

    273762112_10166077393100707_4742049637254671247_n.png

  • RePairs Aidants

    Vous êtes, vous serez, nous serons très probablement à un moment de la vie amenés à aider un membre de notre famille ou un proche... Maladie de longue durée, situation de handicap, vieillissement (...), c'est un véritable enjeu de société et de solidarité.
    RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial.
     
     
    La prochaine Sensibilisation-Formation de RePairs Aidants aura lieu le 25 février 2022 à la Délégation APF 44 à Nantes. La thématique abordée sera "Aides et droits des aidants familiaux".
     
    Une autre formation aura lieu ensuite le 3 mars 2022 à Beaupréau (49) avec pour thème "la complémentarité aidants familiaux - professionnels : comment s'entendre?".
     
    Vous pouvez vous inscrire par mail à l'adresse suivante : dr.pdl@apf.asso.fr
     

    RePairs Aidants 44_page-0001.jpg

    RePairs Aidants 49_page-0001.jpg

  • Participation aux Assises des Nouvelles Solidarités - Nantes

    Lisez le témoignage d'Isabelle Hallet, notre Représentante départementale adjointe et membre du CA du CCAS de la Ville de Nantes. APF 44 a participé aux Assises des Nouvelles Solidarités avec d'autres associations de Solidarité et rappelle que 50% des personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté.

    https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/blog/nouvelles-solidarites-proposer-une-offre-de-services-dans-tous-les-quartiers-de-la-ville?fbclid=IwAR1-0-xL5yzONmzufbwiKm0ffa8Zj7JPo4EVW7ebYZqk_BPG4fXRfRJdN3M

    safe_image.php.jpg

  • Le Collectif Handicaps Pays de la Loire est né !

    Déjà créé dans 6 autres régions mais aussi sur le plan national, ce collectif a pour objectif d’unir plusieurs associations à l'échelle régionale. A travers une présentation à l’Hôtel de Région et une charte d’engagement, 11 associations ligériennes s’unissent pour la défense des intérêts et des droits des personnes en situation de handicap et leur famille.
     
    Ensemble, nous nous engageons à porter la voix, les revendications et les besoins des personnes, tous types de handicaps confondus, auprès des pouvoirs publics régionaux capables de peser sur les politiques publiques du handicap.
    L’APF France handicap contribue à cette voix dans le collectif
     

    268397013_4359809737462969_4234631056129030817_n.jpg

    Vous êtes intéressé.e.s ou vous souhaitez nous rejoindre ? Envoyez un mail à collectif.handicaps.pdl@gmail.com "
  • "Un mètre vingt" : une série ARTE dont APF France handicap est partenaire

    "Un mètre vingt" est une série en 6 épisodes qui nous plonge dans l'odyssée intime d'une lycéenne argentine pour s'approprier son corps et sa sexualité, au delà des clichés sur le handicap. 

    Juana, adolescente et en situation de handicap

    "Un mètre vingt" retrace le cheminement de Juana, 17 ans, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice.
    On y découvre le quotidien de la jeune fille, rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Juana est une adolescente comme les autres, à ceci près qu'elle observe le monde à une hauteur d'un mètre vingt, depuis son fauteuil roulant.

    Militante, elle entre en lutte contre le proviseur de l'établissement où elle étudie pour que des cours d'éducation sexuelle y soient dispensés, comme le prévoit la loi. Alors qu'un esprit de rébellion s'empare des lycéennes et lycéens, Juana rejoint dans une soirée un garçon rencontré sur Internet. Il ne sait encore rien de son fauteuil roulant...

    Un hymne à la différence

    La série est inspirée du vécu de la co-autrice et co-réalisatrice Rosario Perazolo Masjoan, en situation de handicap. Elle vise à déconstruire les préjugés avec humour et impertinence et participe à la représentation des corps "hors norme" à l'écran. Encore aujourd'hui, peu de personnes en situation de handicap sont représentées dans les médias. Or, pour Rosario Perazolo Masjoan, "par la représentation, on crée l’identité  : en grandissant, je n’ai pas vu de personnages avec un corps similaire au mien. Je n’ai par ailleurs jamais rencontré de réalisateur en situation de handicap, et c’est bien pour cela que cette démarche est si importante : nous devons créer nos propres espaces et raconter nos histoires, montrer nos points de vue", souligne la réalisatrice.

    APF France handicap, partenaire naturel

    Si la série est jouée, écrite et réalisée par des personnes en situation de handicap, en particulier des femmes, les thèmes abordés (droit à une vie affective et sexuelle, droit à la choisir librement, lutte contre les discriminations) s'inscrivent dans la ligne de notre plaidoyer. "Cette série reflète ce pour quoi APF France handicap milite : le droit à la vie affective, intime et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. L’association s’est emparée de ce sujet depuis de nombreuses années et œuvre pour faire évoluer la législation. Nous sommes pleinement engagés sur le terrain pour promouvoir ce droit", résume Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap.

    "Un mètre vingt" est à découvrir le 7 décembre sur ARTE TV

     Pour patienter, découvrez la bande annonce : https://youtu.be/OUfY99OGWMc

     

    index.jpg

  • HandiDon - Journée Sport et Handicap au Stade Pierre Quinon de Nantes le 1er décembre 2021

    Retour en images sur la Journée Sport et Handicap au Stade Pierre Quinon à Nantes et organisée avec le Comité Handisport de Loire-Atlantique.

    Au programme boxe,rink-hockey (ASTA), basket, Sarbacane, boccia,…avec les jeunes des structures médico-sociales APF44 et les jeunes du Département de Loire-Atlantique (200 jeunes ont participé !) : l’inclusion par le sport pour la campagne de solidarité HandiDon !

    IMG_3107.JPG

    IMG_3108.JPG

    IMG_3112.JPG

    IMG_3114.JPG

    IMG_3115.JPG

    IMG_3116.JPG

    IMG_3123.JPG

    IMG_3128.JPG

    IMG_3133.JPG

    IMG_3137.JPG

    IMG_3140.JPG

    IMG_3141.JPG

    IMG_3152.JPG

    IMG_3156.JPG

    IMG_3158.JPG

    IMG_3179.JPG

    IMG_3187.JPG

  • Journée Sport et Handicap pour tous avec APF France handicap - mercredi 1er décembre 2021

    Dans le cadre de l’opération HandiDon, APF France handicap en Loire Atlantique organise une journée sport et handicap.

    Le mercredi 1er décembre 2021, de 9h30 à 17h00 venez découvrir différents ateliers « sport et handicap » au Stadium Pierre Quinon à Nantes.

    Le sport est un vecteur fort d’inclusion des personnes en situation de handicap c’est pourquoi,

    APF France handicap a choisi pour la 8ème édition d’HandiDon le thème du «sport et handicap».

    Le principe de cette opération : organiser des sensibilisations handicaps dans différents établissements scolaires et prolonger cette sensibilisation avec la découverte du handisport. Une manière de découvrir que le handicap n’est pas signe d’immobilisme et de partager une activité handisport avec des jeunes et enfants en situation de handicap.

    Au programme du foot fauteuil, boxe adaptée, badminton en fauteuil, volley assis, boccia, sarbacane, athlétisme en fauteuil, rink hockey…

    Cette journée est organisée en partenariat avec le Comité départemental Handisport, le Racing Club Nantais, l'Ecole de Sport Handisport, l’Asta, Badminton Club St Herblain, Volley Ball Nantes Atlantique et les établissements APF France handicap en Loire Atlantique.

    N'hésitez pas à vous joindre à nous, en vous inscrivant auprès de la Délégation APF de Loire-Atlantique (dd.44@apf.asso.fr ou 0251806800)!



  • Boutique solidaire en ligne APF France handicap des Pays de la Loire

    Pour vos achats de Noël, nous vous rappelons le lancement de notre Boutique solidaire en ligne APF France handicap des Pays de la Loire #cadeausolidaire : www.apf-paysdelaloire.org
    Ce panier, composé d’une spécialité fabriquée en local, dans chacun des 5 départements de notre belle région, est une belle idée de cadeau pour concilier plaisir d’offrir et geste solidaire pour soutenir les actions des personnes en situation de handicap et leur famille.
    Quernons d’ardoise d’Angers, le fameux petit Sablé de Sarthe, Ma Mijot’, la délicieuse purée de fruits de Mayenne, les Mogettes vendéennes et la Fleur de sel de Guérande récoltée à la main : délices pour les gourmets et les gourmands.
    N'hésitez pas à partager !
     

    apf-cadeau-solidaire-pays-de-la-loire-450x450.jpg

    apf-cadeau-solidaire-44-sel-de-guerande-450x450.jpg

    Cette Fleur de sel est rare et d’une saveur incomparable. Elle est récoltée à la main par les paludiers dans les célèbres marais salants de Guérande selon une méthode traditionnelle millénaire.

    Cet “or blanc” de Loire-Atlantique (44) est mis en ballotins par des travailleurs en situation de handicap d’ESAT de la presqu’île guérandaise, témoignant de la responsabilité sociale et solidaire d’APF France handicap.

    Amateur de cuisine, fins gourmets, chefs cuisiniers, vous relèverez  le goût de vos plats – juste parsemée en fin ou d’après cuisson. Délices assurés.

    apf-cadeau-solidaire-49-quernons-ardoise-450x450.jpg

    Le Quernon d’Ardoise est une recette exclusive made in Angers. C’est une spécialité de la chocolaterie la Maison du Quernon dont le tour de main artisanal inimitable reste un secret bien gardé.

    Amateur de gourmandises, ce petit chocolat s’accompagnera avec perfection avec vos desserts ou tout simplement pour sublimer vos petites pauses cafés, chocolat chaud, thé.

    apf-cadeau-solidaire-53-compote-450x450.jpg

    Situé à la place de l’ancien restaurant La Rouzine à Laval, Ma mijot’ est un concept original, créé par l’association Maine ateliers, qui emploie des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi. Quelques 110 personnes y travaillent.

    Le restaurant possède également sa petite conserverie, « pour transformer les surplus maraîchers en soupes, coulis, confitures ou compotes ».

    apf-cadeau-solidaire-72-sable-450x450.jpg

    L’authenticité de ce véritable petit Sablé saura faire fondre vos papilles. Sa fabrication traditionnelle par nos Maîtres Pâtissiers et ses ingrédients de qualité feront appel à votre gourmandise d’enfance. L’harmonie entre le pur beurre frais, le sucre et cette petite pincée de sel en font un biscuit incontournable.

    apf-cadeau-solidaire-85-mogettes-450x450.jpg

    La mogette est cultivée depuis le XVIe siècle en Vendée. C’est au cœur du bocage Vendéen, à Chavagnes-en-Paillers, que la famille Lardière produit des légumes secs dont les mogettes pour la troisième génération. Garantis tendres, fondants et rapides en cuisson grâce à un terroir unique, des techniques culturales spécifiques et un savoir-faire ancestral, La mogette va ravir vos papilles.

    Amateur de cuisine, fins gourmets, chefs cuisiniers, vos plats ne seront que plus conviviaux accompagnés de ce produit phare du terroir que représente la Mogette et toute son histoire.