Sorties du Groupe Loisirs

• Retour sur la sortie à la Gacilly du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

Samedi 15 juin le groupe loisirs de Saint-Nazaire et sa région était de sortie à la Gacilly au festival photo "A L’EST DU NOUVEAU".

"Après le déjeuner dans une crêperie, nous avons commencé la visite des 26 expositions de différents photographes qui représente 1000 photos exposées.

Cette année le thème principal était les pays de l’Est avec une grosse partie sur la Sibérie.

De très belles photos pas forcément joyeuses mais qui sont le reflet du monde.

Le temps n’a pas été non plus très souriant, mais la journée à ravie les participants.

Cette exposition est visible, dans un cadre magnifique, jusqu’au 30 septembre n’hésitez pas à aller la voir."

Jean-François Veille

• Retour sur la sortie surprise

Le samedi 27 avril 2019, les adhérents d’APF France handicap ont participé à une animation organisée par deux élèves de l’Externat Chavagnes de Nantes.

Les élèves ont proposé un après-midi de détente et de convivialité autour de jeux de société et d’un concours de décoration de crêpes.

La bonne humeur se dégageait lors de parties de "Tic Tac Boum" ou encore de "Qui est ce ?" tandis que la créativité filait lors de la décoration des crêpes.

Les deux élèves, Clémence et Marika, étaient très avenantes envers les personnes ce qui a permis aux plus timides d’entre eux de se mélanger, de jouer avec les autres et de profiter de cet après-midi ensoleillé.

« C’était un plaisir, j’ai passé un super moment, c’était super » - Marika, élève à l’Externat Chavagnes.

Cyrielle, en service civique à la Délégation

• Retour sur la sortie à la Mine Faymoreau avec le Groupe Loisirs de Nantes

Le 13 avril dernier, nous avons découvert au centre minier de Faymoreau dans le sud Vendée, la vie difficile des mineurs au XIXème siècle.

Nous étions 13 personnes accueillies par notre guide, Caroline, qui nous a tout d’abord emmené dans la salle des Pendus où nous avons découvert l’ingénieux système de cordes qui permettait de ranger les vêtements au plafond.

Nous sommes passés par la lampisterie où le mineur récupérait sa lampe dont la flamme devenait bleue en cas de présence de grisou, gaz qui provoquait de dangereuses explosions.

Après quelques frayeurs dans l’ascenseur, nous sommes descendus dans la mine reconstituée qui permet de s’imaginer la difficulté de ce travail dans le noir, la chaleur et l’humidité.

Après la visite du musée, nous nous sommes promenés dans le village de corons sous le soleil. Tous les bâtiments construits par la mine à partir de 1827 sont toujours habités et en bon état : corons, maison du directeur, du médecin, de l’ingénieur, école, mairie, chapelle, restaurant.

La chapelle n’étant pas encore accessible, Caroline nous a fait une projection de photos des très beaux vitraux de Carmelo Zagarie, tous sur le thème de la mine, installés dans la chapelle en 2001.

Merci à Caroline pour sa gentillesse et sa disponibilité et à nos chauffeurs Jacques et Irène.

Sylvie pour le groupe loisirs.

• Retour sur la sortie au Musée d'Arts de Nantes avec le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

Christophe Olivier, adhérent et membre du Groupe Relais de Pontchâteau, nous raconte la dernière sortie du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire.

"Le Samedi 23 mars 2019, le groupe de Saint-Nazaire: Armelle, Pierre (notre chauffeur) et Odile ont pris la direction du Musée d'Arts de Nantes, après avoir pris au passage à Savenay Roger, Jean François et moi-même.

Arrivés au musée, nous nous sommes séparés pour mieux visiter l'exposition à notre allure. Odile, Pierre et  Roger ont été ensemble, Armelle qui est déjà venu voulait voir l'exposition du moment.

J'étais accompagné par Jean-François (mon guide et mon accompagnateur). C'était la première fois que je rentrais dans ce musée grandiose et magnifique : dans les grandes salles, différents tableaux ornaient les murs par thèmes. Des sculptures nous regardaient passer.

Le musée qui a été rouvert il y a peu de temps, après avoir été rénové et agrandi, permet aux personnes handicapées de naviguer dans les différentes salles grâce aux ascenseurs sur 3 niveaux. Une  belle chapelle rénovée nous montre différentes vidéos.

Vers 16h30, nous sommes allés nous promener dans les allées du Jardin des Plantes avec un temps magnifique jusqu'au café de la gare où nous avons commenté la visite du musée avec un verre d'amitié offert par le responsable de la sortie."

2019 012.jpg

• Retour sur la sortie à Terre d'Estuaire

Le samedi 16 mars 2019 le Groupe Loisirs de Nantes a visité Terre d’Estuaire à Cordemais.

Le parcours permanent est accessible et très intéressant. La visite est enrichissante entre les explications auditives à l’aide de casques, les vidéos et les immersions interactives. Cette visite permet aux visiteurs d’être en plein cœur de l’univers de l’estuaire de la Loire. L’émerveillement et la découverte se mélangent pour créer une visite des plus agréables.

Il faut compter 1h30 de visite pour profiter au maximum du lieu.

Le ballon est accessible pour six personnes avec une personne en fauteuil manuel. Seul bémol, il n'y a pas suffisamment de places pour un fauteuil électrique.

• Retour en images sur la sortie Bowling du Groupe Loisirs de Nantes

"Samedi 2 février, nous sommes allés au Bowling de Saint-Sébastien. Nous avons passé un agréable après-midi avec Maxime, Jean-Marc et Bruno! 2 parties au compteur avec Maxime et Bruno comme gagnants. A refaire! "

Sabina et  Dominique

• Sortie Noël à Legendia Parc le 2 décembre 2018

"Bel après midi, dans les cœurs, dimanche 2 décembre. Malgré la météo exécrable, nous étions 21 à fêter Noël à LÉGENDIA  PARC.
    La fête aurait été mieux sous la neige que la pluie....
    Mais nous avons quand même vu le Père Noël. Certains sont même en photo avec lui.
    Après un bon chocolat chaud, il a fallu reprendre la route.
    Bon Noël au Groupe Loisir !!!"

André

• Retour sur la sortie du Groupe Loisirs de Nantes

Dimanche 4 Décembre, 11 spectateurs APF ont assisté à la superbe revue des Roussipontains à REZÉ.
    Tous sont ressortis enchantés.
    Ah quelle belle rase ZAD de rire !