Vie Pratique

  • GrHandiOse // Evènement samedi 27 avril 2019

    "GrHandiOse met le contact" arrive dans les Pays de la Loire !

    Le samedi 27 avril 2019 à Saint-Herblain dans le parc de la Gournerie sera un rendez-vous d’échanges et d’expériences. Venez découvrir et tester différentes solutions motorisées et écologiques facilitant la mobilité aux personnes en situation de handicap et participer à leurs évolutions en partageant vos impressions.

    Une journée basée sur l'entraide où fabricants, revendeurs et utilisateurs conquis pourront vous faire tester différentes solutions électriques de loisirs ou d'autonomie, partager leurs expériences, et surtout apprendre des vôtres ! L'occasion pour vous d'apporter également votre matériel adapté motorisé pour le faire découvrir.

    En bref, convivialité, plaisir et partage restant les maîtres mots pour un évènement à volonté éco-responsable !

    Événement gratuit sur inscription via la billetterie.

    Indiquez-nous en commentaires vos propositions et demandes de covoiturage, de couchsurfing, hébergements... ou encore vos proposition de matériels pour l'organisation (barnums, caméras, solutions de mobilité électrique...)

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  • Acquisition de LEKA par APF France handicap: un compagnon robotisé pour aider l’accompagnement pédagogique des enfants en situation de handicap

    Leka est un outil robotisé ludo-éducatif qui permet aux enfants exceptionnels de vivre une vie exceptionnelle. Il est conçu pour capter l’attention et interagir avec des enfants présentant des troubles du développement (autisme, polyhandicap, trisomie 21…).


    Grâce à ses stimulations sensorielles, ses lumières colorées, ses vibrations et ses sons, ce compagnon robotisé éveille la curiosité de l’enfant et l’encourage à rester engagé dans les activités proposées. Il agit en médiateur dans les relations avec l’adulte, qu’il soit un proche, un professionnel ou un camarade de jeu.

    Couplé à une application sur tablette, enrichie tous les mois, il permet de travailler de manière ponctuelle des compétences ciblées, telles que le développement des interactions sociales, le développement des capacités cognitives et la motricité fine et globale. Les contenus pédagogiques sont développés de concert avec des chercheurs et des praticiens, experts de l’éducation spécialisée.

    Avec cette acquisition, APF France handicap renforce sa participation à la démocratisation des usages numériques. L’association s’inscrit dans une démarche de soutien aux acteurs qui contribuent à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches à travers l’e-santé.

    Découvrez LEKA en vidéo en cliquant ici.

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  • Les travaux de la ligne 4 à Nantes en 2019

    Terminus Foch-Cathédrale

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Le pôle d’échange sera "réaxé" pour préserver la composition urbaine historique de la place et la réorganisation de l’espace urbain pour assurer la giration de bus plus longs sur la place, prenant en compte les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France sur ce site classé.

    Le réaménagement des quais permettra de retrouver une composition de place axée sur le porche de l’hôtel Montaudouin et la statue Louis XVI en son centre. Dans cette même optique, le trottoir situé au sud du cours Saint-André sera également réaligné avec celui de l’hôtel d’Aux.

    Les trois quais créés seront donc implantés correctement dans l’axe est/ouest de la place.

    2. L’apport en énergie électrique avec la mise en place des totems de recharge, ainsi que la création d’une sous-station électrique à proximité

     

    Quels travaux ?

    Il s’agit de démolir entièrement le pôle d’échanges bus actuel avec pour objectif de reconstruire entièrement de manière définitive, et plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une toute petite partie du cours Saint-André (côté place) est réaménagée pour permettre aux bus d’entrer de manière optimale dans la station.

    Après ces actions, le pôle est reconstruit : les quais très sollicités par les accostages sont réalisés en dalle de granite, dans les mêmes tons que ceux des pavés granits existants sur le site pour préserver une cohérence de matériau. Un calepinage précis et subtil des quais et cheminements permet visuellement de donner l’impression que la rampe d’accès se soulève depuis le cheminement piéton vers le quai, sans rupture, comme si le quai n’était qu’une partie intégrante de la place surélevée.

    L’ilot-quai pour la mise en œuvre des vélos en libre-service est élargi. La sous-station est installée en Mars pour le Parking Cathédrale. Du mobilier neuf (identique à l’actuel en matière de design) sera posé en Mai. Les deux totems de rechange de 600KW seront érigés en Juillet.

    S’en suivent les finitions, notamment le raccordement des câbles entre la sous-station et les totems de rechange d’environ 150 mètres. Les essais seront effectués en Octobre.

     

    Terminus Porte de Vertou

    Ce terminus est entièrement repensé en matière de circulation et pour les différents types d’usagers : piétons, vélos, voitures et véhicules e-Busway. Un nouveau parking-relais en silo actuellement en construction complète la transformation de ce pôle.

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Créer un véritable terminus avec 4 positions pour des bus de 24 mètres pour faciliter notamment le stationnement lors des temps de régulation (attente) de ces derniers.

    2. Optimiser les déplacements de tous les usagers et simplifier l’usage du pôle pour les voyageurs.

     

    Quels travaux ?

    La route dédiée à la circulation générale est décalée vers le sud dans le parking-relais actuel. Un nouvel arrêt minute est créé.

    La circulation générale est séparée du terminus pour préserver l’aménagement paysager existant. Une piste cyclable est intégrée à l’ensemble.

    Au centre du pôle, 4 positions de bus sont créées avec chacune leur totem de recharge. Une sous-station électrique semi-enterrée est installée prés du futur parking-relais en silo.