Accessibilité Universelle

  • Interview France Culture : "Une infime partie des sites Internet est accessible aux personnes en situation de handicap"

    L'accessibilité universelle concerne également l'accessibilité des sites internet, mais peu encore le sont réellement. Pour certaines personnes en situation de handicap, cela les limite fortement dans leur autonomie et dans l'accès à certains services, dont la culture. Manuel Pereira, qui dirige le pôle accessibilité de l'association Valentin Haüy pour les personnes aveugles et malvoyantes, fait le point sur la situation avec France Culture. 

    "Nous avons sincèrement l'impression d'être considérés un peu comme des citoyens de seconde zone, puisque nous sommes quand même 12 millions de personnes en France en situation de handicap. Une personne sur cinq, ce n'est pas rien. Cela représente des gens qui ont soif de culture, comme tout le monde, qui ont envie de sortir, qui ont envie de se distraire. Et force est de constater que ces personnes là sont oubliées par l'arrivée du numérique."

    Retrouvez l'ensemble de l'interview : https://www.radiofrance.fr/franceculture/en-france-une-infime-partie-des-sites-internet-est-accessible-aux-personnes-en-situation-de-handicap-2872411 

  • Deux jours de plus au Hellfest pour rendre la culture accessible à tous

    Notre équipe APF France handicap Loire-Atlantique travaille en partenariat avec le Hellfest cette année pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. 

    Retrouvez nos bénévoles ce jeudi 23 juin et vendredi 24 juin au parking PMR / PSH, de 14h à 17h30. Ils seront là pour faciliter votre arrivée sur le festival, échanger sur l'association, sensibiliser au handicap, faire découvrir les instruments de musique adaptés du projet TaKt, et vous faire tester les gilets vibrants qui permettent aux personnes malentendantes de profiter aussi de la musique. 

    IMG_3818.JPG

    IMG_3813.JPG

    IMG_3810.JPG

     

  • APF France handicap rend la musique accessible

    Joyeuse Fête de la Musique !
     
    Avec la Ville de Nantes et DafraB, on rend la pratique musicale accessible à tous grâce au projet "Bouge Les Lignes" : des ateliers de création musicale pour les personnes en situation de handicap dans nos établissements et structures.

     
    En partenariat avec TaKt et KuBe, qui proposent des instruments de musique adaptés, on fait de la sensibilisation sur des évènements et notamment au Hellfest Open Air Festival cette année.
     
    Sans oublier les supers groupes de nos IEM qui font danser les foules : Balikou, la Grillo Crew et d'autres encore !
     
     
     
     
  • APF France handicap et l'ACCOORD s'associent pour l'accessibilité socioculturelle à Nantes

    APF France handicap et l'ACCOORD à Nantes s'associent pour développer des projets communs favorisant l'inclusion de tous les publics. Mercredi 15 juin, nos deux associations, représentées par Michèle Guillossou (présidente de l'ACCOORD), Jean-Pierre Chambon (Représentant départemental d'APF France handicap) et Grégoire Charmois (directeur territorial d'APF France handicap) ont signé une convention de partenariat pour améliorer l'accès aux animations socioculturelles pour les personnes en situation de handicap. Cette convention vient renforcer le plan Handicap lancé par l'ACCOORD en 2020 pour mieux accueillir les publics en situation de handicap, ainsi que de longues années de coopération avec APF France handicap. 
    APF France handicap sera engagée auprès de l'ACCOORD pour le suivi du plan action Handicap et pour proposer son expertise et des temps de sensibilisation autour du handicap avec les professionnels et les bénévoles de l'ACCOORD. Association socioculturelle, l'ACCOORD agit sur tous les quartiers de la Ville de Nantes avec des dizaines de centres socioculturels, d'accueils de loisirs et d'espaces d'animations.
    IMG_3722.JPG
    IMG_3719.JPG
    IMG_3703.JPG
    IMG_3714.JPG IMG_3705.JPG

  • Innovations. Un vélo pour les personnes en fauteuil roulant

    Quelle belle invention ! Le vélo Benur permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer rapidement et facilement sans même avoir à se transférer. 

    Ce tricycle électrique a une rampe à l'arrière pour que les personnes en fauteuil roulant puisse s'y installer; elles peuvent ensuite le faire avancer grâce à leurs mains pour se déplacer de manière autonome et ludique. Un vélo inclusif pratique pour tous ! 

    Tout récemment sorti, ce vélo est mis en location gratuite à Lyon en partenariat avec la métropole de Lyon et JC Decaux. 

     

    Photo : Benur 

  • Vidéo. APF France handicap facilite l'accueil des personnes en situation de handicap au Hellfest

    Retour en vidéo sur la journée de formation au handicap pour les bénévoles du Hellfest, organisée par la Délégation de Loire-Atlantique d'APF France handicap début mai. Témoignages, explications, parcours fauteuil, questions-réponses : une sensibilisation pour permettre aux bénévoles d’assurer l’accessibilité du festival et le respect des différences.  

    Retrouvez aussi les bénévoles APF France handicap du Groupe Relais de Clisson et nos salariés au Hellfest les 16, 17, 23 et 24 juin pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Reportage photo : Avec l’atelier Bouge Les Lignes, APF France handicap fait du quotidien une musique

    « Tout le monde est prêt, répétons ! » C’est avec cette phrase d’Haroune, un petit garçon plurihandicapé, qu’a commencé l’atelier Bouge Les Lignes à l’IEM APF France handicap La Buissonnière. L’objectif ? Rendre la pratique musicale accessible à tous et permettre aux personnes en situation de handicap de s’exprimer autrement. Une dynamique inclusive que l'association porte fortement.

    Accompagnés de deux musiciens professionnels – Florian, bassiste et contre- bassiste du groupe Kosima et Julia, chanteuse qui monte sur scène sous le nom d’Isla, les enfants ont découvert la mélodie du quotidien avec des sourires étirés d’une oreille à l’autre.

    « Ce que je trouve intéressant c’est que les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire, ils peuvent s’exprimer librement. Ils doivent aussi s’écouter les uns les autres, attendre leur tour, respecter les règles. Ça nous fait plaisir d’observer ce plaisir chez eux, leur concentration et leur attention », explique Véronique, enseignante spécialisée de l’IEM.

     

    La suite du reportage photo : https://sway.office.com/Mbe774ZDt8sZIr71?ref=Link&loc=play 

  • A Blain, le Groupe Relais présent lors du Rallye Citoyen pour sensibiliser les élèves au handicap

    Pour faire changer le regard sur le handicap et construire une société inclusive, APF France handicap organise régulièrement des sensibilisations au handicap dans les établissements scolaires.

    En mai, les bénévoles du Groupe Relais de Blain ont participé à la journée Rallye Citoyen pour sensibiliser les élèves de 6ème des deux collèges Blinois. Les 300 élèves présents se sont montrés très intéressés aussi bien par le parcours d'accessibilité que par la présentation de l'association ainsi que du handicap. Très curieux et ouverts d'esprit, ils ont posé de nombreuses questions pour mieux comprendre l'inclusion. 

    APF France handicap a également partagé des supports pédagogiques avec les enseignants pour qu'ils poursuivent ces échanges avec leurs classes.  

     

    thumbnail_IMG_7622.jpg

     

    thumbnail_IMG_7634.jpg

    thumbnail_IMG_7631.jpg