Actualités

  • Offre d'emploi : Notre SAAD recrute des auxiliaires de vie à Nantes !

    [EMPLOI]
     
    Vous recherchez un métier qui a du sens ? On recrute ! Notre SAAD (Service d'aide et d'accompagnement à domicile) recherche plusieurs auxiliaires de vie :
     
    • Un métier humain, utile, riche en rencontres et en expériences
    •  Les débutants sont acceptés
    • Postes basés à Nantes, à pourvoir dès que possible
     
    Envoyez votre candidature à khaoula.el-mabrouki@apf.asso.fr

  • Interview France Culture : "Une infime partie des sites Internet est accessible aux personnes en situation de handicap"

    L'accessibilité universelle concerne également l'accessibilité des sites internet, mais peu encore le sont réellement. Pour certaines personnes en situation de handicap, cela les limite fortement dans leur autonomie et dans l'accès à certains services, dont la culture. Manuel Pereira, qui dirige le pôle accessibilité de l'association Valentin Haüy pour les personnes aveugles et malvoyantes, fait le point sur la situation avec France Culture. 

    "Nous avons sincèrement l'impression d'être considérés un peu comme des citoyens de seconde zone, puisque nous sommes quand même 12 millions de personnes en France en situation de handicap. Une personne sur cinq, ce n'est pas rien. Cela représente des gens qui ont soif de culture, comme tout le monde, qui ont envie de sortir, qui ont envie de se distraire. Et force est de constater que ces personnes là sont oubliées par l'arrivée du numérique."

    Retrouvez l'ensemble de l'interview : https://www.radiofrance.fr/franceculture/en-france-une-infime-partie-des-sites-internet-est-accessible-aux-personnes-en-situation-de-handicap-2872411 

  • We Are People: Un documentaire sur l'inclusion par le sport

    Raconté par Michaël Jérémiasz, champion de tennis fauteuil, ce documentaire engagé montre comment le sport a changé la condition des personnes en situation de handicap à travers le monde. Un changement qui a pris du temps pour venir, mais qui a bouleversé les mentalités depuis. A la rencontre de nombreuses personnalités du monde du sport, We Are People fait l'éloge de l'inclusion par le sport et montre que rien n'est impossible. 

    A regarder sur Canal + dimanche 26 juin à 21 heures. 

  • C'est l'été : participez à nos sorties solidaires et inclusives !

    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique vous propose cette année quatre sorties d'été pour profiter du soleil et de la bonne humeur : 

    • Concert. Festival Aux Heures d'Été, Jeudi 7 juillet
    • Plage. Journée à Pornichet, Mardi 12 juillet 
    • Parc zoologique. Tropical Parc, Jeudi 21 juillet
    • Croisière. Sortie nautique sur la Loire, Jeudi 28 juillet

    Tous les détails dans notre plaquette ci-dessous. Pour plus d'informations, contactez-nous : dd.44@apf.asso.fr ou 02 51 80 68 00

    Tous les ans, APF France handicap organise des sorties d'été solidaires pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas partir en vacances. C'est l'occasion de se retrouver pour de nouvelles découvertes ! 

     

    1.png

    2.png

  • Deux jours de plus au Hellfest pour rendre la culture accessible à tous

    Notre équipe APF France handicap Loire-Atlantique travaille en partenariat avec le Hellfest cette année pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. 

    Retrouvez nos bénévoles ce jeudi 23 juin et vendredi 24 juin au parking PMR / PSH, de 14h à 17h30. Ils seront là pour faciliter votre arrivée sur le festival, échanger sur l'association, sensibiliser au handicap, faire découvrir les instruments de musique adaptés du projet TaKt, et vous faire tester les gilets vibrants qui permettent aux personnes malentendantes de profiter aussi de la musique. 

    IMG_3818.JPG

    IMG_3813.JPG

    IMG_3810.JPG

     

  • Jeanne termine son service civique à APF France handicap

    Merci à Jeanne qui part pour de nouvelles aventures après neuf mois de service civique avec notre équipe APF France handicap Loire-Atlantique ! Une expérience riche en rencontres qui l’aura aidée à trouver sa voie.

    « J’ai beaucoup aimé m’occuper des sensibilisations. Etre sur le terrain, voir les jeunes qui s’intéressent, c’est quelque chose de très motivant. Et ça m’a permis de me rendre compte que j’aimais l’animation. J’adore la solidarité au sein de l’association, ce côté cocon. Il y  a énormément de bienveillance, ce qui est très valorisant. »

    En charge des sensibilisations et des demandes individuelles des personnes en situation de handicap, Jeanne garde de très bons souvenirs de son passage à APF France handicap, notamment « l’évènement Sport & Handicap au stade pour faire découvrir le handisport aux enfants », où elle était en charge de l’atelier sarbacane.  

    « Pour moi, ce service civique a été une expérience très enrichissante et intéressante. J’ai pu découvrir le monde professionnel. A APF France handicap, on est tout de suite intégré dans l’équipe et considéré à l’égal des salariés. On a le temps de prendre ses marques, et on a tous nos responsabilités, notre rôle à jouer. Les salariés et bénévoles sont de très bons formateurs. C’est une association très dynamique, et on nous propose des missions très diverses. C’est un endroit parfait pour apprendre étape par étape à prendre son indépendance. »

    Vous voulez prendre la suite de Jeanne ? On recrute deux personnes en service civique pour l’année prochaine !

     

    1654260911360.jpg

    IMG_3304.JPG

    IMG_3307.JPG

    IMG_3066.JPG

    IMG_3063.JPG

    IMG_3039.JPG

    1647616893082.jpg

    IMG_20220516_101255_275.jpg

  • APF France handicap rend la musique accessible

    Joyeuse Fête de la Musique !
     
    Avec la Ville de Nantes et DafraB, on rend la pratique musicale accessible à tous grâce au projet "Bouge Les Lignes" : des ateliers de création musicale pour les personnes en situation de handicap dans nos établissements et structures.

     
    En partenariat avec TaKt et KuBe, qui proposent des instruments de musique adaptés, on fait de la sensibilisation sur des évènements et notamment au Hellfest Open Air Festival cette année.
     
    Sans oublier les supers groupes de nos IEM qui font danser les foules : Balikou, la Grillo Crew et d'autres encore !
     
     
     
     
  • Avec le Run & Trail 2022, APF France handicap fait courir les Pays de la Loire pour l’inclusion

    Sur le Parvis des Oiseaux à Saint-Jean-de-Monts, entre deux averses, plus d'une centaine de coureurs se rassemblent sous l’arche de départ du Run & Trail d'APF France handicap, un groupe étonnant, riche de sa diversité et bonne volonté. Des équipes de sportifs avec leurs montres connectées et leurs t-shirts fluo côtoient des personnes en fauteuil roulant manuel et électrique, alors que d’autres encore s’installent dans une joelette, un fauteuil soutenu par une roue unique et deux brancards pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire des courses et de la randonnée même sur des chemins escarpés.

    Opération nationale d’APF France handicap, le Run & Trail est une course solidaire et inclusive permettant à tous de marcher, courir ou rouler à son rythme pour l’association. Nul besoin d’être un athlète pour participer : pas de podium ni de chronomètre, mais de la bonne humeur et du partage. L’objectif ? Favoriser la pratique sportive pour tous et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir APF France handicap.

    Retrouvez notre reportage photo sur le Run & Trail dans les Pays de la Loire : https://sway.office.com/0eQWj4QVDny73Xie?ref=Link&loc=play