- Page 2

  • Retour sur "La fête des associations" à Blain le samedi 14 septembre

    DSCN2381 (2).jpgLe Groupe-Relais APF de Blain a participé à "La Fête des Associations" le samedi 14 septembre dernier.

    Cette fête est organisée conjointement par l'Office des Sports et la Mairie.

    Environ 500 personnes se sont déplacées pour cet évènement qui a permis, pour la  première fois depuis bien longtemps, à 64 associations blinoises, aussi bien sportives que culturelles ou de loisirs, de se rencontrer, de faire connaissance et de partager des moments de grande convivialité !

    Pour notre part, le Groupe Relais a "récolté" 30 € en vente d'objets !

    Le Groupe Relais APF Blain

  • Salon Autonomic Grand Ouest - 26 et 27 septembre 2013 à Rennes

    Jean-Pierre Blain, Philippe Raimbault ainsi que Michel Fleury, représenteront la Délégation départementale APF au salon Autonomic le jeudi 26 septembre dans l'après-midi.

    Image1.png

    Entrée gratuite.

    Évitez toute attente à l'entrée du salon en recevant immédiatement par mail votre badge nominatif et accédez au salon pendant 2 jours en cliquant ici.

  • BREVES DE CUVETTE - Episode 2

    Vous l'attendiez tous avec impatience, voici le tout dernier épisode de la série "Brèves de cuvette".

  • Questions de parents - du 22 au 28 septembre à Nantes

    question de parents 1.jpgLa Ville de Nantes vous propose des conférences, ateliers et rencontres autour de sujets variés. Questions de parents, c’est un évènement consacré aux parents et futurs parents et organisé en partenariat avec un grand nombre d’associations pour la 6e édition.

    La Délégation APF de Loire-Atlantique participe à cet évènement à travers la projection d'un court-métrage sur le thème de la parentalité et du handicap, suivi d'échanges sur le regard de la société, le désir de concevoir pour une personne handicapée ou le sentiment des enfants face aux autres... Entrée libre.

    Cette rencontre vous intéresse ?

    Rendez-vous mercredi 25 septembre 2013 de 20h à 22h

    A la Délégation départementale APF

    31 boulevard Albert Einstein - 44300 Nantes

    Pour connaitre le programme complet de Questions de Parents, cliquez ici.

  • Les associatives : salon des associations à Saint-Nazaire

    Les 28 et 29 septembre prochains auront lieu à Saint-Nazaire "Les associatives".

    Il s'agit d'un salon regroupant plus de 150 associations (dont l'APF) mais également des expositions, conférences, démonstrations, marché bio, initiations, concerts, ...

    Rendez-vous le samedi 28 de 14h à 18h et le dimanche 29 de 10h à 18h au parc des expositions et à la salle Jacques-Brel.
    Entrée libre.

    Pour plus d'informations, consultez le programme ci-dessous :

    SKMBT_28313090609440.jpg

    SKMBT_28313090609450.jpg

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Billet d'humeur de Christine Brandelet

     

    L’accessibilité des lycées des Pays de la Loire 

    Photo Christine Brandelet.jpgCe mardi, au lycée maritime de Nantes, réunion de concertation sur la mise en accessibilité du lycée.  Depuis septembre 2012, l’APF s’est mobilisée pour participer à ces réunions dans toute la région..

    De quoi s’agit-il ?

    La  Région s’est engagée à rendre les lycées accessibles pour 2015, bâtiments et équipements. Dans chaque lycée, un diagnostic est  d’abord réalisé par une société spécialisée,  puis une concertation est organisée par la région avec un groupe de suivi ‘utilisateurs’ pour bien prendre en compte les points de difficultés et définir les corrections à apporter avant la phase travaux.

    Le groupe de suivi rassemble aussi bien des parents d’élèves que des élèves, des enseignants que du personnel technique de l’établissement ou l’infirmière, des représentants d’association de personnes handicapées  ainsi que le proviseur et son adjoint.

    La réunion commence par une information sur le handicap, l’accessibilité, puis on travaille à partir du diagnostic du lycée. Chacun apporte son expérience et ses besoins. On s’appuie sur le vécu, l’usage au quotidien, les projets éducatifs pour préciser, compléter ou infléchir le diagnostic. C’est positif et enrichissant pour chacun.

    En octobre, ce travail se termine, tous les lycées ligériens auront été vus.

    Mais qu’en est-il des écoles primaires et maternelles ? Où en sont les diagnostics d’accessibilité?

    Comment ça se passe dans votre commune ? A deux pas des municipales, les mairies feraient bien de communiquer sur ces questions !

    Christine Brandelet, Conseillère départementale.

     

  • Handicap, publicité et émotion : la Délégation salue l'initiative !

    Pour sa dernière campagne réalisée par l’agence, la marque Guinness met en avant l’amitié et le partage via le handicap.

    En salle, un groupe d’amis en situation de handicap se livre à un match de basket-ball. Alors que l’on s’imagine regarder une rencontre entre athlètes handisport, Guinness nous laisse patienter jusqu’à la fin pour nous révéler, qu’en réalité, un seul des joueurs est réellement handicapé ; ses amis ont simplement décidé de jouer à armes égales.

    « les choix que nous faisons révèlent la vraie nature de notre caractère »

    Loin de faire l’apologie de l’alcool et bien au delà des aspects marketing habituels, ce spot tout a fait surprenant souligne la tolérance, la compréhension et l’amitié… laissez-nous vos avis !

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.