- Page 2

  • Billet d'humeur de Dominique Bonnet

    photo-dominique.jpgEt UN, et DEUX et TROIS EUROS, non, ce n'est la finale de la coupe du monde de football de 1998, ni non plus le score de l'équipe de France contre l'Ukraine pour la qualification au mondial de football de 2014 au Brésil, mais bien ce qui reste dans nos poches en cette fin d'année 2013. Si la loi sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes pointe son nez, rien de nouveau sur la prise en charge des personnes en situation de handicap...

    Pour les mois à venir, nous avons deux échéances en une : 2014 et 2015.

    2014, année d'élections municipales (36000 communes quand même) sera l'occasion de se mobiliser pour voter et surtout rappeler aux candidats que la loi de 2005 arrive à terme en 2015.

    Bientôt 10 ans et quel résultat ? Les dernières données statistiques émanant des Collectivités Locales sont éloquentes : à peine 15% des travaux d'accessibilité réalisés...
    Si notre Président a le sapin (ministre), nous en a les boules...

    Acteurs de l'APF, vous êtes FOORRMMIIDAAABLES et le serez encore plus en 2014 en continuant de vous mobiliser pour défendre des droits universels, et après cette période de fêtes, on tient pas à se réveiller avec la gueule de bois...Rejoignez le mouvement NI PAUVRE NI SOUMIS, 1 heure par mois, 12 heures par an, c'est l'équivalent du temps passé une nuit (avec grasse mat...) mon dicton pour 2014 : L'humanité n'est pas liée à la famille, elle pose des regards ailleurs...
     
    A tous, une année pleine de douceur....
    Dominique Bonnet, conseiller départemental

  • Joeux Noël

    Joyeux Noël !

    noel.jpg

    Dessin réalisé par Paul Samanos
    Éditions La Boîte à Bulles

  • Retour sur le repas de Noël de l'APF

    Vendredi 20 décembre 2013 avait lieu le repas de Noël de l'APF sur le thème Cabaret.

    Nous avons passé une agréable soirée animée par l'incontournable Anthony et organisée par 4 jeunes étudiantes de COMET qui ont mis en place une très belle décoration ainsi que des animations étonnantes ! Nous avons pu admirer un jeune homme maniant les diabolos avec beaucoup d’habilité, des danseuses de claquettes très agiles, le groupe percu toujours plus performant ainsi que le groupe jeune avec leurs bonnes humeurs. 

    Un grand merci à notre cher cuisinier Gérard qui nous a préparé un bon repas.

    Et enfin merci à tous d’avoir participé à cette soirée et d’avoir rendu cette ambiance si chaleureuse.

    Bon noël à tous et à l'année prochaine !

    https://dd44.blogs.apf.asso.fr/album/repas-de-noel-de-l-apf/

    Voir l'album du repas de l'APF

  • Fermeture de la Délégation

    La Délégation sera fermée du mardi 24 Décembre 2013 à 12h30
    jusqu'au dimanche 5 janvier 2014.

    Bonnes Fêtes à tous et à l'année prochaine!

    0092.gif

  • Sortie Marché de Noël Groupe Loisirs de Nantes

    marchenoel2013.jpgPar la belle et fraîche après-midi du vendredi 13 décembre, le Groupe Loisirs de Nantes a organisé une sortie "Marché de Noël". 

    Nous étions 5 participants. Nous nous sommes baladés tranquillement dans les allées très calmes des marchés de Noël du centre-ville de Nantes : Place du Commerce et Place Royale. L'accueil des commerçants fut très chaleureux, nous avons pris le temps de discuter avec eux et ils nous ont remercié en nous proposant des dégustations de produits de fêtes.

    Nous avons profité de cette balade pour aller voir la nouvelle place Graslin et nous avons terminé notre tour en prenant un verre, vin chaud et chocolat chaud, en terrasse à Commerce.

    Pour le Groupe Loisirs de Nantes
    Madeleine Richer

  • La gratuité possible du stationnement pour les personnes handicapées suscite des réserves

    stationnement.jpgLes titulaires de la carte européenne de stationnement pourraient bientôt avoir le droit de stationner gratuitement sur n’importe quelle place, qu’elle leur soit réservée ou pas.
    Les sénateurs ont en effet adopté, jeudi 12 décembre, une proposition de loi instaurant ce principe, qui n’est, jusqu’à présent, mis en œuvre que dans certaines villes, et souvent uniquement sur les places réservées. Les parlementaires n’ont fixé que deux réserves : la mairie peut instaurer une durée maximale de stationnement de douze heures ou plus ; elle peut également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie, les titulaires de la carte soient soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur. Le texte, proposé par le sénateur Didier Guillaume et soutenu par le gouvernement, doit d’abord être soumis à l’Assemblée nationale avant d’être définitivement adopté. Le coût de cette mesure est estimé entre 16 et 21 millions d’euros.

    Lire la suite de l'article

    Ecoutez, Patrice Tripoteau, le directeur de l'Association des paralysés de France, au micro de France Info :

  • Retour sur la journée découverte de la robotique d’assistance

    ergo.jpgUne journée découverte de la robotique d’assistance a lieu le jeudi 12 décembre 2013. Elle était organisée par le Pôle Adulte de l'APF de Loire-Atlantique, environ 25 personnes sont passées voir le matériel. Certaines étaient des personnes en situation de handicap, d'autres des personnes accompagnatrices ou aidantes et enfin des professionnels. Ces personnes souhaitaient découvrir et essayer ces aides techniques afin de s'informer sur les solutions de compensation technique envisageables pour faciliter les mouvements des membres supérieurs. Ces aides étant encore assez méconnues de nos jours. Cette première journée sur ce sujet a eu un vif succès et nous remercions toutes les personnes qui ont eu l'occasion d'y contribuer.

    Les ergothérapeutes,
    SAVS/SAMSAH APF 44

    ergo2.jpgergo3.jpg

  • Retour sur le concert de Noël "La folle journée"

     concert-noel-follesjournées.jpg

    Mercredi 18 décembre avait lieu au conservatoire de musique de Nantes un concert en avant première de la « folle journée », consacrée pour sa 20ème édition à l'Amérique.

    Dans l'auditorium, le public était nombreux pour découvrir ce que la « folle journée » nous réserve pour la fin janvier 2014. Huit personnes de l'APF avaient fait le déplacement pour écouter un extrait de la 9ème symphonie d'Anton Dvorak et un autre de John Williams créer pour le film « Star wars ». Ces deux extraits ont été interprété avec brio par les élèves du 3ème cycle.

    Sachez qu'à l'occasion de la « folle journée », la musique de 44 compositeurs, liés de près ou de loin aux Etats Unis, sera interprétée lors de cet événement.

    Jean-François Veille