- Page 3

  • Dans la Semaine "Bouge les lignes", la journée du mercredi pour les enfants !

    Mercredi Bouge les lignes : "Journée des enfants"

    3_bouge_leslignes_mercredi_contour.jpgLa journée du mercredi est consacrée aux enfants. Ils ont pu découvrir et pratiquer la boxe (Fédération française de boxe), le Hip Hop avec Martin, créer une fresque avec l'association Am'arts, se rencontrer et partager un moment ensemble : professionnels et jeunes des institutions IEM APF de la Buissonniere et de la Marrière, du SESSD, de la Maison de quartier Doulon ainsi que les enfants des centres de loisirs de la Chapelle sur Erdre et de Port Boyer, associations... malgré une météo chaloupée.

     Jean-François Merrier
    Responsable du service éducatif I.E.M APF de la Marrière

    1_bouge_leslignes_mercredi_3_photos.jpg

     

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Photo JPB.JPGDimanche, votons

        Les journaux ne cessent d’étaler les résultats de sondages ou deux choses essentielles émergent :
    - La trop faible participation à l’image de la mollesse de la campagne électorale.
    - Et pour la France, un premier mouvement eurosceptique et une majorité qui ne relève pas la tête.

    Sur le premier point, il est de notre responsabilité de faire mentir les sondages et la multiplicité des listes ne peut que favoriser l’expression démocratique au sens noble du terme : il existe même une liste pour le vote blanc ou bien la défense des automobilistes et j’en passe. Donc il existe peu d’excuses pour s’abstenir.

    Quant au choix du vote, les personnes en situation de handicap doivent se rappeler que l’Europe s’est saisie des questions nous concernant de manière très indirecte dans une approche de société inclusive chère à notre projet associatif approuvé au dernier congrès de Bordeaux. Ces approches transversales vont de la non-discrimination en matière de transport aérien ou terrestre aux droits des travailleurs handicapés en matière d’accès à l’emploi ou à la formation, initiale ou en cours de carrière professionnelle.

    La non-discrimination en matière d’accès à la santé ou au logement sont prévues par des directives européennes, reste aux états membres à les mettre en application dans leurs législations respectives et personnellement, je trouve une réelle malhonnêteté  intellectuelle de dire que Bruxelles ou Strasbourg nous imposent tout, ce n’est que le résultat des votes présents aux différentes sessions; on doit plutôt s’interroger sur l’absentéisme de nos députés européens dans ces débats.

    Le deuxième défaut des commissions est la présence permanente des lobbyistes dont on cerne très mal l’utilité dans cette forme de démocratie. Je suis convaincu qu’un vote massif des citoyens européens affaiblirait ces pouvoirs occultes en renforçant la légitimité de ceux et celles qui seront élus.

    Pour leur donner l’énergie d’œuvrer pour le bien collectif et la paix, n’hésitons pas : VOTONS !

    L’APF 44 a interpellé les candidats et nous leur avons dits vos difficultés et  vos préoccupations et s’ils nous voient dans les bureaux de vote dimanche, ils auront plus d’énergie à représenter nos intérêts et surtout lorsque nous les interpellerons par la suite, ils sauront le poids que représentent les personnes en situation de handicap et leurs familles.

    Lisez ou relisez l’excellent dossier de notre mensuel Faire Face, vous y trouverez de précieux renseignement pour affiner votre choix électoral et surtout ne gonflez pas les scores du « parti des pécheurs à la ligne », nous valons mieux que çà.

    Bon dimanche et bon vote
    Jean Pierre Blain

  • Retour sur la Soirée "Sourire et Joie" - Bouge les lignes

    Soirée Les Rencontres enchantées "Sourire et joie"
     
    soiree_sourire_et_joie_mardi_bouge_les_lignes_contour.jpgJ'ai ouvert le bal de la première soirée festive "Bouge les lignes" avec David (association Tambour Battant). Formidable soirée intitulée "Sourire et joie" avec un très beau concert de percussions des IEM APF de la Marrière et de la Grillonnais ainsi que des personnes du quartier, spectacle qui prend de plus en plus d'envergure.
     
    Suivi d'une chorale mixte de la résidence APF magnolia et de l'association "Et demain" et tout cela ponctué de performances musicales variées.
     
    Le public était présent (entre 80 et 100 personnes) et l'ambiance chaleureuse. Merci aux organisateur !

    Christine Blanchet
    Directrice des IEM APF de la Buissonnière
    et de la Marrière

  • La Fête du Sourire dans les Groupes Relais : "Ça roule pour tous!"

    Le Groupe Relais de l’agglo nazairienne a organisé
    une belle et ensoleillée 4ème édition de "Ça roule pour tous".

    3_ca_roule_pour_tous_contour.jpgLe matin, nous avons assisté au même empressement que les années précédentes, pour la balade motos et voitures anciennes organisée en partenariat avec Atlantic Moto Club, avec la participation des side-caristes et Handy Rétro pour les voitures.

    L’après-midi, la diversité des groupes de musiques et danses ont captés l’intérêt du public, ainsi que les repas préparés par notre partenaire « d’Échange France Cameroun » et complétés par nos galettes APF.

    Une belle journée solidaire, citoyenne et festive qui doit sa réussite à nos nombreux partenaires, les bénévoles de l’APF et ceux qui sont venus nous prêter main forte grâce aux liens que nous avons créés au fil des années.

    Le tout, agrémenté par un soleil généreux et une plage accueillante.

    Le Groupe Relais APF de l’agglo nazairienne.

     https://dd44.blogs.apf.asso.fr/album/ca-roule-pour-tous-18-mai-2014/

     

  • La Semaine "Bouge les lignes" est lancée

    bouge_les_lignes_chapiteau.jpg

     

    La semaine Bouge les lignes vous accueille toute la semaine sous le chapiteau de l'association "The Serious Road Trip" installé sur la Plaine des jeux du Croissant à Nantes.

     

     

    La semaine a débuté hier par une journée d'ateliers découverte du cirque.

    bouge_les_lignes_lundi_19_mai_3.jpgbouge_les_lignes_lundi_19_mai_2.jpgbouge_les_lignes_lundi_19_mai.jpg

     

  • La Fête du Sourire dans les Groupes Relais : "Quelle rando du sourire"!

     
    12_rando_sourire_fds_mai2014.jpg

    Le Groupe Relais St Philbert-Machecoul-Loire Atlantique Méridionnal a encore fait des merveilles sous le soleil et dans la convivialité de l'hippodrome des Chaumes à Machecoul. Félicitations! Merci à Maryse, Catherine, Philippe, Claudine, Christophe, Jean-Marc, Virginie, Serge.

    Dès 8h, les randonneurs sont au rdv. Ils sont plus de 150, en situation de handicap ou valides, à s'élancer après un bon café sur les 3 parcours possibles.
    Les Goyeurs de Retz, qui sont nos partenaires, ont encore piloté la rando en elle-même d'une main de maître. Merci à eux d'être toujours avec nous.
    Handi cap évasion participaient avec leurs joelettes: "c'était génial" s'écrit Fabien. "Un grand moment " explique Damien Ribeyrol, conseiller départemental de l'APF. Près de 3h de marche dans la bonne humeur, la convivialité.

    Arrivée à 11h30 accueilli sous les applaudissements du public et les félicitations de Grégoire Charmois, Directeur de la Délégation APF. Une collation est offerte aux randonneurs.

    Puis c'est le moment des discours et remerciements. Philippe Raimbault remercie tout le monde au nom du Groupe Relais et tous les partenaires: Goyeurs de Retz, Axa atout coeur, Handi cap evasion, M. le Maire de Machecoul et son équipe (M. Favreau était représenté par plusieurs élus dont Marie-Thérèse Joly (adjointe aux affaires sociales et Marie-Paule Grias, adjointe à enfance, jeunesse et famille). Et nos amis associatifs : Merci à Joseph Brisson, président de la section Grand lieu pays de retz de l'Adapei 44 d'être venu nous voir. Grégoire Charmois a salué l'esprit de cette rando du sourire qui caractérise "le bouge les lignes APF" qui met en avant l'inclusion, c'est à dire le fait d'être tous ensemble dans la diversité pour construire une société ouverte à tous.

    Bravo encore à tout le Groupe Relais qui a enthousiasmé les participants qui ont déjà pris et gardé le sourire pour la prochaine édition. Tous ensemble!

     https://dd44.blogs.apf.asso.fr/album/la-rando-du-sourire-mai-2014/