Groupe Relais APF-Pontchâteau Loire Sillon

• Repas départemental APF: pensez à vous inscrire !

Cette année le repas APF organisé par le Groupe Relais Pontchâteau / Loire et Sillon se tiendra

Dimanche 2 février à 12h

au restaurant le Royam à Savenay

le-royam-restaurant-savenay-plat.png

Au menu

Salade Périgourdine, Toast de Foie Gras
    Duo de Saumon de notre fumoir, Toast, Salade

Dos de Cabillaud Sauce au Beurre Blanc, Riz, Légumes de saison
    OU
    Magret de canard rôti au miel de Lavande, Gratin Dauphinois, Poire pochée au thé

Omelette Norvégienne Vanille/Fraise Flambée devant vous
    Entremet Poire/Caramel

Verre de vin et Café

Le prix est de 22 euros par personne.

Pensez à vous inscrire avant le 13 janvier par téléphone au 02 51 80 68 00 ou via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjuGCQOcrEfvXJkxcdDLqBLZHTxdwKv6OrghjWzZtsu0hQIQ/viewform

• Plus qu'une semaine ! Diffusez l'enquête IFOP sur le bien vivre dans sa commune

APF France handicap et l'IFOP mettent en place une grande consultation nationale qui a pour principal objectif de recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville, commune, en matière de déplacements, d’accès aux commerces, logements, loisirs, démarches… en vue des élections municipales de 2020.

Cette enquête s'adresse à toutes et tous et pas uniquement aux personnes en situation de handicap ou aux adhérents APF France handicap. Afin d'avoir des données les plus objectives possibles, merci de diffuser cette enquête dans votre entourage.

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.

• Un chemin accessible à tous à l’étang de Buhel à Plessé

Le 12 octobre nous avons répondu à l'invitation du Conseil Départemental pour se rendre à Plessé, à  l'inauguration du Sentier PMR de l'étang de Buhel.

Le Maire de la commune, M. Bernard Lebeau et M. Freddy Hervochon, vice-président du conseil départemental, nous ont présenté le parcours aménagé pour l'accessibilité pour tous: des tables sont installées à différents endroits du site, des toilettes accessibles existent déjà mais seront réhabilitées avant la prochaine saison estivale.

Sur le même site, existe un lieu dédié à la pêche avec ponton accessible Label bleu et la zone baignade est aménagée avec tapis de mise à l'eau et fauteuil.

Le parcours du site de l'étang et son chemin de randonnée est accessible sur son ensemble et permet de faire le tour de l'étang en 45 min environ.

Le travail de partenariat entre les deux Groupes-Relais (Blain et Saint-Gildas-des-Bois) a permis de donner une visibilité à APF France Handicap à l'occasion de cet évènement.

Christophe et Micheline

• Retour sur la journée inter Groupes Relais

Le jeudi 17 octobre les Groupes Relais de Vallet/Clisson, la région Nazairienne, Grand-Lieu Machecoul, Blain et Pontchâteau Loire-Sillon se sont retrouvés à l’occasion de la journée inter-groupes relais qui s'est déroulée cette année à Clisson.

Cette rencontre annuelle consiste à échanger sur les principaux enjeux des groupes.

La matinée fut consacrée au rôle d’un groupe relais, à la communication afin de toucher un plus large public mais aussi aux moyens de mieux répondre aux demandes des personnes extérieures.

L’après-midi à été l’occasion de discuter de l’enquête IFOP ainsi que des différentes idées et droits que l’association revendique en vue des élections municipales de 2020.

Ce fût une journée remplie de nouvelles idées mais également riche en rencontres et en échanges !

20191017_101700.jpg

20191017_104643.jpg

20191017_124321.jpg

20191017_125301.jpg

20191017_141133.jpg

20191017_145411.jpg

20191017_145955.jpg

20191017_165748.jpg

• Retour sur la sortie au domaine de la Roche du Theil du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

Mercredi 28 août le Groupe loisirs de Saint-Nazaire et sa région s'est rendu au domaine de  la Roche du Theil, ancien séminaire devenu maison d’accueil, hébergeant toujours une petite communauté de prêtres et religieuses. Il accueille toute l’année depuis 160 ans un public varié: des personnes pour un week-end ou une semaine, des individuels pour un temps de ressourcement, des séminaires d’entreprises et d’associations.

Christophe et moi avons eu beaucoup de contacts avec les responsables du site pour caler cette journée et l’obtention d’une salle de pique-nique.

Nous avons eu un très bon accueil par les personnes du site qui nous ont mis gratuitement à disposition une salle en totale autonomie.

Après le déjeuner, promenade dans le calme et le charme du parc boisé de 12 hectares, situé sur les hauteurs du canal de Nantes à Brest et composé d’espèces végétales remarquables : allée de séquoias de houx, un verger, un rucher...

Après cette promenade dans les allées du parc nous sommes retourné dans la salle prendre le goûter et discuter en attendant l’heure du départ.

Cette journée à la Roche du Theil, calme et reposante, à été très appréciée par les participants .

Jean-François et Christophe

Resized_20190828_160639_1567143694081.jpeg