APF France handicap en Loire-Atlantique - Page 2

  • #MarchesAttaque pour l’accessibilité sur Terre

    APF France handicap organise une campagne d’actions contre les retards dans la mise en accessibilité. Cinq journées, dernière semaine d’avril, pour dénoncer des lieux inaccessibles, valoriser des initiatives exemplaires et proposer des solutions. Nom de code, #MarchesAttaque, clin d’œil au film culte Mars Attacks ! Mais là, ce n’est pas du cinéma !

    Lire la suite

  • Créa'telier

    Merci à nos adhérents artistes pour leurs œuvres. Le Créa telier continue !

    Lire la suite

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Je suis Mécontent
     
    Lors d'un billet d'humeur précédent, j'ai invité tous les lecteurs concernés de ce blog, ainsi que les adhérents de notre département à prendre quelques minutes pour donner leur avis sur la perception de l'action de la MDPH 44 sur l'enquête nationale de la CNSA.
    Nous avons les résultats depuis quelques semaines.... et franchement, je dois vous dire ma déception de constater que notre département est celui qui a le moins répondu en proportion du nombre d'usagers de cet organisme !
    71 réponses pour près de 98 000 décisions dans l'année ! La Mayenne a eu 908 réponses pour 20 500 décisions (ils ont dû faire un phoning pour un score pareil...).
    J'espère simplement que notre crédibilité associative n'en prendra pas un MAUVAIS coup et que nous pourrons continuer à défendre VOS intérêts ; c'est aussi au travers d'indicateurs glanés lors de ces différentes enquêtes que se forgent les rapports de forces avec les politiques et les administrations diverses!
    Cette enquête confirme malgré tout un faible taux d'attribution d'AAH à 80% et plus (32 % pour une moyenne régionale de 50,4 %) sans doute une preuve de plus que l'attribution est plus que sélective ! et que nous sommes trop souvent sollicités pour défendre les droits de chacun.
    Par ailleurs, le délai moyen de traitement des dossiers, indiqué par la MDPH, est annoncé à 3,6 mois pour une moyenne régionale de 4.25 mois (on serait les meilleurs!), ce qu'il faut quand même savoir c'est que 35 % de l'activité concerne l'attribution des différentes cartes CMI (c'est ce qui semble le plus rapide à instruire...)
    Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec tous les résultats.
    Juste pour conclure, il y aurait un taux de satisfaction en 44 de 59% des décisions pour une moyenne régionale de 68.2 (ce qui est encore à notre désavantage) mais le faible taux de réponses ne permet pas d'en tirer des conclusions plus affirmées et ça c'est de notre faute collective...
    J'espère que nous pourrons continuer à vous défendre et à être entendus chaque fois que cela est nécessaire ; c'est nettement moins sûr après un désintérêt pareil !!!
     
    Portez-vous bien, malgré tout et espérons un joli mois de Mai...

  • L'hospitalisation à domicile permet de libérer des lits dans les hôpitaux

    L'hospitalisation à domicile est aujourd'hui un levier pour soulager les services hospitaliers. Toutes les pathologies, même les plus lourdes, peuvent être prises en charge en dehors de l'hôpital. 

    Un reportage réalisé par France 3 PaysdelaLoire à l’HAD Nantes & région le 14 avril dernier.: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/sante-l-hospitalisation-a-domicile-permet-de-liberer-des-lits-dans-les-hopitaux_4378667.html

    Lire la suite