APF France handicap en Loire-Atlantique - Page 5

  • Une terrasse en or pour le restaurant inclusif Le Reflet

    Les membres du restaurant nantais Le Reflet sont heureux : ils sont classés à la première place du concours national organisé par le magazine « Zepros Restos ». Un concours organisé pour fêter la réouverture des restaurants.

    « Nous terminons 1er du championnat de France des terrasses, rien que ça ! » Les membres du restaurant Le Reflet, à Nantes, sont aux anges : l’établissement termine sur la première marche du podium du concours national, lancé par Zepros Restos (1).

    Un concours organisé du 19 mai au 9 juin, pour fêter la réouverture des restaurants.

    Petit-déjeuner et apéritif

    « Le Reflet a repris avec 40 places en terrasse, sans service du soir, mais avec de nouvelles offres : petit-déjeuner et apéritif, en fin de semaine, avec des planches composées d’amuse-bouches maison », peut-on lire dans le magazine, comme le montrent des images partagées par les gagnants, sur leurs comptes Twitter et Facebook.

  • Les cordées APF France handicap

    Une cordée @apfhandicap, c’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
    Les cordées sont des lieux d’amitiés et de partage où chacun participe.
     

    Lire la suite

  • VirtySens | L’immersion par les sens

    VirtySens est une société du Nord de la France fondée par Xavier Melin, papa de Lilou âgée de 6 ans atteinte d’autisme. Xavier constate que lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, sa fille arrive à se canaliser et à trouver son calme.

    Il a alors la volonté de développer une solution pouvant aider de nombreuses personnes ayant les mêmes besoins que sa fille. Il conçoit une solution immersive multi-sensorielle à destination de personnes fragiles, agissant sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher (perception du vent, du chaud …). Suite à 6 ans de recherche, développement et prototypage, la capsule VirtySens voit le jour. Son utilisation d’une facilité déconcertante assure sa manipulation par de nombreuses personnes en limitant les temps de formation.
     

    C’est magique votre solution VirtySens… elle procure bien plus que prévu. Les résidents ont retrouvé de la joie de vivre, se sont remis à parler et à chanter. Le personnel soignant l’utilise tous les jours également pour se relaxer.

    CATHERINE | DIRECTRICE D’EHPAD

     
    La capsule se présente sur une structure à roulettes disposant de deux bras articulés afin de pouvoir installer une chaise, un fauteuil roulant, un fauteuil une place ou une installation au lit sous le dispositif. Sur cette structure s’articule une base en cercle disposant de 5 boîtiers pour diffuser sur 360° du vent chaud, du vent froid et des odeurs via des huiles essentielles.

    Cette stimulation sensorielle est synchronisée avec les images et sons diffusés par le casque virtuel connecté. Au niveau visuel, certaines vidéos se font sur 360 degrés (des rotations de tête sont nécessaires afin d’appréhender l’ensemble du paysage) ou sur 180 degrés pour les personnes n’ayant pas la capacité ni la mobilité pour tourner la tête.
     

    L’immersion est totale. Le champ des actions est illimité. Il peut être utilisé aussi bien avec des enfants en IME ou MAS, ou des personnes âgées en EHPAD. VirtySens assure une expérience inédite et peut être un outil afin d’échanger sur leur expérience, apport de sensations apaisantes.

    Développé en partenariat avec une sophrologue-psychologue, ses bienfaits sont multiples : bien-être, relaxation, baisse du stress pouvant jouer un rôle prépondérant sur la prise de médicaments et la qualité de vie. A l’unanimité chez les utilisateurs, à chaque fin de séance, le sourire est présent, la détente est totale. Les personnes sont moins angoissées et plus apaisées.
     

    Le personnel de l’IME est ravi de pouvoir utiliser facilement et quotidiennement l’appareil VirtySens. Les premiers retours des enfants ont été : « Fantastique ! Incroyable ! J’ai fait un magnifique voyage ! »

    CHRISTOPHE | DIRECTEUR POLE ENFANCE IME

     
    Le système est plug and play : c’est à dire qu’il suffit de le brancher pour l’utiliser. Aucune connexion réseau n’est requise. Soutenu et accompagné par les équipes d’Euratechnologies puis par celles d’Eurasanté en 2020, VirtySens assure la production de leur capsule en fabricant et assemblant leur solution dans le Nord de la France. A ce jour, une quinzaine d’appareils sont installés en France et en Belgique dans différentes structures telles que des EHPAD, des IME, des services de soins palliatifs hospitaliers …

  • À Lorient, Adoazañ recycle au bénéfice des personnes en situation de handicap

    Une recyclerie un peu spéciale a ouvert ses portes au port de commerce de Lorient. Gérée par une association, elle utilisera ses bénéfices pour aider les personnes handicapées à financer l’achat de fauteuils roulants électriques ou de solutions permettant d’électrifier des fauteuils manuels.