APF France handicap en Loire-Atlantique - Page 6

  • APF France handicap signe l’appel pour une vraie loi Climat

    Alors que le projet de loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique et sera étudié le 29 mars prochain par l’Assemblée nationale, nous signons l’appel pour une vraie loi Climat aux côtés de plus de 150 organisations.

    Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée nationale, des Marches seront également organisées partout en France. 
    Une mobilisation pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
    Une mobilisation qui rejoint nos valeurs, nos combats et notre ambition d’une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.
     
    En effet, dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement, il est en l’état très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.
     
    Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.
     
    Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :
    • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises. 
    • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.
    Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se mobiliseront. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
  • APF recrute !

    Pour notre Service d'aide humaine APF France handicap en Loire-Atlantique, nous sommes à la recherche de 3 Assistant.e.s de vie pour accompagner des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Billet d'humeur d'Alain Richard

    Il faut sauver CAP VERT !!!!

    Début 2020, la péniche qui sortait de carénage, des chantiers du bord de la Loire, repeinte à neuf et améliorée pour la saison 2020 a rencontré un obstacle de taille auquel elle ne s'attendait pas : Le coronavirus qui est venu contrarier ses projets de navigation !

    Pourtant, la saison se présentait bien, et les programmes d'excursion sur le canal de Nantes à Brest étaient déjà prévus et réservés.

    Le premier confinement a totalement bouleversé les prévisions d'exploitation. Compte tenu des nombreuses annulations de sorties, l'association a rapidement vu fondre ses financements. 

    Avant de stopper l'exploitation, nous avons demandé aux responsables santé du Département de Loire-Atlantique, la marche à suivre.

    Malheureusement nous avons eu affaire à des gens qui étaient dans le flou le plus absolu,. ce qui n'a toujours pas évolué en 2021.

    Pour mémoire, la péniche CAP VERT est un bateau spécialement adapté pour les personnes à mobilité réduite idéal pour faire des croisières et promenades fluviales sur l'Erdre,.

    Les gens accueillis sur CAP VERT sont en structure donc habitués à vivre ensemble et à respecter les gestes barrières;

    L'année 2020 a été catastrophique, et si l'association est toujours « debout » c'est grâce au chômage technique et à l’indemnisation de celui-ci, par l’Etat, que nous avons pu obtenir pour le pilote du bateau et du second, ainsi que du versement de quelques subventions de la région.

    Depuis le début 2021, on a enregistré quelques réservations pour le mois de Mai. Nous sommes en train de réfléchir à une campagne d'information sur les prestations proposées et par la même occasion, sensibiliser le public sur une sollicitation de don pour sauver CAP VERT.

    Le site sur internet de CAP VERT peut vous fournir tous les renseignements possibles que vous souhaitez obtenir : tarifs, séjours, croisières, réservations. Cliquez ici pour avoir toutes les informations. 

    Cette année est primordiale pour le devenir de CAP VERT, croisons les doigts afin que nous puissions bientôt reprendre une saison touristique presque normale et faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent le charme et le plaisir de naviguer sans danger sur une péniche hors du commun et sur un canal offrant une multitude de paysages variés et champêtres, symbole de notre territoire.

    Prenez soin de vous,

    Alain RICHARD, Conseiller APF de département

  • Jeudis de l'accessibilité

    L'opticien Lissac nous donne un bon exemple de commerce accessible. Une pente devant l'entrée peut vraiment changer la vie des personnes à mobilité réduite. 

    Mauvais point par contre pour la voiture qui stationne devant le magasin. Elle rend beaucoup plus difficile l'accès au magasin.