Fête du Sourire

  • Avec le Run & Trail 2022, APF France handicap fait courir les Pays de la Loire pour l’inclusion

    Sur le Parvis des Oiseaux à Saint-Jean-de-Monts, entre deux averses, plus d'une centaine de coureurs se rassemblent sous l’arche de départ du Run & Trail d'APF France handicap, un groupe étonnant, riche de sa diversité et bonne volonté. Des équipes de sportifs avec leurs montres connectées et leurs t-shirts fluo côtoient des personnes en fauteuil roulant manuel et électrique, alors que d’autres encore s’installent dans une joelette, un fauteuil soutenu par une roue unique et deux brancards pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire des courses et de la randonnée même sur des chemins escarpés.

    Opération nationale d’APF France handicap, le Run & Trail est une course solidaire et inclusive permettant à tous de marcher, courir ou rouler à son rythme pour l’association. Nul besoin d’être un athlète pour participer : pas de podium ni de chronomètre, mais de la bonne humeur et du partage. L’objectif ? Favoriser la pratique sportive pour tous et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir APF France handicap.

    Retrouvez notre reportage photo sur le Run & Trail dans les Pays de la Loire : https://sway.office.com/0eQWj4QVDny73Xie?ref=Link&loc=play 

  • Run & Trail 2022 : Plus de 130 km solidaires et tout sourire en Loire-Atlantique

    Plus de 130 km parcourus pour APF France handicap en Loire-Atlantique : cette année, le Run & Trail, dernier évènement de la Fête du Sourire, aura été un moment de partage et d’amitié exceptionnel dans le département.

    « C'était génial, à refaire l'année prochaine ! » a lancé Delphine, adhérente de l'association. Delphine adore marcher malgré son handicap, et, grâce à cet évènement inclusif, elle a pu prendre son temps pour découvrir le Parc du Grand Blottereau à Nantes à son rythme, entourée d’une équipe d’adhérents et de bénévoles de l’association tous différents et bienveillants.

    En tout, la Délégation de Loire-Atlantique a organisé cinq courses / marches solidaires pour le Run & Trail, du vendredi 3 au dimanche 5 juin.
     
  • Reportage photo : Avec l’atelier Bouge Les Lignes, APF France handicap fait du quotidien une musique

    « Tout le monde est prêt, répétons ! » C’est avec cette phrase d’Haroune, un petit garçon plurihandicapé, qu’a commencé l’atelier Bouge Les Lignes à l’IEM APF France handicap La Buissonnière. L’objectif ? Rendre la pratique musicale accessible à tous et permettre aux personnes en situation de handicap de s’exprimer autrement. Une dynamique inclusive que l'association porte fortement.

    Accompagnés de deux musiciens professionnels – Florian, bassiste et contre- bassiste du groupe Kosima et Julia, chanteuse qui monte sur scène sous le nom d’Isla, les enfants ont découvert la mélodie du quotidien avec des sourires étirés d’une oreille à l’autre.

    « Ce que je trouve intéressant c’est que les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire, ils peuvent s’exprimer librement. Ils doivent aussi s’écouter les uns les autres, attendre leur tour, respecter les règles. Ça nous fait plaisir d’observer ce plaisir chez eux, leur concentration et leur attention », explique Véronique, enseignante spécialisée de l’IEM.

     

    La suite du reportage photo : https://sway.office.com/Mbe774ZDt8sZIr71?ref=Link&loc=play 

  • Fête du Sourire : Vente de paniers solidaires en entreprises

    Les ventes solidaires au profit de l'association continuent avec nos entreprises partenaires ! 

    Dans le cadre de la 20ème édition de la Fête du Sourire, nos bénévoles ont tenu des stands à RTE Gesvrines et Orange Estuaire pour faire connaitre APF France handicap et vendre des produits régionaux au profit de l'association. L'objectif : récolter des fonds pour continuer à mener des projets inclusifs avec les personnes en situation de handicap. 

    Merci aux directeurs et aux équipes de RTE et d'Orange pour leur accueil chaleureux et leur solidarité !

     

    thumbnail_IMG_4118.jpg20220306 Vente en entreprise Orange thumbnail_IMG_4123.jpg

    thumbnail_IMG_4106.jpg

     

  • Run & Trail 2022 : C'est parti pour notre marche inclusive et solidaire !

    C'est parti pour la 3ème édition nationale du Run & Trail du 3 au 6 juin ! L’objectif de cette course solidaire ouverte à toutes et à tous ? Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir les actions de proximité menées par les délégations de l’association.

    Ce matin, on était au Parc du Grand Blottereau à Nantes en orange et dans la bonne humeur pour une balade inclusive avec des personnes en situation de handicap et des bénévoles. A la découverte de la flore des quatre coins du monde, l'équipe a parcouru environ trois kilomètres dans la joie et le respect des différences. Pour Alice, non-voyante, les autres marcheurs décrivaient les environs et lui tendaient des fleurs et des feuilles à toucher. "C'était génial, à refaire l'année prochaine!" a lancé Delphine, adhérente de l'association. 

    Retrouvez-nous à Blain, Saint-Nazaire, Saint-Julien-de-Concelles samedi et Nantes dimanche pour continuer l'aventure ! Nul besoin d’être un athlète pour participer. Pas de chronomètre, pas de podium ! L’évènement est ouvert à tous, aux marcheurs, coureurs, aux personnes en fauteuil roulant ou en joelette. Les frais d’inscriptions, d’un montant libre, sont intégralement reversés à l’association.

     

    Liste des parcours : https://dd44.blogs.apf.asso.fr/archive/2022/05/31/run-trail-sept-parcours-solidaires-et-inclusifs-142723.html

    Plus d'informations : dd.44@apf.asso.fr ou 02 51 80 68 00 

    IMG_20220603_110402.jpg

    IMG_20220603_105613.jpg

    IMG_20220603_105316.jpg

    IMG_20220603_105007.jpg

    IMG_20220603_103927.jpg

    IMG_20220603_103418.jpg

    IMG_20220603_103100.jpg

    IMG_20220603_103035.jpg

    IMG_3689.JPG

     

  • Article. Nouvelle édition de Run & Trail à Blain

    Dans le cadre de la Fête du Sourire, l'évènement national Run & Trail organisé par APF France handicap propose la seconde édition de sa course solidaire et inclusive, samedi 4 juin à 10h au départ du port de Blain. 

    "Cette marche solidaire est ouverte à tous. Chacun marche à son rythme."

    Retrouvez l'article dans l'édition du mardi 31 mai de Ouest France. 

  • Run & Trail : Sept parcours solidaires et inclusifs !

    Plus que quelques jours pour vous inscrire !
     
    Le Run & Trail revient cette année du 3 au 6 juin partout en France : une course solidaire en phygital ou en équipe au profit d'APF France handicap. Le principe ? Marcher, courir ou rouler en solo ou entre amis pour soutenir APF France handicap. Tous les dons sont reversés à l'association pour continuer à défendre le droit des personnes en situation de handicap. Et comme d'habitude, l'inclusion est le mot d'ordre : la course est aussi ouverte aux marcheurs, aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes en joelette.
     
    Cette année, la Délégation du 44 vous propose plusieurs parcours : rejoignez-notre équipe pour un moment convivial et sportif ! Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site https://www.unautresport.com/evenement/2022-RunTrailAPF et indiquez le code de la course qui vous intéresse :
    ---
    Course 1 : Agglomération Nantaise / Groupe loisirs de Nantes
    Lieu : Parc du Grand Blottereau // 3km // marche
    Date et horaires : Vendredi 3 juin à 10h avec pique-nique // Retour Proxitan : 13h30
    RDV : 16 Boulevard Auguste Peneau 44 000 Nantes
    Code la course : QNSOVX
    ---
    Course 2 : Le Vignoble
    Lieu : Plan d’eau du chêne // 4km // marche
    Date et horaires : Samedi 4 juin à 10h30
    RDV : 1 route du lac 44 450 Saint-Julien-de-Concelles
    Code de la course : AJOIIA
    ---
    Course 3 : Région de Blain
    Lieu : Port de Blain // 3km // marche
    Date et horaires : Samedi 4 juin à 10h
    RDV : 6 quai Surcouf 44 130 Blain
    Code de la course : OBCFGL
    ---
    Course 4 : Course de la Délégation 85
    Lieu : PARVIS DES OISEAUX Saint Jean de Mont // 3km ou 6km
    Date et horaires : Le samedi 4 juin de 10h à 13h
    ---
    Course 5 : Agglomération nantaise
    Lieu : Jardin des plantes // 3km // marche
    Date et horaires : Samedi 4 juin à 11h // Retour Proxitan : 13h
    RDV : Entrée "la Porte des cerfs" à l'angle des rués Ecorchard et Stanislas-Baudry 44 000 Nantes
    Code de la course : AQBKKR
    ---
    Course 6 : Agglomération Nazairienne
    Lieu : Front de mer (place du commando) // 5km // marche
    Date et horaires : Samedi 4 juin à 14h30
    RDV : 16 Boulevard de Verdun 44 600 St Nazaire
    Code de la course : PSVGHI
    ---
    Course 7 : Agglomération Nantaise
    Lieu : Stade Marcel Saupin Bord de Loire // 5km // course
    Date et horaires : Dimanche 5 juin à 10h30 // Retour Proxitan : 12h
    RDV : Quai de Malakoff, 44000 Nantes
    Code de la course : CNYQFD

  • Article. "Pêcher les yeux bandés fait sourire et réfléchir"

    "Samedi, dans le cadre de la vingtième Fête du Sourire, APF France handicap organisait un temps fort pour sensibiliser le grand public à l'accessibilité universelle. A Nantes, parvis des Machines de l'Ile, entre deux barrissements de l'Eléphant aspergeant la foule, on pouvait entendre les notes de musique jouées par Soyuuz, un groupe de rock punk inclusif dans lequel un des guitaristes est en fauteuil. Le public a aussi pêché des canards, mais les yeux bandés et en se servant de sa main la moins habile..." 

    Retrouvez l'article dans l'édition du 24/05 de Ouest-France.