Culture et Loisirs

  • Article Ouest-France. « Le Hellfest a du cœur pour les handicapés »

    « Le Hellfest a du cœur pour les handicapés », un article à retrouver dans l’édition Ouest France du 25-26 juin.

    « On s’écarte pour me laisser passer aux toilettes, on va me chercher à boire. Je sais que si je veux aller à la barrière devant la scène, on me laissera passer », témoigne Hélène 38 ans de Vienne. « Il n’y a que dans la communauté métal que je vois ça. » « En 2017, elle s’est fait porter par le public. Elle s’est retrouvée sur des posters ! », se souvient son compagnon Alexis.

    Malgré des difficultés qui persistent, le Hellfest ne cesse de s’améliorer en termes d’accessibilité. D’ailleurs, plus de 1000 personnes en situation de handicap ont pu en profiter cette année !

    A APF France handicap, on est heureux d’avoir pu contribuer à notre échelle à l’accueil des personnes en situation de handicap au Hellfest.

    Merci à tous les bénévoles qui rendent cette aventure accessible à tous !

  • We Are People: Un documentaire sur l'inclusion par le sport

    Raconté par Michaël Jérémiasz, champion de tennis fauteuil, ce documentaire engagé montre comment le sport a changé la condition des personnes en situation de handicap à travers le monde. Un changement qui a pris du temps pour venir, mais qui a bouleversé les mentalités depuis. A la rencontre de nombreuses personnalités du monde du sport, We Are People fait l'éloge de l'inclusion par le sport et montre que rien n'est impossible. 

    A regarder sur Canal + dimanche 26 juin à 21 heures. 

  • C'est l'été : participez à nos sorties solidaires et inclusives !

    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique vous propose cette année quatre sorties d'été pour profiter du soleil et de la bonne humeur : 

    • Concert. Festival Aux Heures d'Été, Jeudi 7 juillet
    • Plage. Journée à Pornichet, Mardi 12 juillet 
    • Parc zoologique. Tropical Parc, Jeudi 21 juillet
    • Croisière. Sortie nautique sur la Loire, Jeudi 28 juillet

    Tous les détails dans notre plaquette ci-dessous. Pour plus d'informations, contactez-nous : dd.44@apf.asso.fr ou 02 51 80 68 00

    Tous les ans, APF France handicap organise des sorties d'été solidaires pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas partir en vacances. C'est l'occasion de se retrouver pour de nouvelles découvertes ! 

     

    1.png

    2.png

  • Deux jours de plus au Hellfest pour rendre la culture accessible à tous

    Notre équipe APF France handicap Loire-Atlantique travaille en partenariat avec le Hellfest cette année pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. 

    Retrouvez nos bénévoles ce jeudi 23 juin et vendredi 24 juin au parking PMR / PSH, de 14h à 17h30. Ils seront là pour faciliter votre arrivée sur le festival, échanger sur l'association, sensibiliser au handicap, faire découvrir les instruments de musique adaptés du projet TaKt, et vous faire tester les gilets vibrants qui permettent aux personnes malentendantes de profiter aussi de la musique. 

    IMG_3818.JPG

    IMG_3813.JPG

    IMG_3810.JPG

     

  • APF France handicap rend la musique accessible

    Joyeuse Fête de la Musique !
     
    Avec la Ville de Nantes et DafraB, on rend la pratique musicale accessible à tous grâce au projet "Bouge Les Lignes" : des ateliers de création musicale pour les personnes en situation de handicap dans nos établissements et structures.

     
    En partenariat avec TaKt et KuBe, qui proposent des instruments de musique adaptés, on fait de la sensibilisation sur des évènements et notamment au Hellfest Open Air Festival cette année.
     
    Sans oublier les supers groupes de nos IEM qui font danser les foules : Balikou, la Grillo Crew et d'autres encore !
     
     
     
     
  • APF France handicap et l'ACCOORD s'associent pour l'accessibilité socioculturelle à Nantes

    APF France handicap et l'ACCOORD à Nantes s'associent pour développer des projets communs favorisant l'inclusion de tous les publics. Mercredi 15 juin, nos deux associations, représentées par Michèle Guillossou (présidente de l'ACCOORD), Jean-Pierre Chambon (Représentant départemental d'APF France handicap) et Grégoire Charmois (directeur territorial d'APF France handicap) ont signé une convention de partenariat pour améliorer l'accès aux animations socioculturelles pour les personnes en situation de handicap. Cette convention vient renforcer le plan Handicap lancé par l'ACCOORD en 2020 pour mieux accueillir les publics en situation de handicap, ainsi que de longues années de coopération avec APF France handicap. 
    APF France handicap sera engagée auprès de l'ACCOORD pour le suivi du plan action Handicap et pour proposer son expertise et des temps de sensibilisation autour du handicap avec les professionnels et les bénévoles de l'ACCOORD. Association socioculturelle, l'ACCOORD agit sur tous les quartiers de la Ville de Nantes avec des dizaines de centres socioculturels, d'accueils de loisirs et d'espaces d'animations.
    IMG_3722.JPG
    IMG_3719.JPG
    IMG_3703.JPG
    IMG_3714.JPG IMG_3705.JPG

  • Vidéo. APF France handicap facilite l'accueil des personnes en situation de handicap au Hellfest

    Retour en vidéo sur la journée de formation au handicap pour les bénévoles du Hellfest, organisée par la Délégation de Loire-Atlantique d'APF France handicap début mai. Témoignages, explications, parcours fauteuil, questions-réponses : une sensibilisation pour permettre aux bénévoles d’assurer l’accessibilité du festival et le respect des différences.  

    Retrouvez aussi les bénévoles APF France handicap du Groupe Relais de Clisson et nos salariés au Hellfest les 16, 17, 23 et 24 juin pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Stage gratuit de parabadminton fauteuil à Saint Herblain

    Plus que quelques jours pour vous inscrire !

    Les 18 et 19 juin prochain se tiendra le premier stage écoresponsable de parabadminton spécifiquement fauteuil à St Herblain (44) encadré par Loris Dufay, entraineur adjoint de l'équipe de France et des entraineurs locaux (dont Alexis Vanhaecke, entraineur de l'ASBR badminton (Rezé) le samedi). Le stage est pris en charge par la Ligue de badminton des Pays de la Loire (hors hébergement, transport et repas du soir).

    Plus d'informations et inscriptions (à compléter avant le 31 mai) : https://www.badminton-paysdelaloire.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=676:stage-parabadminton-fauteuil&catid=15:actualites&Itemid=157