Vie de la Délégation

  • C'est l'été : participez à nos sorties solidaires et inclusives !

    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique vous propose cette année quatre sorties d'été pour profiter du soleil et de la bonne humeur : 

    • Concert. Festival Aux Heures d'Été, Jeudi 7 juillet
    • Plage. Journée à Pornichet, Mardi 12 juillet 
    • Parc zoologique. Tropical Parc, Jeudi 21 juillet
    • Croisière. Sortie nautique sur la Loire, Jeudi 28 juillet

    Tous les détails dans notre plaquette ci-dessous. Pour plus d'informations, contactez-nous : dd.44@apf.asso.fr ou 02 51 80 68 00

    Tous les ans, APF France handicap organise des sorties d'été solidaires pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas partir en vacances. C'est l'occasion de se retrouver pour de nouvelles découvertes ! 

     

    1.png

    2.png

  • Jeanne termine son service civique à APF France handicap

    Merci à Jeanne qui part pour de nouvelles aventures après neuf mois de service civique avec notre équipe APF France handicap Loire-Atlantique ! Une expérience riche en rencontres qui l’aura aidée à trouver sa voie.

    « J’ai beaucoup aimé m’occuper des sensibilisations. Etre sur le terrain, voir les jeunes qui s’intéressent, c’est quelque chose de très motivant. Et ça m’a permis de me rendre compte que j’aimais l’animation. J’adore la solidarité au sein de l’association, ce côté cocon. Il y  a énormément de bienveillance, ce qui est très valorisant. »

    En charge des sensibilisations et des demandes individuelles des personnes en situation de handicap, Jeanne garde de très bons souvenirs de son passage à APF France handicap, notamment « l’évènement Sport & Handicap au stade pour faire découvrir le handisport aux enfants », où elle était en charge de l’atelier sarbacane.  

    « Pour moi, ce service civique a été une expérience très enrichissante et intéressante. J’ai pu découvrir le monde professionnel. A APF France handicap, on est tout de suite intégré dans l’équipe et considéré à l’égal des salariés. On a le temps de prendre ses marques, et on a tous nos responsabilités, notre rôle à jouer. Les salariés et bénévoles sont de très bons formateurs. C’est une association très dynamique, et on nous propose des missions très diverses. C’est un endroit parfait pour apprendre étape par étape à prendre son indépendance. »

    Vous voulez prendre la suite de Jeanne ? On recrute deux personnes en service civique pour l’année prochaine !

     

    1654260911360.jpg

    IMG_3304.JPG

    IMG_3307.JPG

    IMG_3066.JPG

    IMG_3063.JPG

    IMG_3039.JPG

    1647616893082.jpg

    IMG_20220516_101255_275.jpg

  • Merci à tous nos bénévoles pour cette édition exceptionnelle de la Fête du Sourire !

    Un grand merci à nos 200 bénévoles engagés sur cette 20ème édition de la Fête du Sourire ! Grâce à vous, nous avons pu récolter d'importants fonds pour continuer nos projets d'inclusion pour et avec les personnes en situation de handicap, mais aussi organiser des évènements festifs, conviviaux et solidaires dans tout le département. 

    Et pour finir en beauté cette Fête du Sourire, merci d'être venus partager ce diner chaleureux de remerciement offert par la Délégation, mercredi 15 mai à l'IEM APF France handicap La Marrière. 

    Retrouvez notre reportage sur les ateliers musicaux Bouge les Lignes dans nos IEM : https://sway.office.com/Mbe774ZDt8sZIr71?ref=Link 

    Retrouvez notre reportage sur la Fête du 21 mai à Nantes : https://sway.office.com/ose6E1Vx1wsqNlsp?ref=Link

    Retrouvez notre reportage sur la balade moto du 22 mai à Saint-Nazaire : https://sway.office.com/zTFKd0gCv720ShLm?ref=Link

    Retrouvez notre reportage sur le Run & Trail : https://sway.office.com/LTBTENoL3ErVtWdq?ref=Link

    IMG_3736.JPGIMG_3738.JPG

    IMG_3733.JPG

    IMG_3771.JPG

    IMG_3760.JPG

    IMG_3759.JPG

    IMG_3757.JPG

    IMG_3749.JPG

    IMG_3745.JPG

    IMG_3743.JPG

    IMG_3740.JPG

    IMG_3734.JPG

  • Et voilà Marion Biremon, Chargée de communication

    Pour finir la semaine, on vous présente avec un peu de retard Marion, Chargée de communication à la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique depuis février. Elle travaille aussi en appui avec les autres Délégations des Pays de la Loire.

    Diplômée en journalisme, Marion revient de cinq années au Kirghizistan où elle travaillait pour des projets humanitaires dans la lutte contre la tuberculose et le VIH. Ce qu’elle préfère ? « Donner une voix à ceux qui n’en ont pas. »

    « J’ai choisi de m’engager auprès d’APF France handicap parce que je voulais continuer à faire du travail de terrain, au plus proche des personnes. Il y a tellement d’histoires à raconter, d’histoires qui méritent d’être entendues. L’ambiance ici est incroyable : on rencontre tous les jours des personnes différentes, toutes fascinantes à leur manière. »1654260911360.jpg

  • Lily-Rose nous rejoint en stage pour la Fête du Sourire, le Hellfest et les sorties d’été solidaires

    Bienvenue à Lily-Rose, en stage à la Délégation pendant deux mois et demi ! Vous l’avez sûrement vue à la Fête du Sourire ; elle sera aussi au Hellfest pour de la sensibilisation et médiation, et aux sorties d’été solidaires.

    Lily-Rose est en troisième année d’école de commerce à La Rochelle et nous a rejoints pour sa mission « humacité ». L’objectif ? « Découvrir la vie associative, comprendre et apprendre de la diversité, et développer des capacités d’écoute, d’adaptation et d’empathie ».

    « C’était important pour moi de m’engager auprès du secteur du handicap. Mon petit frère est en situation de handicap. J’ai toujours été aidée, et je sentais le besoin d’aider à mon tour. J’ai choisi APF France handicap parce que c’est une association dynamique, et je savais que je pourrai être utile. Ce que j’aime le plus ici ? La bienveillance entre les personnes. On vit beaucoup de rencontres, de partage, on rigole souvent… Et j’apprécie la dynamique générale, cette envie d’avancer, de faire bouger les choses. »

    thumbnail_IMG_6568.jpg

  • Bienvenue à Aimene, nouveau bénévole à l’accueil tous les vendredis

    Si vous venez à la Délégation le vendredi matin, offrez votre plus beau sourire à Aimene à l’accueil ! Nos bénévoles sont nos piliers, et nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes à APF France handicap !

    Aimene a rejoint notre association début mars suite à notre mobilisation pour les élections présidentielles. Son fils de 15 ans a une dyspraxie : il veut faire bouger les lignes pour lui offrir un bel avenir.  

    « J’ai choisi de devenir bénévole et adhérent d’APF France handicap pour les rencontres et les actions qu’on fait à l’association. Il y a toujours plein d’activités ici ; c’est une association très dynamique, et militante. Ce que j’aime le plus ? Ce milieu encourageant et chaleureux. » IMG_20220516_101204_508.jpg

  • Elise Tessier devient Chargée de développement des actions associatives

    Vous l’avez sûrement croisée depuis septembre à l’accueil de la Délégation en tant qu’agent associatif : Elise Tessier prend depuis juin le poste de Chargée de développement des actions associatives, en binôme avec Krystel Pauliac. On est ravis de ce nouveau duo dynamique, engagé et créatif pour faire vivre et grandir l’association aux côtés des adhérents.

    Elise sera notamment en charge des Groupes Relais de Blain et de Châteaubriant, du Groupe Jeunes, des sensibilisations, et de l’organisation des évènements phares. Avec son éducation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et ses dix ans d’expérience dans le milieu associatif, Elise regorge d’idées et de bonne volonté.

    « J’ai voulu m’engager à APF France handicap pour ses valeurs. C’est une association avec laquelle je suis vraiment en cohérence. Je suis animée par les valeurs de l’émancipation, peu importe la personne. Ce que j’aime le plus ici ? L’effervescence des personnes, toutes différentes les unes des autres. J’aime aussi le fait de ne pas avoir de routine et d’agir. J’avais besoin de retourner à l’action, de me sentir utile, sans être dans la charité. »  IMG_3215.JPG

  • Krystel Pauliac prend le relais en tant que Chargée de développement des actions associatives

    Beaucoup de renouveau dans notre équipe ces derniers temps, alors cette semaine, on vous fait les présentations !

    Voici Krystel Pauliac, notre nouvelle Chargée de développement des actions associatives qui remplace Guillaume Ploteau. Elle travaillera notamment avec les services accessibilité et formation, les Groupes Nautisme, SEP et Démosthène, les Groupes Relais de Clisson et Saint-Nazaire, sur le dispositif handi-droit et l’organisation de nos évènements phares.

    Krystel revient d’un an et demi passé au Canada. Aide médico-psychologique de formation, elle a travaillé pendant cinq ans dans un foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap avant de devenir éducatrice spécialisée et de s’engager dans l’aide sociale à l’enfance.

    « J’ai choisi de travailler pour APF France handicap parce qu’à mes yeux, c’est bien d’être au plus proche des personnes, mais c’est encore mieux de faire changer leurs droits, et c’est ce pour quoi se bat l’association. Ce qui me plait ici ? La dynamique de l’équipe, et le fait que les adhérents soient vraiment au cœur de l’action et des revendications. » IMG_3492.JPG