Vie Pratique

  • Colloque handicap & notariat samedi 11 juin à Nantes

    Besoin d'aide dans vos démarches auprès de la MDPH ? La chambre des notaires de Loire-Atlantique propose ce samedi 11 juin un colloque autour du handicap pour répondre à toutes vos questions. De 9 h à 13h à la Cité des Congrès, venez échanger avec des professionnels pour savoir mieux prendre en charge les aspects administratif et juridiques du handicap. 

    De 9h à 11h, des notaires proposent une séance plénière autour de trois thèmes : la protection des personnes, la gestion des ressources et la transmission. Ensuite, de 11h à 13h, des consultations gratuites avec des notaires sont proposées, sur inscription. 

    Renseignements : chambre.loire-atlantique@notaires.fr - 02 40 74 37 16

    Inscriptions : https://live.evopps.live/nh2022 

  • Le Collectif Handicaps Pays de la Loire est né !

    Déjà créé dans 6 autres régions mais aussi sur le plan national, ce collectif a pour objectif d’unir plusieurs associations à l'échelle régionale. A travers une présentation à l’Hôtel de Région et une charte d’engagement, 11 associations ligériennes s’unissent pour la défense des intérêts et des droits des personnes en situation de handicap et leur famille.
     
    Ensemble, nous nous engageons à porter la voix, les revendications et les besoins des personnes, tous types de handicaps confondus, auprès des pouvoirs publics régionaux capables de peser sur les politiques publiques du handicap.
    L’APF France handicap contribue à cette voix dans le collectif
     

    268397013_4359809737462969_4234631056129030817_n.jpg

    Vous êtes intéressé.e.s ou vous souhaitez nous rejoindre ? Envoyez un mail à collectif.handicaps.pdl@gmail.com "
  • Retour sur la journée "Amour, parentalité, sexualité" à Angers

    Le 16 novembre dernier, APF France handicap Maine et Loire - 49 organisait à Angers la deuxième Journée Famille & Handicap placée cette année sous la thématique "Amour, parentalité, sexualité".
    Plusieurs acteurs APF 44 y ont participé, voici le retour de Jeanne, volontaire en service civique à la Délégation APF de Nantes sur ses impressions :
     
    "J’ai eu l’opportunité le mardi 16 novembre de me rendre à la journée parentalité et handicap à Angers.
     
    J’ai eu la chance de rencontrer différents professionnels (psychologue, sexologue, kinésithérapeute…)
     
    Au fur et à mesure de la journée j’ai assisté a différents ateliers autour de la thématique de la parentalité, de la sexualité, et notamment du rôle de l’aidant au sein d’un couple.
     
    Et c’est au cours de cet atelier que j’ai pu écouter le témoignage d’un couple dont le mari est en situation de handicap de naissance et où sa femme s’occupe de lui quotidiennement. C’était un couple extrêmement fusionnel qui ont réussi à trouvé un super équilibre de vie.
     
    C’était très beau de voir à quel point ils étaient toujours aussi unis malgré les années et malgré les différentes épreuves qu’ils ont pu traversé. J’ai trouvé ça très émouvant et il donnait un très bon exemple de couple d’aidant/ aimant.
     
    Ce fut donc une journée très intéressante où on l’a pu aborder de nombreuses thématiques qui sont au quotidien encore trop tabou"
     
    Merci Jeanne pour ce retour, et merci à tous ceux qui ont organisé cette journée!

    croppedimage-7114144332bc410dbd34a58f996d05a6.jpg

  • Atelier mobilité en gare de Nantes

    APF 44 vous relaie une proposition d'ateliers gratuits à destination des personnes en situation de handicap pour mieux préparer ses déplacements en train.
     
    Vous trouverez ci-joint et ci-après la description de ces ateliers :
     
    Mobi’Days
     
    Atelier en Gare de Nantes
     
    23, 24 novembre ; 14, 15 décembre 2021 de 13h45 à 16H45
    Ces ateliers gratuits sont à destination des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants/aidants.
     
    Ces ateliers sont co-animés par l’entreprise CVIC, spécialisée dans l’expertise d’usage et les agents de la SNCF Ter Pays de la Loire.
     
    Durant ces ateliers, vous serez en contact direct avec les agents et pourrez poser toutes vos questions :
    - Comment mieux organiser son voyage?
    - Toutes les infos sur les services assistance voyageurs handicapés
    - Obtenir des informations pratiques afin de mieux répondre à vos besoins.
    - Connaître les Gares accessibles
     

    atelier Sncf-CVIC gare de Nantes_page-0001.jpg

     
  • Marche revendicative le mercredi 17 nov à 14h à Nantes: social et handicap en danger

    APF France handicap appelle  à manifester avec

                Le Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées (CCAPH 44),

    l’Inter Association 44-Protection de l’enfance (IA 44)

    et  la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) 

    image mobilisation_vf.jpg

    nous vous donnons tous (adhérents, usagers, familles et salariés) rendez-vous le 17 novembre pour une Marche revendicative associative et intersectorielle

    sous le mot d'ordre #SégurPourTous à 14h00 devant la Préfecture de Nantes.

    Vous avez certainement entendu parler du « Ségur de la santé » : cette politique de revalorisation salariale ne concerne actuellement que les soignants de l’hôpital, des EHPAD et du secteur médico-social public. Elle laisse de côté les associations comme la nôtre qui relèvent du droit privé et nous nous alarmons des écarts de rémunération importants entre les secteurs. Les secteurs du handicap et du social sont devenus totalement invisible des pouvoirs publics. Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social et du social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin. Le Ségur est un scandale dans la façon dont il divise les professionnels et a des conséquences parfois dramatiques sur l'accompagnement des personnes avec des fermetures de services.

    La protection de l'enfance, la solidarité et la lutte contre la précarité, la défense des droits fondamentaux, le médico-social et le social, la société inclusive que nous prônons ne pourra se faire sans valorisation des professionnels qui sont en première ligne (sinon "le précaire va accompagner le précaire"), sans attractivité des métiers, sans moyens financiers, sans cessation du creusement des inégalités, etc.
    Invitation donc à manifester tous ensemble : personnes en situation de handicap, familles, jeunes, personnes précaires et exclues, et professionnels. Manifestons pour et avec les professionnels qui prennent soin au quotidien des personnes. Manifestons pour une véritable reconnaissance du caractère essentiel des professionnels du secteur du handicap et du secteur social, des salaires dignes et une égalité de traitement des personnels du soin et de l’accompagnement !

    Ils ont été là pour eux pendant la crise, soyons à leur côté aujourd’hui !
    Ensemble pour défendre la réelle effectivité des droits des personnes en situation de handicap ou précaires
    Il est aujourd’hui nécessaire et urgent de se mobiliser

     

    Comptant sur vous

     

     

     

  • Abonnez-vous au BIP (Bulletin d'Information des Parents) - APF France handicap

    Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap ? Abonnez-vous gratuitement au Bulletin d'Information des Parents ! http://bit.ly/3aozryS
    Vous recevrez chaque trimestre et directement par email la nouvelle formule, plus étoffée.
    Découvrez dès à présent le dernier numéro, avec un dossier spécial sur les carences du système supposé répondre aux besoins et droits liés à la dépendance et au handicap https://bit.ly/3mgOdPh

    249191033_10165761547830707_7048090167827622583_n.jpg