- Page 2

  • Forum de l'Habitat à Bouvron les 16 et 17 Mars 2012

    Photo 002.jpgLe Groupe-Relais de Blain a participé à cette manifestation à laquelle environ 400 visiteurs du secteur sont venus y passer un moment et écouter les débats organisés sur les thèmes de l’accessibilité et des économies d'énergie.

    Une bonne partie du Groupe-Relais a tenu le stand que nous avions près de l'accès ce qui nous a permis de renseigner un bon nombre de visiteurs sur les missions de l'A.P.F. La délégation de Vannes nous a prêté une maquette d'un logement accessible qui a été regardée avec beaucoup d'intérêt.

    Armelle Gérard et plusieurs membres du Groupe-Relais de Pontchâteau Loire Sillon sont venus nous rendre visite malgré le temps peu engageant du samedi.

    Expérience à renouveler !

    Micheline et Daniel, membre du Groupe Relais de Blain

  • Rencontre des CD de Bretagne et Pays de la Loire et du CA

    DSC_8748_New1.JPGUne belle journée de travail:

    Sous le soleil printanier nantais, les représentants des Conseils départementaux APF des régions Bretagne et pays de la Loire ont rencontré Le Conseil d'Administration.

    Jean-Marie Barbier, Président, Pascal Bureau et Jean-Luc Pons, nouveaux administrateurs , et Philippe Velut, Directeur général accompagné de Patrice Tripoteau et Emmanuel Bon de la DG ont dialogué avec les élus.

    Lire la suite

  • Sensibilisation au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire

    photo lycée aristide.jpgDepuis lundi 19 mars et durant trois jours consécutifs, le Groupe Relais de Saint-Nazaire et d'autres bénévoles de l'APF participent à une sensibilisation importante auprès des classes du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.
    Nous avons eu un très bel échange avec les élèves. Ils étaient notamment surpris par les scènes du DVD sur les discriminations que nous avons utilisé pour lancer le débat.
    Les élèves ne pensaient pas non plus que la vie quotidienne peut être difficile lorsque l'on est en situation de handicap et ont été révoltés d'apprendre qu'il faut constamment se battre pour avoir des aides, un revenu et un logement décent.

    Maëva Badri,
    bénévole à l'APF

     

    Un reportage sur la semaine de sensibilisation à été diffusé lors de l'édition régionale du soir de France 3. il est disponible sur leur site

  • Projection du film "négatif" le mercredi 21 Mars 2012

    -255.jpgProjection du film "négatif" le mercredi 21 Mars

    Les Echos du festival du film d’éducation se dérouleront du 14 au 27 mars 2012 en Pays de la Loire. Au programme : 6 films dans 5 villes, 3 départements. C’est au total 26 projections, réparties sur 18 lieux. Une projection du film "négatif"(co produit par l'APF) et "film d'amour" aura lieu le mercredi 21 mars à Nantes à la Maison de Quartier de la Bottière. L'APF participe au débat à l'issue de cette projection.

    Pour plus de renseignements:  http://festivalfilmeduc.cemea-pdll.org/

  • NPNS interpelle les candidats : et la solidarité alors ?

    DSC_8433.JPG500 personnes du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis ont manifesté ce samedi 17 mars dans les rues de Nantes. Elles ont bravé les intempéries pour crier haut et fort aux candidats aux présidentielles et législatives : « liberté, égalité, fraternité, et vous nous avez oublié ! ». Révoltés , en colère, les militants du mouvement venus des départements des Pays de la Loire ont fait entendre leur voix.  Non seulement ils ont interpellé leurs concitoyens sur l’accès à l’emploi pour tous et l’urgence d’une revenu d’existence mais ils ont fait entendre que « leur voix aura du poids » dans les urnes en mai et juin prochain. En tête de cortège les responsables des 40 organisations du mouvement ont emmené dans les rues piétonnes du centre ville le cortège en criant qu’ils ne voulaient pas être les oubliés de la campagne présidentielle.

    Après une heure de défilé, les militants de NPNS sont arrivés Place royale au cœur de la cité nantaise où le mouvement a organisé un vote autour de 4 thématiques : l’accès à l’emploi pour tous, l’accès à des ressources pour tous, l’accès aux soins pour tous, l’accès au logement pour tous.

    4 bureaux de vote avaient été installés où des assesseurs Ni Pauvre Ni Soumis proclamaient le « a voté » à chaque bulletin mis dans l’urne.

    Madeleine a inauguré ce vote symbolique par un discours qui a rappelé les fondements de notre combat pour les Droits  de l’Homme appelant nos candidats à entendre la voix des plus précaires et notamment les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante

    Brandissant leur carte d’électeurs, chaque intervention à la tribune était acclamée par un « nous sommes tous des électeurs ».

    Laurent a lancé à la foule un appel à l’emploi pour tous après avoir rappelé que le taux de chômage des personnes en situation de handicap était plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Jean-Pierre a permis à la foule des manifestants de « hurler » sa demande d’urgence d’un revenu d’existence pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler du fait du handicap ou de la maladie. Jean-Louis a insisté sur l'augmentation de la participation financière aux structures d'hébergement.

    D’autres associations du domaine de la solidarité amies de notre mouvement sont intervenues à la tribune pour donner leur vision de la solidarité, incarnant ainsi l’ouverture de NPNS. Interventions notamment sur la précarité chez les personnes âgées par Jean-François Fauchier, Président des petits Frères des Pauvres et par Daniel Roger au nom du Coderpa 44.

    Le témoignage poignant de l’association Nous aussi (qui est composée de personnes en situation de handicap mental qui se représentent elles-mêmes) a touché par sa revendication du droit à être pleinement citoyen.

    Puis Denyse a appelé au vote pour l’accès aux soins pour tous. Enfin Catherine a conclu cette séance de vote sur l’accès au logement pour tous.

    Un moment fort de revendication citoyenne, bravo à tous les militants.

     « Moins précaires plus solidaires », les militants ont terminé cette manifestation sous le signe de « LA SOLIDARITE A AUSSI DES VOIX / VOIES ». Candidat(e)s, entendez-nous.