Education

  • Article. Le manque d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap

    La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur Catherine Becchetti-Bizot a remis son rapport annuel. Principale conclusion : il manque des accompagnants pour les élèves en situation de handicap.

    Près de 400 000 jeunes en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2021, 125 500 accompagnateurs étaient alors mobilisés pour eux. La médiatrice note qu'en cinq ans, le nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de 19%. Elle note également l'effort fait sur leur encadrement avec l'augmentation de 35% du nombre d'AESH sur la même période.

    Nombre de difficultés sont pourtant encore signalées concernant le manque d'AESH : insuffisance des heures allouées aux jeunes par rapport à ce qui est prescrit, caractère partiel de l'accueil voire parfois l'absence pure et simple de personnel disponible.

    Lisez la suite de l'article : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-nationale-un-rapport-de-la-mediatrice-pointe-le-manque-d-accompagnants-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap_5277064.html 

  • Article Ouest-France. Une classe comme toutes les autres, qui veille sur les enfants en situation de handicap

    Chaque semaine, des enfants en situation de handicap de l’IEM APF France handicap La Marrière passent quelques jours à l’école Julien-Gracq, à Nantes. Un emploi du temps intense entre cours, séances de kiné, d’orthophonie…

    Une classe comme toutes les autres. Sauf qu’ici, il n’y a pas qu’une enseignante face aux enfants. Mais toute une équipe. Une enseignante spécialisée, une éducatrice, deux accompagnantes éducatif et social…

    « L’objectif, c’est de les amener au maximum de leurs possibilités. Les envelopper d’attention et de bienveillance, mais les aider à avancer. »

    Retrouvez l’article complet dans l’édition Ouest-France du 27 juin.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-dans-cette-classe-de-julien-gracq-on-veille-sur-les-enfants-et-le-handicap-0928a362-ed83-11ec-b46f-021c1e9ecf74

  • Retour sur la journée "Amour, parentalité, sexualité" à Angers

    Le 16 novembre dernier, APF France handicap Maine et Loire - 49 organisait à Angers la deuxième Journée Famille & Handicap placée cette année sous la thématique "Amour, parentalité, sexualité".
    Plusieurs acteurs APF 44 y ont participé, voici le retour de Jeanne, volontaire en service civique à la Délégation APF de Nantes sur ses impressions :
     
    "J’ai eu l’opportunité le mardi 16 novembre de me rendre à la journée parentalité et handicap à Angers.
     
    J’ai eu la chance de rencontrer différents professionnels (psychologue, sexologue, kinésithérapeute…)
     
    Au fur et à mesure de la journée j’ai assisté a différents ateliers autour de la thématique de la parentalité, de la sexualité, et notamment du rôle de l’aidant au sein d’un couple.
     
    Et c’est au cours de cet atelier que j’ai pu écouter le témoignage d’un couple dont le mari est en situation de handicap de naissance et où sa femme s’occupe de lui quotidiennement. C’était un couple extrêmement fusionnel qui ont réussi à trouvé un super équilibre de vie.
     
    C’était très beau de voir à quel point ils étaient toujours aussi unis malgré les années et malgré les différentes épreuves qu’ils ont pu traversé. J’ai trouvé ça très émouvant et il donnait un très bon exemple de couple d’aidant/ aimant.
     
    Ce fut donc une journée très intéressante où on l’a pu aborder de nombreuses thématiques qui sont au quotidien encore trop tabou"
     
    Merci Jeanne pour ce retour, et merci à tous ceux qui ont organisé cette journée!

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  • Actions de sensibilisation HandiDon

    APF 44 continue sa campagne de solidarité HandiDon, du 1er novembre au 31 décembre 2021.
     
    Cette opération est basée sur la vente de tickets à gratter pour gagner des lots offerts par nos partenaires et sur la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap et d’ateliers handisports.
     
    Le principe de cette opération : organiser des sensibilisations handicaps dans différents établissements scolaires (700 jeunes y participeront) et prolonger cette sensibilisation avec la découverte du handisport. Une manière de découvrir que le handicap n’est pas signe d’immobilisme et de partager une activité handisport avec des jeunes et enfants en situation de handicap.
     
    Cette semaine, les acteurs APF 44 ont proposé les actions de sensibilisation et d'animation dans différents établissements du département :
    - Collège Ste Anne à Rezé
    - Animation Départementale à St Mars La Jaille (Les Vallons de l'Erdre)
    - Ecole élémentaire Salentine à Orvault
     
    Merci à tous pour votre mobilisation!
     

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  • KubE, un groupe de rock pour l'inclusion : en partenariat avec l'IEM La Marrière APF France handicap

    https://www.loire-atlantique.fr/44/handicap/kube-un-groupe-de-rock-pour-l-inclusion/c_1374643

    Le groupe de musique KubE rassemble des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap. Depuis deux ans, il se retrouve à l'Institut d'éducation motrice de la Marrière à Nantes : les jeunes ont découvert l'univers de la musique, en adaptant les instruments à leur handicap. Avec un répertoire musical résolument rock, KubE dynamite les différences.

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  • L’APAJH 44 lance la campagne #incluexclu

    L’APAJH 44 lance la campagne #incluexclu pour alerter sur la réalité de l’école inclusive en Loire-Atlantique.
    Par son histoire l’APAJH 44 est profondément attachée à l’école inclusive, mais face aux témoignages récurrents, l’association a décidé d’alerter sur les dysfonctionnements en Loire-Atlantique.
    Face à l’évolution démographique, l’Education Nationale ne peut pas tout. Aidons l’école à être sincèrement inclusive et bientraitante.
    L’APAJH 44 diffuse une série de 4 épisodes qui réunit témoignages de parents, d’enseignant(e)s et de professionnel(le)s pour témoigner de cette réalité.
    En chiffres* l’école inclusive en Loire-Atlantique :
    - 73% des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans un dispositif de droit commun dans le 44. Ce chiffre prouve l’engagement des acteurs pour l’école inclusive en Loire Atlantique.
    Mais faute de moyens alloués pour faire face à l’évolution démographique :
    - 226 élèves en attente de place en établissements sont scolarisés en milieu ordinaire !
    - 185 élèves en attente de place en établissements sont scolarisés en Ulis !
    - 141 élèves en attente de place en ULIS sont accueillis en milieu ordinaire !
    - 1061 élèves sont scolarisés en temps partiel !
    - 84 ne sont pas scolarisés du tout !
    Derrière ces chiffres, ce sont avant tout des enfants qui sont accueillis dans des conditions révoltantes qui les malmènent et qui nient leurs droits.