Sport

  • Handilympiades : la finale du tournoi APF France handicap à Paris

    Handilympiades, un tournoi de sport accessible

    L'heure de la finale nationale est arrivée. L'équipe de Mayenne, "Les Givrés", représentera notre belle région contre les autres vainqueurs régionaux le jeudi 12 octobre, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Au programme : boccia, basket-fauteuil, escrime et tennis de table. Tournoi interne à APF France handicap, cette compétition sportive a pour but de fédérer les structures de l’association et d’encourager la pratique du sport.

    Vous pouvez suivre la finale en ligne sur Twitch et soutenir l'équipe Pays de la Loire à distance : https://www.twitch.tv/radio_rouelibre

    Et revivez le tournoi Pays de la Loire avec notre reportage : https:// sway.office.com/9NSUPjLZNRh84r0X?ref=Link&loc=play

  • Coupe du monde : Une formation au rugby pour les personnes non-voyantes à Nantes

    Prêts pour le match de la France ce soir ? #coupedumonde
     
    Anthony et Alice, deux de nos adhérents non-voyants, le sont aussi ! Récemment, ils ont appris à comprendre tout du rugby sans voir les joueurs sur le terrain. Découvrez comment avec ce reportage de France 3 Pays de la Loire (à partir de 21:54) : https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ici-19-20-pays-de-la-loire/5190237-emission-du-jeudi-7-septembre-2023.html
     
    Rendre le sport accessible à tous, c'est aussi notre priorité. Bravo pour cette belle initiative !

  • Enquête Sport & Handicap : Encore quelques jours pour donner votre avis !

    A l'approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et dans un contexte où la pratique d'activités physiques et sportives tend à se développer de plus en plus en France, APF France handicap et l'Instistut de ParaSport Connecté (ISPC Synergies) lancent une grande enquête nationale, destinée aux personnes en situation de handicap, afin de mieux comprendre leur rapport au sport. 

    • Vous êtes en situation de handicap et vous pratiquez une activité physique régulièrement ? Aidez-nous à mieux connaître vos habitudes
    • Vous êtes en situation de handicap et vous ne pratiquez aucune activité physique pour différentes raisons ? Aidez-nous à mieux comprendre les freins et difficultés que vous rencontrez. 

    Cette enquête est ouverte jusqu'à la fin du mois de juin et les résultats seront communiqués à l'automne 2023. 

    Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le questionnaire en ligne.

  • Run & Trail 2023 : La solidarité, grande gagnante des courses inclusives dans les Pays de la Loire

    [Reportage]
     
    Au Run & Trail d'APF France handicap, tout le monde avance à son rythme et à sa manière : à pied, à vélo, en fauteuil roulant, ou encore en joëlette. Le principe : courir, marcher ou rouler pour l’association dans une démarche inclusive, permettant aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de se rencontrer et de profiter ensemble d’une journée sportive et amicale.
     
    Nolan a fait 6 km en portant une joëlette pour accompagner Thomas en forêt : “C’est super de pouvoir faire profiter quelqu’un de ta course et de partager ce plaisir."
     
    Retour sur l'édition 2023 du Run & Trail dans les Pays de la Loire : https://sway.office.com/xp7hz4MWaA7bQuYz?ref=Link&loc=play

  • Le club de volley assis de Nantes ouvre ses portes lundi 19 juin

    Venez découvrir le volley assis !
     
    Que vous soyez valide ou en situation de handicap, volleyeur ou débutant, venez jouer lors des portes ouvertes du club des Neptunes de Nantes, partenaire d'APF France handicap sur de nombreux évènements !
     
    C'est aussi l'occasion de rencontrer des athlètes paralympiques et de partager le terrain avec eux !
     
    • Lundi 19 juin
    • 20h - 22h
    • Gymnase Jean Jahan 2
    • 509 Route de Saint-Joseph

  • Reportage. A Machecoul, une randonnée tout-sourire et inclusive pour le Run & Trail 2023

    [REPORTAGE RUN & TRAIL]
     
    Sous le ciel clair et le regard attentif des cigognes, Damien, tout-sourire s’apprête à partir pour une randonnée de 10 km autour de Machecoul. Un parcours beaucoup plus long qu’à son habitude car, atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC), Damien a des difficultés à marcher et ne peut pas faire de longues distances. Mais grâce au Run & Trail, évènement solidaire d’APF France handicap, il peut lui aussi profiter d’un bol d’air frais à travers les forêts et champs du Sud-Loire.
     
    Aidé de deux bénévoles, Damien s’installe dans une joëlette, un fauteuil tout-terrain ne comportant qu’une seule roue et des brancards qui permet à des personnes à mobilité réduire d’explorer des chemins escarpés autrement inaccessibles pour eux.
     

  • J-7 : Rendez-vous à Machecoul le 4 juin pour le Run & Trail !

    Enfilez vos baskets, notre Run & Trail revient dans une semaine !
     
    Opération nationale de solidarité, le Run & Trail d’APF France handicap est une course permettant à tous de marcher, courir ou rouler à son rythme tout en faisant un don à l’association pour soutenir ses actions de proximité.
     
    L’objectif ? Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir APF France handicap.
     
    Nul besoin d’être un athlète pour participer : pas de chronomètre, pas de podium ! L’évènement Run & Trail est ouvert à tous, aux marcheurs, coureurs, aux personnes en fauteuil roulant ou en joëlette.
     
    Rejoignez-nous pour la prochaine édition :
    Lieu : Machecoul, Hippodrome des Chaumes
    Date : Dimanche 4 juin 2023
    Parcours : 5 ou 10 km en randonnée; 15 km en course
    Horaires : Départs à 9h30
    Renseignements : dd.44@apf.asso.fr / 02 51 80 68 00

  • Programme du Run & Trail 2023 dans les Pays de la Loire

    Marchez, Courez, Roulez pour soutenir les actions de l’association ! C’est le grand retour du Run & Trail ! 
     
    Rejoignez une des courses organisées en Pays de la Loire :
    • Vendredi 2 juin à 13 h 30 : Bois de l’huisserie, Laval (53) ;
    • Vendredi 2 juin : IEM FP La Grillonnais, Basse-Goulaine (44) : Etape réservée aux scolaires ;
    • Samedi 3 juin à 9h30 : Etang des Noues Cholet (49) ;
    • Dimanche 4 juin à 9h30 : À l’hippodrome des Chaumes, Machecoul (44).
     
    Si vous ne pouvez pas participer à une course près de chez vous, pas de panique, vous pouvez vous inscrire au challenge connecté !
     
    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :