• Retours sur la journée Sport et Handicap

Dans le cadre de l'opération HandiDon, une journée « Sport et handicap » s'est tenue le mercredi 27 novembre au stadium Pierre Quinon à Nantes.

Une journée où la pratique sportive, vecteur d’inclusion et d’échanges, a tenu toutes ses promesses.

Nous remercions les intervenants des ateliers handisports pour leur implication sur cette journée :
    -  Florian, Thibault et Stéphane pour l'initiation au volley assis,
    - Isabelle et Claire pour l’animation Badminton (club de St Herblain),
    - Jean Pierre, Coline et Serge pour l'atelier basket,
    - Marie, Benoit et Cyril du Comité Handisport 44 et l'Ecole de Sport Handisport pour leur intervention boccia et sarbacane,
    - Jean Claude et les bénévoles du Racing Club Nantais pour leur participation avec l’athlétisme,
    - Frédéric et Amina pour leur animation foot fauteuil (Nantes Foot Fauteuil),
    - Marc et Stanislas pour le Rink hockey (Asta)

Un grand merci aussi à Anthony et Fred pour l'animation micro ainsi qu'aux bénévoles qui nous ont accompagné tout au long de cette journée !

Nous remercions les enfants et les jeunes qui ont été très attentifs lors des ateliers. Nous espérons que cette journée leur permettra de poser un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap et sur la pratique du handisport.

Merci aux établissements et partenaires qui ont participé à cette journée : le Collège Ste Anne à Rezé, l’Animation sportive départementale et l’École de Sport Handisport.

Un grand merci à tous les bénévoles, salariés et jeunes des établissements d’APF France handicap pour leur implication sur cette journée: l’IEM APF de la Marrière, le SESSD APF site de Basse Goulaine et de Nort sur Erdre, Le Foyer de Vie APF Les Magnolias.

APF France handicap est ravie d’avoir pu organiser cette journée inclusive, basée sur l’échange et la solidarité !

DSC_1983.JPG

DSC_1989.JPG

DSC_1991.JPG

DSC_1993.JPG

DSC_1997.JPG

DSC_2024.JPG

DSC_2039.JPG

DSC_2041.JPG

DSC_2089.JPG

• Retour sur la journée handisport au collège Saint-Laurent de Blain

Le vendredi 4 octobre, les collégiens  de l’établissement Saint-Laurent à Blain se sont mobilisés lors d’un cross solidaire afin de récolter des fonds pour APF France handicap. En retour, la Délégation a organisé avec l’établissement scolaire une journée de découverte et de sensibilisation sur le thème du handisport.

Les élèves ont pu découvrir le basket fauteuil, la sarbacane, le Rinkhockey, le volley assis, le badminton en fauteuil, le torball, ainsi qu’un parcours d’accessibilité. Ils ont également participé à des ateliers d’initiation tel que le guidage pour non-voyants ou la langue des signes…

Les professeurs et adhérents de APF France handicap ont réalisé une démonstration de Rinkhockey sous les applaudissements des petits et  grands.

Pour terminer la journée nous avons eu le plaisir d’assister à un match de Rugby fauteuil, suscitant l’euphorie général suivie d’une ola.

Coline et Alicia

• 1er championnat d'Europe de joëlette

Pour la première fois à Saint-Étienne, le Championnat d'Europe de Joëlette, organisé par l’AIMCP Loire et en partenariat avec Joëlette And Co, aura lieu le Samedi 28 Septembre 2019.

Distance : 9Km

Équipes : 2 à 4 coureurs plus un coureur transporté

Venez défier des équipes de toute l'Europe sur un parcours accessible à tous et vivre une journée exceptionnelle !

Pour plus d'informations et inscriptions: https://www.aimcp-loire.fr/actualites/le-1er-championnat-deurope-de-joelette-et-de-becasine/

joelette.jpg

• Inscriptions ouvertes pour la journée de découverte voile en septembre

Le comité départemental Handisport de Loire Atlantique et le comité départemental de Voile s’associent pour organiser une journée découverte voile.

La journée se déroulera au club de l'ANCRE à la Chapelle-sur-Erdre le 17 Septembre 2019.

Cette journée est ouverte à tous ceux qui souhaiteraient découvrir la voile sur le Hansa (= Voilier avec une coque ronde et une dérive lestée, le rendant inchavirable et sécurisant).

hansa.jpg

Attention les places sont limitées! Renvoyez votre bulletin d'inscription avant le 11 septembre en le téléchargeant ici: Inscription voile découverte.docx

Pour plus d'informations:

Benoît DOUSSET
    Chargé de développement
    Comité Handisport de Loire Atlantique
    44 rue Romain Rolland
    44103 Nantes Cedex
    02.40.92.34.64
    06.17.61.86.98
    cd44@handisport.org

• La ministre des Sports Roxana Maracineanu à La Roche-sur-Yon pour les Assises du handicap et les championnats de France de tennis sport adapté

Après la ministre de la Santé, Agnès Buzyn la semaine dernière, c’est au tour de la ministre des Sports Roxana Maracineanu de se rendre à La Roche-sur-Yon ce vendredi 28 juin.

La femme politique, championne du monde de natation et vice-championne olympique, assistera aux premières Assises du handicap vers une société inclusive et au lancement des championnats de France de tennis sport adapté qui se dérouleront du 28 au 30 juin, au complexe sportif des Terres Noires, à La Roche-sur-Yon.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

tennis sport adapté.jpg