Actions militantes

  • Vivre dignement : le pouvoir d'achat au cœur de l’Assemblée départementale d’APF France handicap

    « On veut être des personnes à part entière ». C’est avec cette revendication que Jean-Pierre Chambon, Représentant départemental d’APF France handicap en Loire-Atlantique, a conclu l’Assemblée départementale de l’association samedi 15 octobre. L’occasion de faire le point sur une année de plus de militance pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap – quelque chose qui devrait déjà être acquis mais qui, dans les faits, reste encore un cheval de bataille.

    Retour en image sur notre assemblée départementale et sur le débat autour du pouvoir d'achat avec les députés Andy Kerbat et Mounir Belhamiti : https://sway.office.com/mXu2FZrxysZW2PPc?ref=Link

  • Débat public samedi 15 octobre : le pouvoir d'achat

    Inflation, salaires, retraites, allocations... On est tous concernés : venez échanger avec nous lors d'un débat participatif ouvert à tous et gratuit autour du pouvoir d'achat. Seront notamment présents les députés de Loire-Atlantique Mounir Belhamiti (Renaissance) et Andy Kerbrat (LFI), des acteurs d'APF France handicap, et Jean-Claude Laurent, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
     
    Samedi 15 octobre
    Salle Festive Nantes Nord
    73 avenue du Bout des Landes, à Nantes
    Gratuit, ouvert à tous

  • Reportage. A Nantes, tous mobilisés pour les métiers de l'humain

    Reportage photo
     
    Revivez notre mobilisation d'hier pour la crise des métiers de l'humain avec les témoignages des professionnels et adhérents d' APF France handicap dans les Pays de la Loire. #QuiPrendSoinDeNous
     
    "Action phare du rassemblement, le dépôt de centaines de clés en carton fabriquées par tous les acteurs présents à la mobilisation. Un tas inquiétant pour rappeler que sans action urgente du gouvernement, ce sont des dizaines, voire des centaines de structures qui fermeront leurs portes prochainement : un drame pour les employés, mais encore plus pour les personnes qu’ils accompagnent."
     

  • Mobilisation « Métiers de l’humain » le 28/09 : personnes en situation de handicap en danger !

    En établissement, est-ce normal de ne pas pouvoir se lever, se coucher, prendre son repas ou même espérer prendre une douche parce que personne n’est disponible pour venir vous aider ?

    À domicile, comment continuer à vivre dignement et de façon autonome si l’accompagnant ne peut, faute d’aides suffisantes, n’assurer que le strict minimum ? 
     
    Comment, aujourd’hui, peut-on laisser des personnes vivre dans des conditions inhumaines du fait de cadres administratifs et budgétaires trop contraints ? 
     
    Cette situation limite de fait le choix du mode vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. 
     
    Aux côtés d’autres acteurs du secteur, notre association exprimera publiquement ce 28 septembre 2022 l’inquiétude des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels pour dire : « Stop à l’immobilisme ! Il est urgent d’agir ».
     
    Retrouvez-nous à Nantes mercredi 28 septembre à partir de 14 heures devant la Préfecture ! 
     
  • Crise des métiers de l'humain : mobilisons-nous le 28 septembre !

    Devoir se coucher à 18h à 25 ans parce qu'on ne trouve pas d'auxiliaire de vie, fermer des établissements médico-sociaux, ou devoir rentrer chez ses parents qui deviennent aidants à 80 ans... Ca suffit !
     
    Usagers, familles, salariés, et adhérents : mobilisons-nous pour soutenir les oubliés du Ségur ! Notre association, en lien avec l'inter-associatif et les Fédérations du social et médico-social, a décidé d’une mobilisation nationale dans chaque région.
     
    Nous vous donnons tous rendez-vous le mercredi 28 septembre pour un Rassemblement à 14h00 devant la Préfecture de région à Nantes.
     
    Nous ne voulons pas fermer nos portes : aidez-nous à défendre notre projet de société solidaire !

  • Communiqué du Collectif Alerte sur le pouvoir d'achat

    Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat vient d’être présenté en Conseil des ministres et sera examiné dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Avec les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE dont nous sommes membres, APF France handicap appelle à des mesures à la fois plus ambitieuses et plus structurelles pour éviter l’accroissement de la pauvreté d’une partie de la population déjà en (grandes) difficultés. 
     
    Lire la suite : https://bit.ly/3asub1f

  • Le gouvernement annonce la déconjugalisation de l'AAH !

    La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi 6 juillet la déconjugalisation de l'AAH, après des années de combat menés par APF France handicap et de nombreuses autres associations. Cette mesure très attendue par les personnes en situation de handicap viendra assurer leur indépendance financière. Elisabeth Borne a également annoncé une conférence nationale du handicap en 2023, et souligné que le gouvernement agirait "pour l'autonomie des personnes en situation de handicap". 

    Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/l-allocation-adultes-handicapes-sera-bientot-calculee-de-facon-individuelle-annonce-le-gouvernement_5241676.html